background preloader

Éduquer au numérique

Facebook Twitter

Comment j’utilise le numérique avec mes étudiants. Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse) Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode. Sexting : Des adolescents victimes désemparés Urs Kiener, psychologue pour enfants et jeunes, indique : « Pour les jeunes concernés, cela peut devenir extrêmement oppressant de voir des photos intimes circuler sur Internet. Ce genre de photos engendre une dynamique personnelle dangereuse et les jeunes concernés se sentent extrêmement démunis et désespérés. » 3 guides conseils : adolescents, parents et enseignants Vidéo de la campagne Licence :

Loicgervais : Un billet résumé en une planche... Le fossé éducatif numérique. Licence by sa Paolo Massa Quand je fais des interventions dans les établissements scolaires, ma plus grande difficulté est liée aux écarts entre la commande institutionnelle et la demande du terrain. En règle générale, l’institution se pose comme « ignorante » des mondes numériques et me contacte en ma qualité « d’expert » pour sensibiliser les élèves aux dangers du web.

Paroles d’experts Le recours à un expert pour des actions de sensibilisation à l’Education Aux Médias est quelque chose qui me chiffonne en soit. Cela fait au bas mot une dizaine d’années que j’entends les ministres de l’éducation affirmer qu’il faut intégrer les usages numériques à l’école et malgré cela, on a toujours recours à des « experts » pour des interventions que je qualifierais de basique dans le sens où pendant cet intervalle, on aurait pu, on aurait du former des ressources en interne. Mission Impossible Et les élèves alors ? Vous avez dit danger ? Le danger, c’est vous. Le fossé éducatif numérique.