background preloader

Démocratie, Monnaie & Dette

Facebook Twitter

Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.mp4. Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Le débat[modifier | modifier le code] La critique de la « loi de 1973 » s’inscrit en fait dans un débat économique plus large, notamment sur la création monétaire.

Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards puis 10 autres milliards à taux très faible[2]. La critique[modifier | modifier le code] Selon les critiques de cette pratique, la classe politique s'est soumise aux marchés financiers qui sont les créanciers de l'État. Le débat sur cette loi s'est beaucoup répandu sur Internet.

Facebook. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. Vers la fin des cdi en france ? Le plan des financiers pour 2012. Pierre Hillard sur les progressions du Nouvel Ordre Mondial.