background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Équipe Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015 a ajouté : "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ?

A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? Caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées) EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique. Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours.

La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1. Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses. Si rien ne permet aux élèves de tempérer ou de raisonner les débats les plus vifs, comment pourrait-il dépasser l'émotion, les préjugés ou l'indifférence ?

2. Les difficiles journées de «l'après-Charlie» à l'école. 17 % des 147 professeurs interrogés dans le cadre d'une enquête ont signalé des débats «souvent vifs ou difficiles, avec certains élèves musulmans» en janvier. Témoignages au sujet de ces journées parfois difficiles. L'association des professeurs d'histoire-géographie (APHG), qui regroupe plusieurs milliers d'entre eux, a enquêté pour vérifier comment se sont déroulées, dans les établissements scolaires, les journées «après-Charlie». Ils sont 147 professeurs à avoir répondu à un questionnaire détaillé. Il s'agit là d'un document passionnant et inédit qui permet d'examiner, au plus près des classes, ces quelques jours qui ont tellement fait couler d'encre. Les réponses viennent aussi bien de collèges ruraux que de lycées de centre-ville, d'établissements de banlieue aisée ou populaire, de province ou d'Ile-de-France. Au total, 25 professeurs sur 147 - soit 17 % - signalent des débats, parfois sereins, plus souvent vifs ou difficiles, avec certains élèves musulmans.

EXCLUSIF. Le testament de Charb. Tué il y a trois mois, le directeur de "Charlie Hebdo" venait d'achever un livre où il répondait aux critiques incessantes contre son journal, accusé depuis des années de multiplier les provocations contre les musulmans. Intitulé "Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", ce livre entendait en finir une fois pour toutes avec les soupçons de dérive qui pesaient sur une rédaction aujourd'hui décimée. "L'Obs" en révèle le contenu dans son édition en kiosques ce jeudi 16 avril, et dès aujourd'hui dans la zone abonnés. En voici des extraits. Les années Sarkozy En France, la parole raciste a été largement libérée par Sarkozy et son débat sur l'identité nationale. Lorsque la plus haute autorité de l'État s'adresse aux cons et aux salauds en leur disant : "lâchez-vous, les gars", que croyez-vous que font les cons et les salauds ?

L'islamophobie, un concept mal taillé Avoir peur est un droit Les médias en accusation Ce dégueulasse paternalisme de gauche. Turquie : deux journalistes poursuivis pour avoir reproduit « Charlie Hebdo » Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants. Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d'apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l'information et les différentes formes que prennent sa transmission.

Des ateliers, des débats en classe, des concours, la création de journaux, magazines et blogs sont ainsi prévus pour impliquer les élèves dans la production journalistique et la réflexion sur les médias. L'histoire du « Monde » 19 décembre 1995 : naissance du Monde.fr. Réfléchir après Charlie. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo. Nous avons construit un graphe des interactions entre usagers à partir des mentions de la manière suivante : pour chaque mention présente dans l'échantillon final, nous traitons l’usager qui mentionne et l’usager mentionné comme les sommets d’un graphe. Le nombre de fois où le couple mentionnant/mentionné apparaît (dans cet ordre) donnera l’ordre de grandeur des arêtes qui relient les sommets. Le graphe ainsi obtenu est donc un graphe orienté des relations entre usagers de Twitter qui ont inclus dans leurs messages le terme charliehebdo pendant la période étudiée.

En limitant l'analyse aux émetteurs ayant au moins produit 10 tweets dans l'échantillon, nous obtenons un graphe reliant 73 726 usagers (représentés par des nœuds) par 426 286 « mentions » (représentés par des liens) . [2] disponible dans le logiciel Gephi. Graphe 1 : Graphe des mentions à partir des tweets des utilisateurs ayant au moins 10 tweets.

Liberté d'expression

Astrapi Attentat au journal Charlie Hebdo. Kriss : «Faire des dessins ne tue personne, mais c’est notre arme » Pour Kris, scénariste de BD et cofondateur de la « Revue dessinée » (1), « cette profusion sans précédent » a été stimulée par les réseaux sociaux. La Croix : Comment avez-vous réagi à l’attentat contre Charlie Hebdo ? Kris : Nous étions proches de certains auteurs de Charlie Hebdo, comme Charb ou Cabu.

Après la sidération et l’émotion des premiers jours, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire. La Revue dessinée traite de l’actualité mais pas sur le mode de la caricature. Nous nous sommes dit qu’il serait bon de compiler sur notre page Facebook une partie des dessins publiés à titre personnel par de nombreux auteurs réagissant à l’événement. Puis, avec le site Mediapart, nous avons sollicité des collaborateurs réguliers de la revue (Étienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen…), et des dessinateurs dont nous nous sentons proches (Manu Larcenet, Emmanuel Guibert…).

L’ensemble de leurs dessins a été publié sur notre site. Comment expliquez-vous une telle abondance de dessins ? Mq charlie 5. Le Petit Quotidien (PDF) 16/01/2015 (6-10 ans) Selon des musulmans, pourquoi est-il grave de dessiner Mahomet ? | Mon Quotidien 16/01/2015 (10-14 ans) Mon Quotidien (PDF) 16/01/2015 (10-14 ans) L'Actu (PDF) 16/01/2015 (13-18 ans) C'est quoi, la laïcité ? | 1jour1actu 16/01/2015 (8-12 ans)

“Le crayon qui guide la liberté” : les coulisses d’une photo historique. Religions Pour la Paix :: Bienvenue sur le site de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, France. Web tv du lycée Champollion - Edition spéciale Chalie hebdo. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. " Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. Le Blog de l'École des lettres. Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes.

Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49).

Continuer la lecture → Elsa Wolinski : "On peut tuer des hommes, pas des idées" Europe 1Barthélémy Gaillard Videos "Un grand mélancolique". Elle décrit un homme "pas très à l'aise dans notre société", un "grand mélancolique" parfois "pessimiste". Elsa Wolinski avait la voix de la tristesse, mais les mots de la tendresse au micro d'Europe 1 pour évoquer Wolinski, son dessinateur de père, décédé mercredi dans l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. >> LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de l'attentat "Un métier à risques".

>> VOIR AUSSI - Elsa Wolinski à propos de son père "Je ne pensais pas qu'on tuait des dessinateurs". >> LIRE AUSSI - "Les terroristes n'ont pas remporté la partie" Tué d'une balle. >> LIRE AUSSI - Que sait-on des deux frères suspects ? "J'aimerais que tout ça ne soit qu'une blague". >> LIRE AUSSI - Sept personnes interpellées dans l'affaire de l'attentat contre Charlie Hebdo. Que faire face à un élève qui refuse la minute de silence ? - Video. TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Le spécialiste santé" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement.

> S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Alors que certains élèves ont refusé de respecter une minute de silence vendredi dernier à 12h, en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, Stéphane Clerget tente d’apporter une réponse aux professeurs qui n’ont pas forcément su comment gérer la situation, faute de consignes. Je suis Charlie. « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Entretien avec André Comte-Sponville. Pour le philosophe, les opinions sont libres, tout comme l'est la critique de ces opinions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. S'opposer à une religion est un droit, comme celui d'être antifasciste ou anticommuniste.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Fortement influencé par l'héritage philosophique des Lumières, il défend une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu. La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Il n'y a pas de liberté absolue. La liberté d'expression est un droit essentiel de notre vie publique, mais la liberté est-elle une fin en soi, un absolu dénué de toute responsabilité ? Dissertation philosophique : le-blaspheme-IEP-2012. La caricature au service de la démocratie. Les unes de la presse française et étrangère.

Photo.programme-tv.