background preloader

Patou4465

Facebook Twitter

Henri IV 1589-1610. Enigmes de l'histoire de France. Ous sommes le 14 mai 1610, un carrosse s'engage dans la rue de la Ferronnerie, étroite artère de la Capitale. Comme un symbole un encombrement oblige la voiture à stationner devant une boutique dont l'enseigne porte: "Au coeur couronné percé d'une flèche". Dans ce carrosse divers hauts personnages de la cour, mais surtout celui que le peuple nomme le bon roi Henri ou le vert galant, le Roi de France Henri IV n'a plus que quelques minutes à vivre. Epuis toujours et pour tout le monde l'assassin du roi Henri se nomme Ravaillac, bien sûr celui-ci à porté les trois coups de poignard, dont le deuxième fut mortel, mais cet homme, tout comme Lee Harvey Oswald pour le président Kennedy a été manipulé, pour ne pas dire téléguidé...

Ais qui était Ravaillac dont l'écartèlement a transporté le peuple de joie, ce peuple qui aimait tant son roi que plusieurs personnes ont cravaché et aidé les quatre chevaux, instruments bien innocents du supplice réservé aux régicides. La Réforme Protestante et HENRI IV. Henri IV - le règne interrompu. Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique.

Henri IV - le règne interrompu

Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site. Guerres de religion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de religion

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots. Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n'ont permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s'entredéchirer. Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. En 1572, la reine d'Angleterre Élisabeth Ire s'allie à la France contre l'Espagne. Pour abaisser la France, l'Espagne et l'Angleterre ne cessent de prêter la main aux sujets rebelles. La réaction du roi est brutale.

Epub gratuit. L’Epub gratuit pour des téléchargements et des lectures de qualité Un format optimisé pour toutes les liseuses, smartphones, Ipad et ordinateurs Un livre numérique proposé par Edition999 pour tous les lecteurs francophones Liser sans compter où que vous soyez, le nombre de fois que vous le voulez et sans compter.

Epub gratuit

Ebook Gratuit Si on vous racontait l’epub gratuit Tout d’abord, pour savoir ce qu’est l’Epub, qui s’écrit aussi ePub, ou bien EPub ou alors epub, il faut savoir que cela veut dire "electonic publication". C’est un format qui permet de lire des ebooks facilement sur sa liseuse, son ipad ou son PC dans le navigateur...

C’est simple, on clique sur le document, du moins sur Edition999 c’est comme cela, et hop, l’epub gratuit s’ouvre, ou s’installe dans votre librairie ou lecteur, et vous pouvez lire. Ebook gratuit Notre avis sur les epubs gratuits et l’avenir de ce format. Www.carac.fr/download/guide/gestes_urgence_2007.pdf. Métronome de Lorànt Deutsch - Le site. Avant vous, comment était Paris ? Régime de Vichy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régime de Vichy

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain.

Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Une Autre Histoire de L'Amerique - Reagan,Gorbatchev et le tiers-monde. Une autre Histoire de L’Amérique 7/10 Johnson, Nixon et le Viêtnam revers de fortune. Une autre Histoire de L’Amérique 6 10 JFK au bord du gouffre. Une autre Histoire de L’Amérique 5/ 10 Eisenhower la bombe et le tiers-monde. Une autre Histoire de L’Amérique 4/10 La guerre froide 1945-1950. Une autre Histoire de L’Amérique 3 /10 La bombe.

Une autre Histoire de L’Amérique - E01 - La seconde guerre mondiale. Brunaux Jean Louis Vercingétorix. Histoire de la France Jean Christian Petitfils. Histoire de France des regions. Le Roy Ladurie Emmanuel. Toute l'histoire de France Jean Claude Barreau. L'esclavage - Gilles Gauvin. Mille ans de langue francaise 2 Nouveaux destins Alain Rey & Frédéric Duval & Gilles Siouffi. Mille ans de langue francaise 1 Des origines au français moderne Alain Rey & Frédéric Duval & Gilles Siouffi. Histoire de la France Des origines à nos jours Georges Duby. C'etait le XXe siecle Tome IV De Staline à Kennedy Alain Decaux.

C'etait le XXe siecle Tome III La guerre absolue Alain Decaux. C'etait le XXe siecle Tome II La course à l'abîme Alain Decaux. C'etait le XXe siecle Tome I De la Belle Époque aux années folles Alain Decaux. Histoire de France (Vol 19) 1758-1789 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 18) 1724-1757 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 17) 1715-1723 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 16) 1690-1715 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 15) 1661-1690 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 14) 1628-1661 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 13) 1598-1628 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 12) 1573-1598 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 11) 1547-1572 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 10) 1516-1547 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 09) 1484-1515 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 08) 1466-1483 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 07) 1440-1465 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 06) 1415-1440 - Jules Michelet.

Histoire de France (Vol 05) 1364-1415 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 04) 1305-1364 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 03) 1180-1304 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 02) 814-1189 - Jules Michelet. Histoire de France (Vol 01) La Gaule 814 Jules Michelet. Maison d'Enghien. Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille d'Enghien.

Maison d'Enghien

La Maison d'Enghien est une famille féodale éteinte originaire du duché de Brabant[1] et dont l'origine remonte au XIe siècle. Les seigneurs d'Enghien comptent, notamment, parmi leur descendance : Héraldique[modifier | modifier le code] Origine des armes[modifier | modifier le code] Armes des premiers comtes de Flandre « ENGHIEN. . — Jean le Carpentier, Histoire de Cambray et du Cambresis[5] Les armes de la famille d'Enghien se blasonnent : Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d’or.

