Équipe Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015 a ajouté : "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.
Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique.
Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier.
Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.
J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1. Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses. Les difficiles journées de «l'après-Charlie» à l'école. 17 % des 147 professeurs interrogés dans le cadre d'une enquête ont signalé des débats «souvent vifs ou difficiles, avec certains élèves musulmans» en janvier.
Témoignages au sujet de ces journées parfois difficiles. L'association des professeurs d'histoire-géographie (APHG), qui regroupe plusieurs milliers d'entre eux, a enquêté pour vérifier comment se sont déroulées, dans les établissements scolaires, les journées «après-Charlie». EXCLUSIF. Le testament de Charb. Tué il y a trois mois, le directeur de "Charlie Hebdo" venait d'achever un livre où il répondait aux critiques incessantes contre son journal, accusé depuis des années de multiplier les provocations contre les musulmans.
Turquie : deux journalistes poursuivis pour avoir reproduit « Charlie Hebdo » Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend !
» C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants. Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école. Réfléchir après Charlie. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo.
Astrapi Attentat au journal Charlie Hebdo. Kriss : «Faire des dessins ne tue personne, mais c’est notre arme » Pour Kris, scénariste de BD et cofondateur de la « Revue dessinée » (1), « cette profusion sans précédent » a été stimulée par les réseaux sociaux.
La Croix : Comment avez-vous réagi à l’attentat contre Charlie Hebdo ? Kris : Nous étions proches de certains auteurs de Charlie Hebdo, comme Charb ou Cabu. Après la sidération et l’émotion des premiers jours, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire. La Revue dessinée traite de l’actualité mais pas sur le mode de la caricature. Nous nous sommes dit qu’il serait bon de compiler sur notre page Facebook une partie des dessins publiés à titre personnel par de nombreux auteurs réagissant à l’événement. Puis, avec le site Mediapart, nous avons sollicité des collaborateurs réguliers de la revue (Étienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen…), et des dessinateurs dont nous nous sentons proches (Manu Larcenet, Emmanuel Guibert…). Comment expliquez-vous une telle abondance de dessins ? Le Grand Prix d’Angoulême pour Charlie Hebdo ? Mq charlie 5. Le Petit Quotidien (PDF) 16/01/2015 (6-10 ans) Selon des musulmans, pourquoi est-il grave de dessiner Mahomet ?
Mon Quotidien (PDF) 16/01/2015 (10-14 ans) L'Actu (PDF) 16/01/2015 (13-18 ans) 1jour1actu 16/01/2015 (8-12 ans) “Le crayon qui guide la liberté” : les coulisses d’une photo historique. Bienvenue sur le site de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, France. Web tv du lycée Champollion - Edition spéciale Chalie hebdo. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse.
" Le Blog de l'École des lettres. Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage.
Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49).
Continuer la lecture → Elsa Wolinski : "On peut tuer des hommes, pas des idées" Europe 1Barthélémy Gaillard Videos.
Que faire face à un élève qui refuse la minute de silence ? - Video. TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Le spécialiste santé" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.
Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Alors que certains élèves ont refusé de respecter une minute de silence vendredi dernier à 12h, en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, Stéphane Clerget tente d’apporter une réponse aux professeurs qui n’ont pas forcément su comment gérer la situation, faute de consignes. Je suis Charlie.
« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Entretien avec André Comte-Sponville. Pour le philosophe, les opinions sont libres, tout comme l'est la critique de ces opinions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. S'opposer à une religion est un droit, comme celui d'être antifasciste ou anticommuniste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel. Dissertation philosophique : le-blaspheme-IEP-2012. La caricature au service de la démocratie. Les unes de la presse française et étrangère. Photo.programme-tv.