background preloader

Management

Facebook Twitter

La gestion des conflits dans les organisations. Nudge ou le paternalisme bienveillant.

Leadership

Chp 34 : La motivation des salariés. La motivation des salariés I.

Chp 34 : La motivation des salariés

Motivation et performance. Trois facteurs importants pour la motivation. Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs.

Trois facteurs importants pour la motivation

L'autonomie Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L. Deci et Richard M. Ryan de l'Université de Rochester. Se sentir en charge plutôt que contrôlé(e) augmente considérablement la motivation. Des études ont montré que, chez des étudiants, des athlètes ou des employés, la perception d'autonomie permet de prévoir l'énergie avec laquelle ils vont poursuivre un objectif. Les valeurs. Motivation intrinsèque et extrinsèque. Nous avons vu dans Motivation naturelle que la véritable motivation ne venait pas d’ailleurs, mais de l’intérieur.

Motivation intrinsèque et extrinsèque

Et quelques pistes pour la stimuler : valeurs et sens, besoins immatériels, drivers, objectifs atteignables, confiance. J’avais volontairement omis un terme, qui sera l’objet du présent article :motivation intrinsèque / extrinsèque. Petite histoire : Un jour, dans une grande entreprise, j’ai voulu soulever une question auprès de mon N+1, au sujet du délai impossible qui nous était donné pour produire notre partie de la réponse à un appel d’offres.

Le maître-verbe : innover ! Je pense, donc tu suis. Théories. I.

Théories

Holacratie: l'entreprise sans chef - Psychothera. L’innovation organisationnelle nous apporte de bien belles surprises.

Holacratie: l'entreprise sans chef - Psychothera

A ceux qui pensent que la contingence est aujourd’hui la plus réaliste des théories de l’organisation, la stabilité faisant la structure ou que, pour les plus classiques, sans chef pas d’entreprise et bien voici l’holacratie. Exit la structure top-down, place aux cercles ! Là où Taylor s’est évertué à démontrer qu’il ne devait y avoir qu’un et un seul chef pour le bien-être de tous les exécutants et surtout de l’entreprise, certains n’hésitent pas aujourd’hui à fractionner le pouvoir de décision au point de le rendre invisible aux yeux de tous. Comment fonctionne l’holacratie ? Le pouvoir organisationnel ou la maîtrise des zones d'incertitude.

Le Blog du Management. 31 outils simples d’amélioration. Je lisais dernièrement un article intéressant provenant de la CCI de Moselle et j’aimerais vous en faire part et obtenir vos commentaires.

31 outils simples d’amélioration

J’en ai tiré une liste de 31 outils répartis en 7 étapes pour vous aider à gérer la qualité dans votre entreprise ou gérer un projet d’amélioration. Si vous désirez avoir plus d’information sur un des points en particulier, je vous invite à consulter le document complet (le lien se trouve au bas de la page dans Source). La beauté de cette liste, c’est qu’elle s’adresse au grand public, en ce sens qu’il s’agit d’outils simples d’aide à la réflexion, contrairement aux outils plus complexes utilisés en ingénierie, logistique, planification ou méthode, ce qui vous oblige souvent à faire affaire avec des consultants externes. Comme M. J-P. Hierarchy Is Bad For Motivation. Whenever a topic of motivation at work pops up I always bring up Dan Pink’s point.

Hierarchy Is Bad For Motivation

In the context of knowledge work, in order to create an environment where people are motivated we need autonomy, mastery, and purpose. The story is nice and compelling. However, what we don’t realize instantly is how high Dan Pink sets the bar. Let me leave the purpose part aside for now. It is worth the post on its own. First of all, especially in the context of software development, there’s a strong correlation between the two. The problem is that the way organizations are managed does not support autonomy across the board. The hierarchy itself isn’t that much of an issue though. Why is power distribution so important? Of course each ruler has a fair level of flexibility when it comes to decide how the decision-making happens in their teams. Agile, Lean et Compagnie - L'amélioration continue sous toutes ses formes ! Management d'équipes. Des méthodes ‘système’ pour remettre du sens, concilier création de valeur et respect des valeurs.

Les leviers de la motivation : la récompense de l'effort ? - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle. Une révolution du management: le modèle Google - Bernard Girard. Une Révolution du Management : le Modèle Google. Le livre Depuis 1998, Google innove avec succès au niveau technologique, ce qui est bien connu, mais également dans ses pratiques de management, ce qui l’est beaucoup moins.

Une Révolution du Management : le Modèle Google

Ce livre dévoile, en première mondiale, ces nouvelles méthodes de management du 21ème siècle qui révolutionnent aussi bien le marketing que les ressources humaines, l’organisation comme la technologie. La seconde édition est largement actualisée compte tenu de la rapidité de ce marché, de l'arrivée de nouveaux acteurs comme Facebook et de la réactivité de Google. Plus pratique, le livre est enrichi d’un cadre conceptuel basé sur les 12 méthodes de management iconoclastes de Google, applicables à tout type de société.

100% des échecs sont des essais, 100% des succès aussi ! Lexique Glossaire du Management. Psychometric test people assessment aptitude test staff retention motivating staff. Recrutement Prendre les bonnes décisions en matière de recrutement a un impact crucial sur l'exercice de la fonction et les performances de votre équipe ou organisation.

psychometric test people assessment aptitude test staff retention motivating staff

Théorie Drucker. Théorie du management et des organisations. Management et complexité : théorie. Les 5 forces stratégiques de Porter.