background preloader

Théatre

Facebook Twitter

Comedien. Improvisation Québec. Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux. Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires.

Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0. Ice breakers. Conte Ecoute - Ados. L'AVARE de Molière Le vieil avare Harpagon souhaite se remarieravec la jeune Mariane.Celle-ci est amoureuse de cléante qui s’avèreêtre le fils d’harpagon.Ce vieux grigou exerce une rigoureuse épargneauprès de sa famille et de ses domestiques.Mais il a son talon d’achille, à savoir sa cassetteenterrée dans le jardin car il ne fait pas confianceaux banques….Une jeunesse moderne insouciante et amoureuse.Au premier plan, l’intérieur désué du vieilharpagon qui s’éclaire encore à la bougie…Contraste entre ces générations accentuée par lejeu du masque et la virtuosité des comédiens.Rebondissement, intéractivité, quiproquos, sensde la répartie, rythment ce spectacle.

Le Médecin malgré lui, de Molière Ce Médecin malgré lui, habilement monté sur l’humeur de la farce, reprend des canevas empruntés à la comédie italienne. Molière construit dans cette comédie une satire de la médecine, durant le règne du Roi Soleil. Durée : 1h40 Les Fourberies de Scapin, de Molière Durée 1h40 Plus d'infos: Orphée . Midas. Pathé Live - Espace enseignants. Animer un atelier theatre en classe exercices. Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun.

Nathalie Mansuy-Todeschini est bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse et petite enfance à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.Compte rendu rédigé par Odile Robin, Atelier du livre de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Édition / répertoire Présentation de textes Le théâtre en classe Activités décrochées. Lecture à haute voix // Mise en voix/en espace/en scène. 1 - Acte I, scène 3 des Fourberies de Scapin.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Réciter n'est pas jouer. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :une classe de 3ème de 29 élèves, très hétérogène, plusieurs élèves en difficulté Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :grande difficulté de lecture, apprentissage et mémorisation difficiles pour beaucoup, manque de motivation - Objectif principal :lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour entrer par le jeu, l’interprétation - Compétences construites: C1 : Lire C1 : Dire C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesC5 : Avoir des connaissances et des repères : Relevant de la culture littéraire C5 : Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre C5 : Lire et pratiquer différents langages : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire - Stratégies pédagogiques : production d’un fichier son sur baladeur pour rassurer l’élève sur le texte prise de conscience de l’importance du jeu théâtral - Principal outil numérique : baladeur mp3.

Un traitement théâtral de texte. Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Yoan Fontaine, professeur de français au collège Belle-Vue de Loué dans la Sarthe, propose une piste d’activité pédagogique qu’il a menée en 4ème : lors de l’étude de « L’Avare » de Molière, les élèves, avec un simple traitement de texte, insèrent des didascalies dans certaines scènes pour éclairer leur conception du personnage ; ils vont ensuite mettre en œuvre les indications de mise en scène et de jeu données par leurs camarades pour faire vivre ces différentes visions.

Ainsi les élèves ne se contentent-ils plus d’être de scolaires exégètes : par la créativité et par la collaboration, dans l’espace numérique comme dans le monde réel, à travers les mots ou à travers le corps, ils se font, dans tous les sens du terme, interprètes.