background preloader

Postuler

Facebook Twitter

Le « salarié caméléon », un profil très convoité. Le « salarié caméléon », un profil très convoité publié le Ernst and Young (EY) en partenariat avec LinkedIn et CSA ont récemment publié une étude sur le profil du salarié idéal.

Le « salarié caméléon », un profil très convoité

Cette étude met en évidence l’évolution du travail et ses implications sur l’entreprise, elle cerne les compétences les plus attendues du côté des salariés. Pour Jean-Pierre Letartre (Président d’EY- France), les entreprises doivent repenser leur organisation et garantir une cohérence entre les besoins en termes de management et la définition du rôle de chaque salarié et les compétences qu’il doit procéder. Le « salarié caméléon » de plus en plus convoité Les compétences comportementales prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises.

La capacité à travailler en équipe va désormais au-delà du simple coup de main donné à un collègue mais correspond à un projet managérial (avec des objectifs concrets et mesurables) . 1. 2. 3. La formation développe les compétences comportementales des salariés. Conseil de recruteurs : la relance de candidature. Relance candidature : comment relancer sa candidature ? Vos candidatures ont porté leurs fruits, vous êtes convoqué prochainement à votre premier entretien d'embauche.

Relance candidature : comment relancer sa candidature ?

Dans le cas contraire, soyez persévérant et n'hésitez pas à relancer le recruteur. Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ?

Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode :

Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien. Voici comment utiliser la PEUR de perdre pour REUSSIR votre entretien d’embauche : Les gens ont peur de perdre.

Voici comment utiliser la PEUR de perdre pour REUSSIR votre entretien d’embauche :

Ils vont manifester dans la rue pour ne pas perdre leur acquis sociaux, ils votent pour le candidat le plus démago qui va leur promettre que leur retraite sera préservée et que leurs impôts ne seront pas augmentés. Quelques exemples. Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points : Vous êtes en recherche d’emploi actuellement et votre recherche n’aboutit pas ?

Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points :

Vous passez des entretiens et vous vous demandez pourquoi est-ce que ça ne marche pas, pourquoi est-ce que vous vous faites recaler systématiquement ? Je vous explique tout de suite en cinq points pourquoi, à quelles étapes vous échouez et qu’est ce que vous pouvez faire pour remédier à cela… La plupart des gens en fait pensent que s’ils échouent à l’entretien c’est qu’ils ont été doublés par quelqu’un. C’est une bonne excuse, et personnellement, je trouve que c’est un peu facile de rejeter la faute sur les autres systématiquement.

Voici les vraies raisons : Comment la rareté peut booster votre candidature ? Est-ce que vous avez déjà cherché à acheter ou louer un appartement, ou une maison ?

Comment la rareté peut booster votre candidature ?

Si oui, vous avez sans doute effectué plusieurs visites avant de trouver la perle rare. Est-ce que vous avez remarqué qu’en général, il y a deux types de visites organisées par les agences immobilières : 1) vous visitez seul le bien immobilier, avec le propriétaire ou l’agent immobilier qui vous fait la présentation. En général, si le bien est de qualité correcte, mais que vous n’avez pas le coup de cœur, la visite se finit par un « je vais réfléchir ET je vous rappelle » de votre part. Bien souvent, si le bien ne nous a pas emballés, on ne rappelle pas. Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre :

La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ?

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre :

Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas après un entretien ? Vous vous demandez pourquoi une société ne vous rappelle pas après l’entretien que vous avez passé ?

Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas après un entretien ?

Vous trouvez peut-être cela anormal ? 4 questions à poser en entretien d’embauche. Beaucoup de candidats se contentent de poser des questions triviales sur le poste et sa définition.

4 questions à poser en entretien d’embauche

Ils se disent qu’en évitant de poser des questions qui fâchent, ils ont plus de chances d’être retenus. C’est une erreur : des questions qui challengent un peu votre interlocuteur vous permettent : 1) d’affiner votre vision du poste 2) de sortir du lot comme un candidat avec du recul et une vraie volonté de comprendre le poste avant de s’engager. Evidemment, certains recruteurs vont être dérangés que vous posiez autant de questions. Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) :

Voici quatre questions qui reviennent souvent en entretien.

Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) :

Autant vous le dire tout de suite, ces questions n’apportent rien au recruteur. Pourquoi ? Parce que le candidat peut facilement inventer une réponse. Entretien d’embauche : 31 questions. Vous avez un entretien qui arrive bientôt ? Ou vous espérez un coup de fil et vous vous demandez que faire en attendant ? Voici une liste de questions que votre interlocuteur pourrait vous poser. Bonne réflexion ! Questions sur vous : 1. Questions sur vos expériences passées : CV, le détail qui fait la différence :

De plus en plus, les candidatures se font par mail. Le CV est attaché en pièce jointe du mail envoyé au recruteur. Comme la plupart du temps il y a plusieurs (dizaines de…) candidats, le CV est rapidement copier-coller dans un répertoire avec tous les autres CV qui peuvent correspondre. Une petite erreur qui peut vous disqualifier consiste à avoir le mauvais nom dans le CV que vous envoyez au recruteur.

