background preloader

Datajournalism

Facebook Twitter

Data journalism and data visualization from the Datablog | News. Data Journalism Blog. [blog] Géolocalisation et journalisme  Deux choses que je voulais partager avec vous. • La première concerne les articles en ligne écrits par des journalistes. J’utilise de plus en plus d’applications me permettant d’accéder aux données géolocalisées autour de moi. C’est particulièrement pratique quand on voyage dans un endroit qu’on ne connait pas bien.

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux articles Wikipedia sont déjà géolocalisés (bâtiments, lieux historiques, etc). On y accède facilement grâce à un smartphone doté d’une application dédiée. Et là je me dis que les journalistes ou les médias en ligne nous rendraient service en géolocalisant certains de leurs articles.

Imaginez une seconde qu’on puisse se déplacer dans Paris ou ailleurs et accéder directement aux articles correspondants au lieu qu’on visite. Demo de Layar : Tweets en réalité augmentée by tristao J’aurais trouvé amusant de pouvoir accéder de la même façon à du contenu éditorial en provenance des médias. My two cents. Database journalism. Actuvisu Blog. Digital Tech - Article - Database journalism. Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive.

Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. JOANNES, Communiquer en rich media : Structurer les contenus en optimisant textes, sons, images et liens, Paris, CFPJ Edition, 2009 [3], d’applications interactives, etc. .

La ronde des chiffres du «journalisme de données» Sur l'une des cartes interactives de New York publiée par le site d'information du New York Times , une constellation de points recouvre les cinq districts de la ville. Et contrairement aux apparences, chacun d'entre eux ne situe pas les meilleurs restaurants entre Manhattan et le Queens, mais l'endroit où un crime a été commis.

En positionnant son curseur sur l'un des 3 780 repères colorés, le lecteur découvre dans une bulle le nom, l'âge, l'ethnie de la victime et du criminel, le type d'arme utilisé, ainsi que l'heure de chaque homicide, depuis 2003. Ce document, régulièrement actualisé par les informations fournies par la police de la ville, fait figure de modèle d'une nouvelle forme de traitement de l'information : le journalisme de données ou « data journalism ».

Sous la forme d'infographies, de cartes et autres représentations interactives, celui-ci vise à rendre intelligibles des statistiques, aujourd'hui abondantes sur Internet. Carte du crime du New York Times.