background preloader

Netiquette

Facebook Twitter

Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ? L’objectif de la vidéo interactive Share the Party* est de faire vivre une expérience aux internautes et de les responsabiliser en les immergeant dans les temps forts d’une soirée lycéenne. Tout au long de l’expérience, l’internaute doit faire un choix entre « partager » ou « ne pas partager » les photos prises depuis son smartphone.

La soirée ne se terminera pas de la même manière et il devra assumer les conséquences, heureuses ou malheureuses, de ses actes : 11 fins différentes sont possibles ! Pour qui ? Une vidéo parfaite pour les 13-18 ans. Dans quel contexte ? Au Net avec la Loi. Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Guide des bonnes pratiques de l’informatique. Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce. Pour mieux appréhender les problématiques des petites structures, l’Agence travaille en partenariat avec la CGPME* qui apporte son expertise de terrain : ce Guide est le fruit d’une réflexion et d’échanges menés en commun.

La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. . * Confédération générale des petites et moyennes entreprises. S01E01 : Routines matinales - Traque Interdite. S01E01 - Traque Interdite. C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi. Si on ne comprend pas le lien direct entre la demande d’accès et le service offert, on dit non. Évidemment, certaines demandes sont justifiées. Voici donc quelques logiciels et sites qui vous aideront à suivre les traqueurs: Lightbeam est une extension de Firefox développée par Mozilla, qui permet de voir qui vous suit sur les sites que vous visitez.

Tactical Technology Collective est une organisation qui travaille sur l’utilisation de l’information et propose une panoplie de sites pour analyser les traces qu’on laisse et éviter d’en laisser. Et pour plus d’outils, cliquez ici. Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif. Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch. Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

Le groupe d’élèves 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. Un assistant de vie scolaire passionné les a accompagnés. La démarche suivie Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisi 6 grandes thématiques autour d’Internet.

Par groupe de 3, ils ont inventé des personnages experts pour ces thèmes. Ils ont ainsi conçu 6 experts et créé leur avatars avec l’application Bitstrips : Pendant 3 jours : Chaque élève a conçu et testé le script de sa question. Internet à la maison en 10 questions. Dangers d'internet, la photo d'Amelie. Dangers d'internet, Maitre John. Dangers d'internet, le blog de Mehdi. Les enfants mieux protégés contre le harcèlement en ligne grâce à une app française. Imaginé par une entrepreneuse française, ce service permet aux parents de communiquer avec leurs enfants victimes de harcèlement en ligne à l'aide de smileys.

Le harcèlement en ligne se combat avec des outils en ligne. «Internet, c'est le progrès. On ne peut pas lutter contre, mais on peut l'accompagner», estime Anne-Sophie Bordry, entrepreneuse française. D'après l'éducation nationale, près de 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne. De ce constat est née Stop Bashing, une application mobile destinée aux préadolescents victimes de harcèlement sur Internet. Soulager sans oppresser Le programme est téléchargeable gratuitement sur iOS ou Android, les systèmes d'exploitation d'Apple et de Google. L'application se veut simple d'utilisation à la fois pour les enfants et les parents, souvent perdus face aux habitudes en ligne des plus jeunes. Éduquer et prévenir. Association Calysto | Vivre Internet Autrement. Qui dit vrai? La deuxième aventure des trois cybercochons.

Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.

Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web !

Tendre sa toile... 1ère étape 2ème étape 3ème étape. Êtes-vous influent sur le web ? Voici 15 outils pour le mesurer. Pour faire suite à mon billet d’hier, je vous présente une liste avec 15 outils pour mesurer votre présence sur les médias sociaux. Ces outils vont vous aider à mieux connaître votre public. Vous saurez ainsi quels sont les sujets qu’ils aiment le plus et vous allez aussi identifier ceux qui interagissent le plus avec vous.

Ces statistiques sont là pour vous aider, utilisez-les de façon positive et elles vous aideront optimiser votre présence web. 1) Klout Mesure: Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Foursquare, Youtube, Instagram, Tumblr, Blogger, WordPress, Last.fm, Flickr 2) Peerindex Mesure: Twitter, Facebook, Linkedin, Quora et Blogue 3) Twenty feet: Mesure: Facebook, Twitter, Analytics, Youtube, MySpace, Bit.ly 4) The Social List: Mesure: Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare 5) Crowdbooster: Mesure: Twitter et Facebook 6) Proskore: Mesure: Twitter, Facebook, Google+, Linkedin 7) PinPuff: Mesure: Pinterest 8) PlusClout: Mesure: Google+ 9) Kred: Mesure: Twitter 10) Tweet Grader: 11) Twittercounter: Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux.

« Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable.

Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre. Mais finalement, à l’ère de la course informationnelle, le web nous permet-il de dissocier le vrai du « fake » ? Conclusion.

Le droit d’auteur et le droit à l’image. Les droits d’auteur ont 200 ans d’existence, les droits d’auteur ont été modernisés par la loi de 1957 incorporée au Code de la Propriété Intellectuelle. Le Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protège les droits d’auteur sur toutes les œuvres de l’esprit. Le site Web : Les technologies de l’information et de la communication donnent souvent l’illusion à l’utilisateur qu’il peut disposer librement de tout ce qu’il trouve sur « la toile ». Il est fréquent d’entendre : "C’est sur Internet ; c’est du libre ! Tout va plus vite, tout est plus facile, ceci dit, il faut garder à l’esprit que l’environnement numérique n’est qu’un moyen élargi de communication.

La loi sur la propriété intellectuelle est pourtant bien présente dans le but d’assurer la protection des oeuvres (livre, podcast, thèse, image, photographie, vidéo, cours en ligne, logiciel, musique,…) que cela soit pour l’utilisateur qui utilise des ressources et/ou qui produit des ressources. Accueil | Internet Sans Crainte. Droit du Net. Citoyen de l'internet - CToutNet. Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Passe ton permis web - Quizz AFA. Espace enseignants. La publication de photos : les conseils de la CNIL. 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence.

Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. 2. Ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3.

Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Internet responsable | Accueil. Forum des droits sur l'internet - Bienvenue. Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?

Une question : Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ? Concernant le service Netvibes Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page.De plus, Netvibes ne garantit pas la continuité et la qualité de son service. Concernant les marques et noms de domaineEn disposant des ressources en ligne via Netvibes, l'établissement accorde à Netvibes le droit de reproduire ses marques de commerce, nom de commerce, marques de service, logos, noms de domaine ou autres signes ou images d’identification.

Ces droits sont accordés à titre gracieux à Netvibes et peuvent être concédés par Netvibes à ses partenaires commerciaux dans le cadre d'une sous licence, à la seule discrétion de Netvibes. Concernant le droit d'auteur Concernant les données à caractère personnel. Bien gerer sa ereputation en 12 etapes. SOYEZ NET SUR LE NET | ACCUEIL.