background preloader

Scolaire

Facebook Twitter

Les inscriptions. Les inscriptions aux écoles publiques de la ville de Lodève se dérouleront du 2 avril au 26 avril 2019 aux jours et horaires suivants à l’Accueil de la Mairie. Mardis 2 et 9 avril 9h à 11h30 Mercredis 10 et 24 avril 14h à 16h30 Jeudis 4 et 11 avril 14h à 16h30 Vendredis 5 et 26 avril 9h à 11h30 Sont concernés : 1/ Pour les maternelles : Les enfants nés en 2016 Les enfants inscrits pour la rentrée 2018-2019 et qui n'ont pas été scolarisés, doivent obligatoirement se réinscrire A noter : pour la rentrée scolaire 2019, les enfants de 2 ans nés entre le 1er janvier et le 2 septembre 2017, seront accueillis uniquement dans le dispositif de la classe de « - de 3 ans » à la maternelle Fleury. 2/ Pour les élémentaires : Les enfants qui rentrent en CP Pièces à fournir le jour de l’inscription Livret de famille Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF, loyer, impôts ….)

Affectations Les affectations se font dans l'école la plus proche du domicile. Questionnaire d'intérêts Oriane (cible scolaire) Le harcèlement scolaire. Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose.

En ce qui concerne la revue de presse, j’ai volontairement choisi de n’inclure que des articles intégralement accessibles en ligne. Au risque de sacrifier de bonnes ressources, je préfère être sûre que vous puissiez lire tous les articles. N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez… mais aussi pour partager d’autres articles sur le sujet. La lutte contre le harcèlement scolaire s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenu les 7 et 8 avril 2010. Exclusif : Eric Debarbieux : Les enseignants se sentent méprisés. Que faire après Créteil ? Alors que le pouvoir politique s'agite, dit vouloir "rétablir l'ordre", déscolariser les élèves auteurs de violences et interdire le portable dans les lycées, que nous disent les recherches ? Expert reconnu internationalement, Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel chargé de la prévention de la lutte contre les violences en milieu scolaire, pointe déjà l'inefficacité de l'interdiction des portables.

Il rappelle ce qui a été fait. Il pointe aussi dans cet entretien accordé au Café pédagogique ce qui reste à faire. L'affaire de Créteil a suscité une vague d'émotion. Le ministre s'exprime. Quelle est votre première réaction ? Evidemment sur un fait divers on reste sur des généralisations : la "perte de sens", la disparition du respect, l'ensauvagement des jeunes... Déjà il faut prendre en compte sérieusement l'agression avec un suivi à long terme de cette professeure. Le ministre invite les lycées à interdire les portables pour réduire la violence. Que faire ? Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D.

Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? , depuis la diffusion des conclusions des méta-analyses de John Hattie [2][3] sur l’impact des technologies en éducation qui révèlent un (supposé) faible effet sur la réussite scolaire [4], depuis la parution le 27 septembre dernier de l’ouvrage intitulé Le désastre de l’école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans, plusieurs se demandent si les technologies ont réellement leur place à l’école.

L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école La présence nécessaire des technologies à l’école? "Je n'ai pas pu la sauver" : le témoignage d'une mère après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. "Les toilettes étaient le seul endroit dans ce foutu collège où j'étais sûre d'être tranquille. " Emilie Monk s'est donné la mort en décembre 2015, à l'âge de 17 ans. Pendant plusieurs années, entre la classe de 5e et de 3e, elle a été victime de brimades dans un prestigieux collège privé catholique de Lille (Nord), Notre-Dame de la Paix. Ce harcèlement l'a plongé dans une profonde dépression dont elle n'est jamais sortie. Elle s'est suicidée deux ans et demi plus tard. La mère d'Emilie, Virginie Monk, témoigne dans le magazine "Suite parentale", qui sera diffusé mardi 6 novembre sur France 4. Après son décès, les parents d'Emilie ont découvert, dans son ordinateur, une sorte de testament qu’ils ont décidé de publier dans un livre intitulé Rester fort (éd Slatkine & Cie, 2017).

