background preloader

Raspberry cloud

Facebook Twitter

Monter son propre NAS grâce au Raspberry Pi et Samba. Sauvegardes distantes chiffrées avec un Raspberry Pi, Truecrypt et Rsync. Rappel des besoins Voici ma "politique de sauvegarde" actuelle : j'ai mon serveur personnel chez moi dans lequel se trouve deux disques durs : un principal, sur lequel se trouve mon OS et mes données et un autre disque, sur lequel je synchronise les données à sauvegarder présentes sur mon premier (j'avais expliqué comment je faisais tout ça dans cet article).

Sauvegardes distantes chiffrées avec un Raspberry Pi, Truecrypt et Rsync

Je voulais mettre en place une sauvegarde distante automatique, sécurisée et pas chère. L'objectif est de dupliquer mon deuxième disque dur sur un disque externe distant chiffré. J'ai trouvé mon bonheur avec ce matériel : Un Raspberry PiUn Hub alimentéUn disque dur externe chiffré Coût total du projet : Raspberry Pi + Boitier + Carte SD + Clé WiFi + Disque dur externe d'occasion = environ 70€

Cryptez vos sauvegardes grâce au Raspberry Pi - Ludovic Scribe. Avez-vous déjà imaginé perdre l’intégralité de vos données : photos, vidéos, musiques soigneusement classées, documents importants, et j’en passe ?

Cryptez vos sauvegardes grâce au Raspberry Pi - Ludovic Scribe

Moi non. C’est pourquoi j’ai réfléchi à une stratégie de sauvegarde qui couvre les différents risques auxquels sont exposées mes données. Dans cet article, je vous explique comment j’ai mis en place cette stratégie en transformant mon Raspberry Pi en serveur de sauvegarde autonome et sécurisé. On va parler de cryptage des données et taper de la ligne de commande, je suis sûr que vous allez adorer. Sauvegardez vos données ! Utiliser un Raspberry Pi comme serveur de backup. Salut à tous !

Utiliser un Raspberry Pi comme serveur de backup

Je vais aujourd’hui, vous introduire une utilisation plutôt sympathique réalisable avec un Raspberry Pi. En effet, il s’est avéré que celui-ci était relativement lent, dans sa fonction précédente, à savoir l’exécution d’un serveur web… Dans un même temps, le script de backup que j’avais écrit a rapidement montré ses limitations : nous n’avons qu’un espace de stockage très restreint, la gestion des sauvegardes incrémentale était impossible, la restauration d’un unique élément fastidieuse, et en plus, c’était NSA compliant. Bref, l’idée à présent est donc d’utiliser un disque dur externe branché à un Raspberry pour le transformer en véritable outil de backup.

C’est une solution à bas cout, et plutôt efficace pour le moment. Sommaire : Le boitier 2.0 Il est avant tout temps d’upgrader notre boitier, pour que celui-ci permette à notre disque dur d’y prendre également place. Préparation de Raspbian Je vous conseille d’utiliser Raspbian comme distribution. Mettre en place une sauvegarde automatique d'un NAS Synology sur un raspberry - Phare perdu.

Avant de commencer, un petit rappel pour passer le Rpi en français : Monter un disque dur externe sur le raspberry pi automatiquement au démarrage Le but de cette section est de monter un disque dur externe dans le système de fichier du raspberry pi.

Mettre en place une sauvegarde automatique d'un NAS Synology sur un raspberry - Phare perdu

Il faut bien évidement avoir préalablement raccordé le disque dur sur un port usb du raspberry pi. Nous allons commencer par créer un répertoire où monter le disque, je trouve l'emplacement /mnt/usb-hdd judicieux : pi@raspberrypi ~ $ sudo mkdir /mnt/usb-hdd. Installer un serveur web sur votre Raspberry. Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web.

Installer un serveur web sur votre Raspberry

La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion. De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration.

Installation du serveur Apache avec Raspbian Apache, c’est quoi ? Cat . Kerberos.io : vidéosurveillance pour Raspberry Pi - MagdiBlog.