background preloader

Cumul activités fonctionnaires

Facebook Twitter

À propos. De l'orientation client à une organisation Customer Centric - TNS Sofres. L’entreprise doit aujourd’hui se transformer en profondeur pour répondre à des clients qui dictent leurs règles, avec un niveau d’exigence extrêmement fort et ce, quel que soit le secteur d’activité.

De l'orientation client à une organisation Customer Centric - TNS Sofres

Le client a en effet acquis de super pouvoirs : celui de l’information pléthorique qui s’offre à lui de manière permanente, et celui des multiples opportunités dont il dispose dans chacun de ses univers de consommation. Mais en parallèle, ce client super puissant ne cesse de chercher des repères, des points de comparaison, des éléments de réassurance et d’accompagnement pour affronter la complexité du monde actuel. Les diktats du client sont le reflet de ce nouveau monde dans lequel il évolue et des nouveaux pouvoirs qui en découlent. Cela se traduit par : Promouvoir une culture de l'évaluation des politiques publiques. Management public territorial (Notions-Cles.Index) - CNFPT. Comment démarcher les organismes de formation pour devenir formateur. Bonjour Gilles, J'ai vu dans votre bio sur Linkedin que vous étiez également formateur.

Comment démarcher les organismes de formation pour devenir formateur

Je suis actuellement Responsable des ressources humaines de la filiale d'un grand groupe et souhaiterais intervenir en tant que formateur. Que me conseillez-vous comme démarche ? Merci par avance pour vos conseils ainsi que pour ce blog "Questions d'emploi" que je recommande souvent autour de moi. Eric Bonjour Eric, 4 étapes à votre démarche : Je vous conseille tout d'abord de réfléchir aux différents thèmes sur lesquels vous êtes particulièrement à l'aise, légitime et avec des idées à valeur ajoutée et à transmettre.

Une fois ce travail réalisé je vous invite à réfléchir à un programme de formation (sur une, deux ou 3 journées). En parallèle de ce travail, voyez auprès des grands organismes de formation (Cegos, Comundi, Afpa, Efe, Demos...) comment sont organisées les sessions de formation proches de vos thèmes. Voici comment démarcher les organismes de formation... A bientôt, Gilles. Un lieu dédié à la transformation de l’action publique. UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Acteurs publics. Consultant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consultant

Un consultant est un prestataire de services en conseil. Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante. Selon le Grand dictionnaire terminologique[1], le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis. La traduction de cet anglicisme est conseiller. Définition[modifier | modifier le code] Un consultant est très exactement un conseiller spécialisé ou non .

Rapport_introductif_AG_201207.pdf. Ingénierie publique locale : concurrence sauvage ? National - 08-07-2013 - A la une Document Actions Depuis 2010, plus d’une centaine de sociétés publiques locales ont fleuri sur notre territoire dans les secteurs les plus divers : réseau urbain, environnement, tourisme et culture, mais aussi bâtiment et cadre de vie.

Ingénierie publique locale : concurrence sauvage ?

Leur sphère d’intervention est limitée aux seules compétences et sur le seul territoire de leurs collectivités locales actionnaires ; pour cette raison le législateur les a dispensées de recourir à la concurrence pour leurs marchés.Parallèlement, pour faire face au retrait de l’ingénierie publique d’Etat (les fameuses DDE), près de 50 départements ont mis en place des agences d’ingénierie publique pour fournir aux petites communes de leurs départements des services rémunérés en matière d’architecture. Et là encore, sans aucun appel à la concurrence !

Qu’on ne se méprenne pas ! Agences techniques départementales – Soumission au Code des marchés publics. Quand les prestations fournies par les agences techniques départementales ne répondent pas aux critères jurisprudentiels du « in house », elles sont soumises à une mise en concurrence dans le cadre du Code des marchés, et le recours à leurs prestations n’est donc pas obligatoire pour les autres collectivités.

Agences techniques départementales – Soumission au Code des marchés publics

L’article L.3233-1 du CGCT prévoit que le département apporte aux communes qui le demandent son soutien à l’exercice de leurs compétences. L’article L.5511-1 dispose en outre que seuls sont destinataires de l’aide du département les communes et établissements publics intercommunaux du département. L’aide prend la forme d’une assistance d’ordre technique, juridique ou financier. Il ressort en outre de l’article L.3233-1 du CGCT que les communes et les établissements publics intercommunaux ne sont pas contraints de recourir aux services de l’agence technique départementale. Pour une nouvelle architecture territoriale de l'ingénierie en matière d'urbanisme. 1.

Pour une nouvelle architecture territoriale de l'ingénierie en matière d'urbanisme

L'intervention des conseils généraux De nombreux départements ont déjà en place des politiques d'ingénierie en interne. C'est le cas, par exemple, du Bas-Rhin, qui consacre environ 125 ETP à l'ingénierie pour le compte de tiers dans des domaines très divers incluant l'urbanisme60(*). En l'espèce, certaines prestations sont gratuites et d'autres, comme l'instruction des permis de construire, sont payantes. L'intervention du département rend toutefois plus complexe la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités publiques. L'action des conseils généraux peut donc consister dans la mobilisation des organismes « satellites » qu'ils soutiennent financièrement (CAUE, agences d'urbanisme), voire auprès d'organismes dédiés, dépendant plus étroitement des départements (SEM, SPL). a) Les conseils en architecture, urbanisme et environnement (CAUE)

COMPTE%20RENDU%20DU%20CONSEIL%20MUNICIPAL%20DU%203%20octobre%202014%20Site.pdf. Regles_Cumuls_Activites_Fonctionnaires_Oct09.pdf. La conciliation du statut de fonctionnaire avec l'exercice d'une activité dans le privé.