background preloader

Projets

Facebook Twitter

Henri Cartier-Bresson et la révolution de l’instant décisif - Ép. 1/5 - Cinq photos révélatrices. Nous sommes au printemps 1945, à Dessau, dans une caserne de l’est de l’Allemagne qui fait maintenant office de camp de transit pour anciens déportés et prisonniers de guerre.

Henri Cartier-Bresson et la révolution de l’instant décisif - Ép. 1/5 - Cinq photos révélatrices

Henri Cartier-Bresson y tourne un film produit par le service d’information américain pour documenter la libération et le retour des prisonniers dans leur pays. Le caméraman tourne, Henri Cartier-Bresson a, comme toujours, son Leica à la main. Il observe. Cindy Sherman : masques, métamorphoses et détournements - Ép. 4/5 - Cinq photos révélatrices. Sans titre.

Cindy Sherman : masques, métamorphoses et détournements - Ép. 4/5 - Cinq photos révélatrices

On voit une adolescente blonde, coupe courte, allongée sur le dos à même le sol carrelé, peut-être dans la cuisine d’une maison de campagne. Elle dégage une sorte de nonchalance et de vulnérabilité. Tout est orange… un orange des plus kitsch : le bronzage de la fille, son pull, sa jupe à carreaux qui prolonge le carrelage. Le cadre est serré. Le drapeau soviétique sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï : la photo comme arme politique - Ép. 3/5 - Cinq photos révélatrices. 2 mai 1945.

Le drapeau soviétique sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï : la photo comme arme politique - Ép. 3/5 - Cinq photos révélatrices

Le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag. L’Allemagne n’a pas encore capitulé, mais l’Armée rouge a envahi la capitale du Reich. Comme suspendu au bord de la corniche, le corps au-dessus du vide, un soldat plante sur le toit le drapeau rouge de la victoire. Un autre lui tient les pieds pour assurer sa prise. La petite fille au napalm de Nick Ut : une photo peut-elle arrêter une guerre ? - Ép. 5/5 - Cinq photos révélatrices. Elle s’appelle Kim Phuc.

La petite fille au napalm de Nick Ut : une photo peut-elle arrêter une guerre ? - Ép. 5/5 - Cinq photos révélatrices

Phuc signifie « joie » en vietnamien. Cela l’a peut-être aidée. C’est aujourd’hui une femme énergique qui vit au Canada et qui a survécu au pire. Financement d’un projet éducatif : quelles solutions ? - Réseau Canopé. Les projets éducatifs comportent de nombreux avantages pour les élèves, pour la classe (dynamisme, synergie, meilleur apprentissage, cohésion, etc.) mais mettre un projet en place peut parfois s’avérer compliqué.

Financement d’un projet éducatif : quelles solutions ? - Réseau Canopé

De multiples questions peuvent alors se poser et notamment celle du financement. Des solutions existent, en voici quelques-unes. Oser le financement participatif avec La trousse à projets La plateforme solidaire Trousse à projets, réalisée par Réseau Canopé, l’Office central de coopération à l'école (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour le numérique à l’école, vous permet de publier votre projet et de collecter les fonds nécessaires à sa concrétisation.

9 étapes pour réussir son projet en partenariat - Réseau Canopé. Il existe toutes formes de projets : des projets de classe, des projets d’établissement, des projets courts (trimestre), d’autres plus longs (semestre/année), des projets d’apprentissage pur, d’autres plus ludiques, des projets liés à un voyage, une découverte, un lieu, etc.

9 étapes pour réussir son projet en partenariat - Réseau Canopé

Le seul élément commun à cet ensemble : le porteur de projet, qu’il soit individuel ou collectif ! Et c’est de ce dernier que dépend souvent la réussite de projet. En réalité, il existe bien quelques clés qui facilitent la réussite d’un projet pédagogique. Opportunités de financements en cours. Veille - Des opportunités de financements pour soutenir les projets éducatifs. // page en version bêta // Vous avez un projet éducatif innovant et vous recherchez des financements ?

Veille - Des opportunités de financements pour soutenir les projets éducatifs

Le tableau ci-dessous vous permet d'identifier les opportunités de financement actuellement ouvertes. Soutien du ministère des armées aux projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l'éducation à la défense. Points d'attention Les équipes éducatives sont invitées à porter une attention particulière aux éléments suivants.

Soutien du ministère des armées aux projets éducatifs liés au travail de mémoire ou à l'éducation à la défense

Utilisation des ressources locales La CICP privilégie les projets qui valorisent des ressources locales (histoire, personnages, patrimoine, etc.). Il est conseillé de s'appuyer notamment sur les unités militaires locales, ainsi que les services éducatifs des musées locaux et les services pédagogiques des archives nationales. Les équipes éducatives peuvent se référer aux ressources recensées sur le site Chemins de mémoire et la plateforme Educ@def. Brochure eac. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Financement d’un projet éducatif : quelles solutions ? - Réseau Canopé. Financement d’un projet éducatif : quelles solutions ? - Réseau Canopé. 8 conseils avant de vous lancer dans un projet pédagogique - Réseau Canopé. Mettre en place un projet pédagogique peut s’avérer parfois plus complexe que prévu mais rassurez-vous, des collègues ou des structures comme votre Atelier Canopé peuvent vous aider.

8 conseils avant de vous lancer dans un projet pédagogique - Réseau Canopé

En complément de cette aide, voici 8 conseils utiles qui faciliteront la mise en œuvre de votre projet. 1/ S'informer sur les appels à projets et les dispositifs existants Vous hésitez à vous lancer seul dans un projet de classe. De nombreuses structures proposent des opérations, des concours ou des appels à projets dans lesquels vous pouvez vous inscrire.

L'avantage : le cadre est posé et vous guide dans la mise en œuvre.