Une autre thèse[6] écarte explicitement la précédente et en évoque une plus « vraisemblable » : la maison d'Enghien serait issue d'un seigneur nommé Enghe servant à la Cour de Charlemagne. Ce gironné de 8 pièces est aussi mentionné par J. Louis-Antoine de Bourbon-Condé. Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé, connu dans l'histoire comme le duc d'Enghien, né le 2 août 1772 à Chantilly et mort le 21 mars 1804 à Vincennes, est un prince du sang français.

Louis-Antoine de Bourbon-Condé

Le Duc d'Enghien Jean Paul Bertaud. François de Bourbon (1519-1546) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François de Bourbon (1519-1546)

François de Bourbon-Vendôme, comte d'Enghien (également écrit Anguien ou Enguien[1]) (1519-1546) est un prince du sang, appartenant à la maison de Bourbon, enfant d'honneur et compagnon des fils de François Ier. Il remporta la bataille de Cérisoles sur les troupes impériales et mourut accidentellement à l'âge de vingt-six ans dans un jeu de bataille à la cour. Louis VI Henri de Bourbon-Condé. Pour les articles homonymes, voir Louis VI.

Louis VI Henri de Bourbon-Condé

Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé était un prince de sang royal français, né le 13 avril 1756 à Paris et mort le 27 août 1830, au château de Saint-Leu. Il fut le 9e duc d'Enghien (1756-1772), puis duc de Bourbon (1772-1818) et enfin, à la mort de son père en 1818, 9e prince de Condé. Biographie[modifier | modifier le code] Âgé seulement de quinze ans au moment de cette union, le prince était jugé trop jeune pour consommer le mariage. Sa femme retourna donc dans un couvent sitôt la cérémonie terminée mais il l'enleva rapidement. En 1779, à l'occasion d'un bal masqué, une altercation eut lieu entre la duchesse de Bourbon et le comte d'Artois, frère du Roi. Il eut ensuite deux filles naturelles avec une chanteuse de l’Opéra, Mlle Marguerite Catherine Michelot :

Louis V Joseph de Bourbon-Condé. Louis V Joseph de Bourbon-Condé, 8e prince de Condé (1740), prince du sang, est né à Paris le 9 août 1736 et mort à Chantilly le 13 mai 1818. Louis IV Henri de Bourbon-Condé. Même après qu’il fut devenu prince de Condé en 1710, on l’appela « Monsieur le Duc », la maison de Condé ayant renoncé au titre de « Monsieur le Prince », au profit de la maison d'Orléans.

Louis IV Henri de Bourbon-Condé

Biographie[modifier | modifier le code] Chef du Conseil de Régence (1715-1723)[modifier | modifier le code] C'est au cours de cette période qu'il joue un rôle clé dans le krach du système de Law, en demandant au printemps 1720 à convertir ses billets de la Banque générale en or, comme le fit au même moment son cousin le Prince de Conti. Louis III de Bourbon-Condé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis III de Bourbon-Condé

Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbon, duc de Montmorency (1668-1689) puis duc d'Enghien (1689-1709), puis 6e prince de Condé, comte de Sancerre (1709-1710), comte de Charolais (1709) et seigneur de Chantilly, est un prince du sang français né à l'hôtel de Condé à Paris le 18 octobre 1668 et mort à Versailles le 4 mai 1710[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il mourut un an après son père, le 4 mai 1710, à la suite d'une attaque d'apoplexie[3], alors qu'il passait en carrosse le pont Neuf de Paris. Henri-Jules de Bourbon-Condé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Jules de Bourbon, né le 29 juillet 1643 à Paris et mort le 1er avril 1709, est un prince du sang français.

Louis II de Bourbon-Condé. Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, connu d'abord sous le titre de duc d'Enghien, né le 8 septembre 1621 à Paris et mort le 11 décembre 1686 à Fontainebleau[1], est un prince du sang français. Général français pendant la guerre de Trente Ans, il fut l'un des meneurs de la Fronde des princes. Henri II de Bourbon-Condé. Biographie[modifier | modifier le code] Fils posthume du prince Henri Ier de Bourbon, prince de Condé, Henri II est né en prison à Saint-Jean-d'Angély le 1er septembre 1588. Sa mère Charlotte de La Trémoille avait été accusée d'avoir fait empoisonner son mari : son brusque décès est mis sur le compte d'un empoisonnement, ce qui est aussi bien supposé par les médecins que par ses proches (dont son cousin Henri de Navarre futur Henri IV de France)[1]. Ces derniers soupçonnent Charlotte d'avoir fait empoisonner son mari après l'avoir trompé ; la mise à la question d'un serviteur de Condé apporta de nombreuses charges contre son épouse, notamment sur ses amabilités envers un page[2].

Le roi de Navarre est également suspecté par les calvinistes d'avoir fait tuer son rival[3]. En 1595, le roi le prend officiellement sous sa tutelle. Henri Ier de Bourbon-Condé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Ier de Bourbon-Condé. Le dernier des Conde Emmanuel Maury. Le Grand Condé Dominique Paladihle. Les Condé Christian Bouyer. Chronologie interactive Histoire de France. Chronologie de l’histoire de France.