background preloader

Pure-players

Facebook Twitter

#Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme» Crédit: Olivier Lechat Innovation, audience, gestion des contenus créés par des utilisateurs, vérification en temps réel, télévision connectée aux réseaux sociaux… Tels ont été les sujets abordés lors de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le vendredi 2 décembre par l’École de journalisme de Sciences Po, où je travaille, en partenariat avec la Graduate School of Journalism de Columbia.

#Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme»

Résumé des interventions. >> Revivre le live réalisé lors de cette journée marathon (merci à tous les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes et tweets. Cet article a été rédigé en s’appuyant notamment sur leur live!) >> Mesure de l’audience et ligne rédactionnelle Emily Bell, directrice du centre de journalisme numérique à Columbia, ex-The Guardian «L’audience n’est plus l’apanage du service marketing, elle est dans les mains des journalistes. >> Lire Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent? Carré d'Info, le journalisme local ambitieux - Univers-Cités. Deux mois après le lancement du site carredinfo.fr, "Univers-Cités" est allé à la rencontre de son fondateur, Xavier Lalu.

Carré d'Info, le journalisme local ambitieux - Univers-Cités

S’il est encore trop tôt pour dresser un vrai bilan, cet ancien du Master journalisme de Sciences Po Toulouse revient sur la nature du projet et en tire les premiers enseignements. Renouveler l’info locale, pas la révolutionner. Voilà le crédo de Carré d’Info, pure player toulousain lancé à la mi-septembre. Du DijOnscOpe à Rue89Lyon, ces nouveaux acteurs de la presse régionale remettent l’information de proximité au goût du jour, en exploitant à fond toutes les possibilités offertes par le web. Et la formule semble payante : 17 000 visiteurs uniques et 60 000 pages lues en deux mois pour carredinfo.fr, des débuts très prometteurs.

Un succès qui tient en quelques mots : « L’information toulousaine qui ne tourne pas en rond », le leitmotiv de Xavier Lalu, Bertrand Enjalbal et Xavier Drouot, fondateurs de Carré d’info. La passion du local. «La Rue est à eux», un docu sur Rue89 « misspress. De gauche à droite: Arnaud Aubron, Pierre Haski, Laurent Mauriac, Pascal Riché, fondateurs et journalistes à Rue89 Documenter la vie d’un site internet?

«La Rue est à eux», un docu sur Rue89 « misspress

Pas facile, dit comme ça hein. Chaque année, des réalisateurs de docu, d’émissions se frottent au web sans toujours réussir à montrer autre chose que des souris, clic, clic, le bruit du modem et bim une fenêtre firefox qui s’ouvre. Benjamin Rassat s’en était pas trop mal sorti avec “Quand l’internet fait des bulles“, moins bien avec “I am the media”. Récemment France 4 a décidé d’être pédagogique, sans être chiant, et d’expliquer l’internet du buzz – mais quelle idée d’utiliser ce mot- du lol et du what the fuck dans une émission “Et toi, est-ce-que tu buzz? Le 25 octobre dernier, Isabelle Regnier, journaliste, critique cinéma pour Le Monde, présentait son documentaire sur le site d’info Rue89, «La Rue est à eux» au cinéma Le Grand Action à Paris.

Et puis il y a Charles Mouloud et Thierry Reboud, les deux piliers du film selon moi. Les « pure players », l'information 100 % Web. Qu'appelle-t-on les « pure players » ?

Les « pure players », l'information 100 % Web

Né au début d'Internet, le terme « pure player » désignait des entreprises qui fonctionnaient exclusivement sur le Web. Il a ensuite été réutilisé pour nommer les sites d'information présents sur la Toile mais sans existence sur un support papier. En France, les plus connus sont Mediapart.fr, Rue89.com ou encore Bakchich.info. Quel est le statut de ces sites d'information ? En 2009, un décret publié au Journal officiel permet aux sites de presse d'accéder au statut d'éditeur de presse en ligne et de bénéficier des aides de l'État à la presse. . « Ces sites d'information émergents tâtonnent encore pour trouver un moyen de financement viable.

Rue89.com et Bakchich.info ont décidé de miser sur la gratuité de leur contenu et vivent majoritairement avec la publicité affichée sur leur site. Aux États-Unis, le Huffington post fait partie des plus influents des « pure players ». À chaque technologie, un nouveau moyen de transmettre l'information apparaît.

Dossier Télérama