background preloader

ECOTOURISME

Facebook Twitter

Newsletter / Actualité / L'ADEME en Bourgogne. Eco-tourisme de luxe : « Less is more » XEnvoyer cet article par e-mail Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mailEco-tourisme de luxe : "Less is more" Le mouvement de fond est enclenché.

Eco-tourisme de luxe : « Less is more »

Le traditionnel amateur de luxe d'hier pourrait bien aujourd'hui faire figure d'enfant gâté. La crise est passée par là, et avec elle l'intégration de nouveaux principes respectueux de l'environnement sous toutes ses dimensions. Une chose est certaine, c'est que les attentes ont changé. Même dans un palace au luxe extrême, on peut accepter de n'avoir pas ses draps changés tous les jours – sacrilège !

En attendant, l'offre doit s'adapter et l'équation n'est pas toujours simple, car le tourisme de luxe tendance écolo se doit de jongler avec les contradictions, ou tout simplement doit se réinventer. Nature et sobriété Comme souvent en matière de développement durable, un même principe donne naissance à une multitude d'interprétations et d'appellations différentes. Par Carole Aïach-Soussan. Environnement, développement du tourisme durable. Veille info tourisme Nos offres d'abonnement Les veilles > Veille sectorielle > Environnement et Tourisme durable > Environnement, développement du tourisme durable Environnement, développement du tourisme durable Share on facebook Share on twitter Share on google Share on netvibes More Sharing Services Dossiers sur le tourisme durable Recherche générale Publier en ligne (dans le respect de la Charte des veilleurs) Données essentielles A lire Dossier de veille sectorielle 2012 sur le Bilan des actions destinées à inscrire le tourisme dans la politique du développement durable , Anne-Laure Chesneau-DGCIS Flux d'informations en direct du Portail du ministère du développement durable Industries et environnementLancement du 18ème appel à projets du Fond Unique InterministérielLancement des 5e Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durableConsommation durable : quels instruments économiques ?

Environnement, développement du tourisme durable

Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. Rejoignez le réseau Nattitude ! - CRDT Auvergne – Espace Pro. Le CRDTA était à New Delhi et Mumbai du 2 au 6 septembre dernier, aux côtés du CRT Rhône-Alpes, pour participer au workshop "Rendez-vous en France".

Rejoignez le réseau Nattitude ! - CRDT Auvergne – Espace Pro

Avec plus d'1,2 milliards d'habitants, l'Inde constitue un marché émergent à très fort potentiel. Ce constat a incité le CRT Rhônes-Alpes à travailler ce marché depuis plusieurs années et au CRDTA de s'y intéresser en 2013. Au programme : deux workshops sous forme de rendez-vous préprogrammés avec les Tours-opérateurs les plus importants de ces deux villes. Des dîners informels avec une sélection de journalistes, présidents/directeurs d’agences de voyage, tour-opérateurs et corporates.

Une journée de démarchage sous forme de rendez-vous individuels auprès de gros tour-opérateurs et grossistes et deux sessions de formation des agents de voyage des prescripteurs rencontrés dans le cadre du démarchage. Une première approche riche de promesses qui a permis de faire un état des lieux des attentes du marché et des perspectives pour l’Auvergne. Ecoturisme Picardie. Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! Assises transition écologique. Assises de la transition écologique de l'économie et de l'emploi. >> Le carnet de bord des Assises de la transition écologique reprend l’ensemble de la démarche.

Assises de la transition écologique de l'économie et de l'emploi

>> L’avis de la conférence de citoyens du 2 octobre 2011 (PDF) Quatre rencontres en Limousin, une conférence de citoyens ont rythmé la démarche régionale de mai à juillet 2011.Objectif : solliciter largement les habitants et acteurs du territoire autour d’un enjeu d’avenir, celui de la raréfaction des ressources naturelles et de l’augmentation du coût des énergies. Les thèmes abordés Essence et électricité de plus en plus chères, denrées alimentaires à la hausse, pollution croissante... La raréfaction des ressources naturelles et l’augmentation du coût de l’énergie vont nous amener à changer nos modes de vie. Quels seront, demain, nos modes de transport et de consommation, nos logements, nos emplois ?

Les résultats des rencontres Pour chaque rencontre, retrouvez un compte rendu complet. Une conférence citoyenne Quelle suite ? Le carnet de bord des Assises de la transition écologique.