background preloader

Idées

Facebook Twitter

Accueil. Platform for academic blogs in the humanities and social sciences. Auteur:Edmund Husserl. ¿Qué filosofía elogia Merleau-Ponty? Accueil. Tintinrevolution.free.fr/fr/Engels_et_les_origines_de_la_soci_t__humaine.pdf. Encyclopédie Homo Vivens. Günther Anders « El primer delito del hombre es haber nacido » Calderon De ce philosophe allemand qui a publié en 1956 L'obsolescence de l'homme, je retiens que l'homme est fasciné par les produits fabriqués au point d'avoir honte d'être né, c'est-à-dire d'être un enfant de la nature.

Encyclopédie Homo Vivens

À propos d'un Américain, un certain T., qu'il a vu en extase devant des machines nouvelles présentées dans une exposition, Anders écrit : « Il a honte d'être devenu plutôt que d'avoir été fabriqué. Il a honte de devoir son existence – à la différence de produits qui, eux, sont irréprochables parce qu'ils ont été calculés dans les moindres détails – au processus aveugle, non calculé, ancestral de la procréation et de la naissance ».1 « Penser c'est exagérer ».2 Seuls les transhumanistes de stricte observance s'avouent inférieurs à l'homme machine... de l'avenir.

Editions.

Christian de Portzamparc - Anciennes chaires annuelles. Axel Cleeremans. Qui sommes nous ? Revue ESPRIT.  Ontologie des écosystèmes, ou des milieux humains ? Augustin Berque a Voilà donc enfin traduit en français cet auteur pourtant célébré en France depuis plus de trente ans comme le père de l’écologie profonde.

 Ontologie des écosystèmes, ou des milieux humains ?

Traduit à partir de l’américain, dommage ; mais Ecology, community and lifestyle (Cambridge University Press, 1989) était en quelque sorte la version finale d’un ouvrage initialement paru en 1976 en norvégien, réédité plusieurs fois, puis revu et réécrit en collaboration par Næss lui-même pour l’édition américaine. On y reconnaît donc la patte du maître. Quant au second ouvrage, il s’agit d’un recueil de dialogues de Næss avec David Rothenberg, dont la tournure est biographique. Les dialogues avec Rothenberg se sont tenus pour la plupart dans le chalet que Næss (1912-2009) s’était construit dans sa jeunesse à Tvergastein, en pleine montagne (norvégienne, c’est-à-dire sous la neige et la glace la plus grand part de l’année). Cette écosophie se fonde en écologie. Il me semble qu’il y a là un vice dans le parti de l’écologie profonde. A. Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 3/3.

La guerre sacrificielle contre l'animal comme moyen de constitution de l'humanité... jusqu'à aujourd'hui ?

Jacques Derrida - L'Animal que donc je suis 3/3

Selon Derrida, "le cartésianisme appartient, sous cette indifférence mécaniste, à la tradition judéo-christiano-islamique d'une guerre contre l'animal, d'une guerre sacrificielle aussi vieille que la Genèse" (p.140) [...] "cette violence ou cette guerre ont été, jusqu'ici, constitutives du projet ou de la possibilité même d'un savoir technoscientifique dans le processus d’humanisation ou d'appropriation de l'homme par l'homme, y compris dans ses formes éthiques ou religieuses les plus élevées" [...] Fondements épistémologiques de l’Anthropologie structurale. 1 M.

Fondements épistémologiques de l’Anthropologie structurale

Kilani, « Les anthropologues et leur savoir : du terrain au texte », in J. M. Adam, M. J. « Connaissance par corps » et « notions communes » 1Longtemps j’ai cru que je faisais de la philosophie (au sens où les philosophes l’entendent) et je me suis figuré, comme beaucoup d’historiens de la philosophie, que l’étude des œuvres (celle de la scolastique bouddhique tibétaine, pour ce qui me concerne) n’était que prétexte à « penser ».

« Connaissance par corps » et « notions communes »

Qu’était-ce alors pour moi que penser ? C’était aspirer à des vérités qui se soutiendraient d’elles-mêmes, universelles et éternelles ; c’eût été envisager « la chose même » telle qu’elle est partout et toujours, en-dehors de toute contingence. 2Et en même temps il y avait l’histoire — celle des grandes œuvres, miroirs supposés de cette vérité sans attaches. L’histoire philosophique de la philosophie (tibétaine) ne pouvait dès lors consister qu’en une entreprise de « décontextualisation », arrachant (autant qu’elle le pourrait) les doctrines aux conditions historiques de leur production, comme d’un minerai l’on tirerait une substance précieuse.

Google Traduction. Réseau Académique Parisien - Videothèque. E-democracy. Lemenicier. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.questionsante.be/outils/duree_de_vie.pdf. Www.ceri-sciences-po.org/publica/question/qdr23.pdf. By David Camroux and Christophe Jaffrelot In order to create a collective space for discussion and thinking on the Indo-Pacific, CERI and GIGA, two long-term European partners, have set up a joint research group, the Franco-German Observatory of the Indo-Pacific.

www.ceri-sciences-po.org/publica/question/qdr23.pdf

This group is intended to be a hub for research, one at the intersection of international relations and area studies. The concept of the Indo-Pacific is today structuring the geostrategic discourse, not only of many countries in the region (starting with Japan and Australia its original birthplace), but also of several Western countries. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales.