background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Grands pédagogues : Paolo Freire. Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 3-4, septembre-décembre 1993, p. 445-465. Il n'engage bien sûr que son auteur. Heinz-Peter Gerhardt Paulo Reglus Neves Freire est né à Recife, capitale de l'État brésilien de Pernambouc, une des zones les plus pauvres de ce grand pays latino-américain. Bien qu'élevé dans une famille de la classe moyenne, Freire s'est intéressé à l'éducation des pauvres de sa région.

Son « système » repose sur l'idée que le processus éducatif doit se concentrer sur le milieu de l'élève. Ce « système » a contraint Freire à s'exiler en 1964, après avoir passé soixante-quinze jours en prison, et s'être vu accuser d'être « un révolutionnaire et un ignorant ». Paulo Freire a publié un grand nombre de livres qui ont été traduits en dix-huit langues au total. En 1989, il est devenu secrétaire à l'Éducation de Sâo Paulo, l'État le plus peuplé du Brésil.

Le succès. La pédagogie des opprimés selon Paulo Freire. Mado : Après la dramaturgie simultanée, l’histoire du théâtre de l’opprimé ne s’arrête pas là. D’après cette expérience, avec la phrase de Che Guevara en tête mais aussi d’après Paulo Freire, un éducateur brésilien avec qui ton père a travaillé, Augusto Boal fait ensuite ce qu’il a appelé le « théâtre de l’opprimé ». L’influence de Paulo Freire a été décisive, dis-tu. Julian : Si Augusto Boal a appelé sa méthode « théâtre de l’opprimé », c’est en hommage à Paulo Freire et à sa pédagogie de l’opprimé.

Rappelons ici que Boal écrit son premier livre Théâtre de l’opprimé [1] A. Boal, Théâtre de l’opprimé, Paris, La Découverte,... [1] d’après les expériences théâtrales qu’il a menées avec des paysans péruviens pendant une campagne d’alphabétisation qui s’inspirait des méthodes de Freire. L’originalité de la démarche de Paulo Freire peut être résumée en quelques points.

Ces rapports ne doivent plus être verticaux, hiérarchiques mais dialectiques. Notes A. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK. Malaguzzi. Fondazione Reggio Children | Educazione e Ricerca – Education and research. MONTESSORI. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines.

"

Steiner

Peda. Education pédagogie.