Vous pouvez très vite vous faire oublier si le nom du titre de votre CV correspond à l’un de ceux-ci. 1) Votre CV s’appelle « CV.doc » ou « CV.pdf » Comment combler ce gros trou sur votre CV : C’est une des questions que je reçois le plus par mail ces derniers temps : comment faire pour expliquer pourquoi je n’ai pas travaillé pendant trois ans (par exemple). La plupart des personnes stressent quand elles ont un trou dans leur CV. Elles pensent que cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Elles se disent qu’elles vont devoir l’expliquer et elles en ont honte, car être au chômage est mal perçu par la société. En fait, bien souvent elles n’auront pas à le faire. Cela vous semble étrange ? Quand on y réfléchit, ce n’est pas le cas : ces personnes ne seront pas conviées en entretien, car leur CV affiche de manière évidente un trou, et que cela se voit effectivement comme le nez au milieu de la figure. Votre CV est-il prétentieux ? Faites le test pour le savoir : Mon CV est-il prétentieux ? C’est la question que m’a posée une lectrice récemment… Voici son mail : « Comment savoir si son CV est trop prétentieux ?

Quels sont les conseils pour l’adapter au maximum ? Exemple concret : je parle plusieurs langues, dont le japonais. J’ai pas mal de diplômes et je fais beaucoup de formations en cours du soir. Est-ce que votre CV est un SPAM ? Trois points à vérifier pour le savoir : Vous vous plaignez de ne pas avoir de réponse de la part des entreprises quand vous envoyez une candidature ? Je détaille ci-dessous trois points à vérifier pour augmenter vos chances. Mais d’abord j’ai une question à vous poser : Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous receviez autant de publicités dans vos boîtes aux lettres ? Les plus gros spécialistes dans les grandes villes sont les plombiers et les serruriers : ils savent que le jour où vous serez victime d’une fuite, ou bloqué devant votre porte, vous prendrez le premier numéro que vous avez sous la main pour vous dépanner.

Résultat : non seulement ils inondent chaque semaine les boîtes aux lettres de prospectus comportant des listes de numéros, mais ils commencent désormais à coller des autocollants dans les halls d’entrée, afin d’être sûr d’être les premiers appelés quand un habitant rencontre un problème (et de pouvoir facturer plusieurs centaines/milliers d’euros au passage…) 4 personnes à qui demander un retour sur votre CV. Tout chercheur d’emploi qui se respecte rédige son CV. Comme il veut que son CV soit le plus parfait possible, il va ensuite le faire relire par ses connaissances : famille proche, collègues, amis.

Choisissez moi par pitié, je veux un job !! Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessous ? La méthode en 7 étapes pour que votre mail soit lu : D’après une étude de la société américaine Radicati, le nombre moyen de mails envoyés et reçus par une personne est supérieur à 100 par jour en 2012. Découvrez pourquoi vous PERDEZ votre temps en répondant à des annonces d’offres d’emploi. La plupart des personnes qui commencent une recherche d’emploi consultent les annonces d’offres disponibles sur internet pour identifier si l’une de ces annonces correspond à leur souhait d’évolution. Ensuite, elles vont prendre le temps de faire un CV et l’envoyer. Le fast-food du recrutment : les boutons « Postuler maintenant »

Pourquoi y a-t-il autant d’incompétents dans les sociétés françaises ? Dans la plupart des entreprises, le schéma de carrière fait qu’il faut monter les échelons si on veut progresser dans l’entreprise. Passez à l’échelon supérieur, c’est notamment l’assurance d’un meilleur salaire. Du coup, tous les employés veulent progresser, accéder au niveau supérieur, un peu à la manière d’un jeu vidéo.

Level Completed. You win ! Or, vous connaissez sans doute plusieurs personnes qui bossent avec vous et qui sont incompétentes. Ces personnes galèrent dans leur job. Une chose à ne JAMAIS faire le lundi … Quand vous cherchez un emploi, il y a une chose à ne jamais faire le lundi, si vous voulez obtenir des résultats dans un processus de recrutement. On me demande de postuler en ligne ? Que faire…

Quand vous vous rendez à un salon de recrutement, les entreprises sont là pour présenter leur entreprise et échanger avec vous. Par contre, la plupart d’entre elles vous demandent de postuler en ligne aux offres d’emploi qui sont disponibles sur leur site internet. Personnellement, je trouve ça un peu stupide, dans la mesure où ce genre d’évènement est justement fait pour créer une rencontre, et que les personnes motivées qui intéressent une entreprise devraient faire l’objet d’un traitement à part (par rapport à tous ceux qui se contentent d’envoyer un CV en ligne).

Envoyer une candidature spontanée est une PERTE DE TEMPS, voici pourquoi : Comment faire pour que votre CV soit lu et ne parte pas à la poubelle ? Ce qu’un trousseau de clefs peut vous apprendre sur votre CV. Voici pourquoi vous perdez votre temps avec les RH ! Entretien : Bon CV mais pas de poste, que faire ? Se présenter en 3 minutes : pourquoi cela ne fonctionne pas ? Comment rentrer dans un milieu professionnel fermé ? 3 étapes : Candidature spontanée, la méthode pour décupler vos chances : Trois questions à vous poser avant un entretien d’embauche. Utiliser une fiche de poste pour rédiger plus rapidement votre CV : 2 astuces…