"On lui faisait des croches-pieds, on lui donnait des coups de poing, des coups de pieds. Sur le chemin pour rentrer chez moi, je laissais les larmes couler sur mes joues. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Cnesco, autonomie des écoles et établissements : La réforme confirmée par Blanquer. "Il y aura une évolution du Cnesco", a annoncé JM Blanquer devant la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 2 octobre, tout en la présentant comme "positive". Le ministre est aussi intervenu sur l'autonomie des établissements et des directions d'école. Le Cnesco réformé Répondant à R Juanico, un des deux députés auteurs d'un rapport demandant le renforcement du Cnesco, JM Blanquer s'est situé dans l'axe des propos présidentiels.

"Le président de la république avait parlé d'instance d'évaluation", dit-il. "Ca conduira à faire évoluer le Cnesco... il y aura une évolution du Cnesco . On va vers une instance d'évaluation. Les directions d'école Le ministre a aussi évoqué l'autonomie des écoles et établissements. LP et évaluations Ou encore cette formule sur les évaluations de CP Ce1 : "les évaluations permettent que 100% des classes aient 100% des repères pour 100% de réussite". F Jarraud Le rapport Bazin Rilhac Rapport Juanico. Violences scolaires: la tartufferie ministérielle. Cachez ce portable que je ne saurai voir. Telle fut la réaction étonnante de Jean-Michel Blanquer, quand la vidéo de l’agression d’une professeure de Créteil a tourné en boucle sur les réseaux sociaux. En fait, il reprochait surtout au portable d’avoir levé le voile sur ce qui peut se passer d’inadmissible dans les salles de classe.

Depuis, le ministère de l’éducation en collaboration avec celui de l’intérieur a cherché à donner plus de consistance à un énième plan, pour lutter contre les violences scolaires. Toutefois, ce 30 octobre le gouvernement a décidé de ne pas communiquer sur les intentions gouvernementales, après le conseil des ministres, contrairement à ce qui avait été annoncé. Inutile de trop s’appesantir sur le caractère irréaliste et contre-productif de mettre des policiers dans les établissements scolaires.

Les deux ministres n’apportent pas de solutions originales: du flicage et des sanctions. Cela ne fait pas très nouveau monde. Soyons concrets. Agenda 2018-2019 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2018-2019. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2019-2020 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques.

Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Comptes Twitter disciplinaires Eduscol (Voir la page sur le site : Les comptes Twitter disciplinaires Eduscol : s’informer avec des comptes référents dont 2019 et 2020, années internationales Année 2019 Année internationale des langues autochtonesAnnée internationale de la modérationAnnée internationale du tableau périodique des éléments Année 2020. Des milliers d'employés de Google manifestent à travers le monde pour dénoncer la gestion du harcèlement sexuel au sein de l'entreprise.

Le quotidien "New York Times" a révélé que l'entreprise avait couvert ces dernières années une série de cas de harcèlements sexuels impliquant des hauts responsables. De Singapour à New York, en passant par Londres... Des milliers d'employés de Google ont observé jeudi 1er novembre un arrêt de travail pour dénoncer la gestion du harcèlement sexuel au sein de l'entreprise. Ce mouvement social, le premier de cette ampleur au sein de cette entreprise, est parti d'un article (en anglais) du New York Times paru la semaine dernière. Le quotidien affirmait que Google avait couvert ces dernières années une série de cas de harcèlements sexuels impliquant des hauts responsables, dont Andy Rubin, créateur du système d'exploitation mobile Android, parti du groupe en 2014 avec une indemnité de 90 millions de dollars (près de 80 millions d'euros). Le PDG de Google, Sundar Pichai, a fait savoir dans une déclaration écrite qu'il soutenait les employés qui choisissaient de faire grève.

Blanquer affiche son programme. Intervenant lors du conseil des ministres du 24 octobre, JM Blanquer a présenté "les prochaines étapes de la réforme éducative". Elles concernent en priorité la réforme de la gestion des enseignants et la réforme territoriale. "Pour atteindre les objectifs fixés, le levier des ressources humaines est essentiel. Dans ce domaine, il s’agit de passer d’une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs", précise le communiqué du conseil des ministres.

"Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018. "Une autre condition de transformation est l’évolution de la relation aux territoires pour apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves et de leurs familles. Le ministre reprend une partie du programme gouvernemental annoncé le 2 août par Edouard Philippe. F Jarraud Le conseil des ministres. « La réforme des programmes est une mascarade »