background preloader

Pascaadidas

Facebook Twitter

Sport : un secteur économique prometteur. A chaque rendez-vous sportifs, c’est la même chose : les chaînes de télévision explosent leurs taux d’audience.

Sport : un secteur économique prometteur

Coupe du monde de football, tournoi de Rolland Garros, matchs de rudby ... Ces rendez-vous sportifs, outre le sentiment patriote, montrent que les Français sont mordus de sport. Depuis, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se défouler sur un stade, une salle de sport, ou tout simplement dans la rue. Certes, ils sont plus nombreux à marcher lors de la promenade quotidienne du chien qu’à courir lors d’un marathon. Mais le phénomène reste indéniable : les Français enfilent plus volontiers leur survêtement qu’il y a quelques années. En 2008, ils étaient environ 16,2 millions à être licenciés dans un club et donc, à pratiquer une activité physique régulière. Le sport gagne ainsi du terrain et ne cesse d’évoluer.

Il est désormais difficile de ne pas trouver un endroit qui ne soit pas praticable par un sport ! Un enjeu économique Une économie versatile. Adidas. Adidas (anciennement Gebrüder Dassler Schuhfabrik) est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, basée à Herzogenaurach en Allemagne.

Adidas

Elle est mondialement connue sous l'appellation « la marque aux trois bandes », des trois bandes parallèles qui constituent son logo. Pionnier, leader pendant de longues années dans les articles destinés aux sportifs et aussi principal concurrent de Nike, le leader mondial actuel du secteur, adidas est l'un des équipementiers sportifs les plus connus au monde. Historique[modifier | modifier le code] Adolf Dassler (plus connu sous le nom d'Adi Dassler), est le fils de Christoph Dassler, modeste savetier bavarois de Herzogenaurach (ville réputée pour son industrie de la chaussure), et Paulina, une mère qui tient une petite blanchisserie derrière la maison familiale[3]. Adidas « L'origine des logos.

La marque au 3 bandes.

Adidas « L'origine des logos

C’est en 1949 que Adolf Dassler lance la marque Adidas en combinant son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das ». Le logo de l’enseigne crée en 1967, est simple et épuré, il s’agit juste de 3 bandes avec ce slogan "la marque au 3 bandes". Au début, il n’apparaissait que sur les chaussures, puis son usage s’est étendu à divers articles (sacs de sport, raquettes de tennis, textiles…). En 1971, le logo fut redessiné. Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d’un troisième logo. Ce logo symbolise les défits à relever et les objectifs de la marque. En août 1998, suite à la fusion d’Adidas et Salomon, un nouveau logo apparaît, unissant les valeurs des marques du Groupe, en incorporant les couleurs typiques de ces deux groupes: le bleu pour adidas et le rouge pour Salomon. Le logo montre trois formes venant ensemble pour former un losange. Petite anecdote:

SWOT Adidas. Les clubs de foot sponsorisés par Nike et Adidas. Adidas vs Nike Les deux équipementiers se livrent un duel sans merci pour sponsoriser les meilleurs clubs d’Europe.

Les clubs de foot sponsorisés par Nike et Adidas

Ainsi, Nike a investi 166 millions d’euros pour équiper 21 clubs cette saison, une somme supérieure à Adidas qui possède toutefois un club supplémentaire dans ses rangs. La liste des clubs des deux marques. Pourquoi un tel succès pour la marque Adidas? Une des marques phares de la boutique Forum des Sacs : Adidas.

Pourquoi un tel succès pour la marque Adidas?

Depuis la création de la marque à trois bandes par Adolf Dassler il y a 65 ans de ça, la marque n'a pris aucune ride. A la base la marque s'est consacrée simplement au sportwear, ce qui a fait la légende de ces chaussures de sport. Mais depuis quelques décennies, Adidas a aussi investit dans la maroquinerie par exemple pour le sac Adidas qui rencontre beaucoup de succès tant sur le plan masculin que féminin. Si la marque n'a pas eu la bonne idée de faire autre chose que l'exclusivité "sportwear", elle aurait surement déjà perdu un peu de sa notoriété. Les déligneurs d'Adidas ont su combiner l'aspect sportive de la marque avec les tendances du moment. La gamme de sac Adidas est composée d'une grande diversité d'articles qui sont disponibles dans leur catalogue. Stratégie Marketing Adidas.