background preloader

Projet fablab

Facebook Twitter

Quelle imprimante 3D acheter ? (Page 1) – Imprimantes 3D – L'espace de discussion de Made In Fr. Bonjour Peroxyde et bienvenue ici !

Quelle imprimante 3D acheter ? (Page 1) – Imprimantes 3D – L'espace de discussion de Made In Fr

1. La précision de l'Ultimaker n'est pas un mythe, elle permet effectivement d'aller très loin dans les détails avec un minimum de tuning (mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas), son second atout est sa vitesse, elle est très très rapide comparé à d'autres machines et c'est aussi un autre avantage quand on a des prototypes nécessitant moins de précision à faire (on choisit la vitesse ou la précision ou un compromis...) 2.

Je ne connais pas assez la Solidoodle pour porter un objectif dessus, sa construction en métal me semble plus dûr à hacker et le fil de 1.5mm me semble être un inconvénient aussi... 3 / 4. En ce qui me concerne, j'ai imprimé des pièces en PLA de très grande (celle de Bleuette) et pas de problème de rétractation avec le scotch 3M, par contre, toutes mes tentatives avec du scotch Kapton ont échouées (décollement de la pièce et déformation). 5. 6. 7. Après, il serait bien d'avoir aussi l'avis d'autres personnes... Made in ma bibliothèque. Le rôle des bibliothèques ne cesse d'évoluer : après nous avoir facilité l'utilisation des médias et d'Internet, voilà qu'elles se mettent à nous accompagner dans nos envies de création en abritant aussi des makerspaces, ces lieux dédiés à la fabrication d'objets.

Made in ma bibliothèque

Deux établissements américains viennent de se lancer dans l'aventure. Entrailles de MakerBot par Bre Pettis -cc- Début juillet, la bibliothèque de la petite ville de Westport aux États-Unis a inauguré un nouvel espace. De nouveaux fauteuils plus confortables ? Non, un makerspace, ces lieux où les gens fabriquent des objets. Ces deux initiatives augurent d’une évolution du rôle des bibliothèques. J’ai d’abord appris sur l’impression 3D dans un cours intitulé “innovation dans les bibliothèques publiques” à l’université de Syracuse, où je travaillais mon master en sciences de l’information et des bibliothèques. Aider les usagers à créer Le lieu du fablab de Fayetteville encore en travaux en janvier 2012 -cc-Theron Trowbridge. Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias.

Partenaire fablab

A.F.P.A Informatique - Les formations à Neuilly-sur-marne. La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France. "FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne. Livre publié chez Fyp éditions, collection la Fabrique des possibles, Fing#13 Fabrication Laboratory.

"FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne

Plateforme de prototypage rapide d'objets physiques intelligents ou non. Pour qui? Entrepreneurs voulant passer + rapidement de la phase de concept au prototype, designers, artistes, étudiants désireux d'expérimenter et d'enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, CFAO, en design, bricoleurs et hackers du XXIème s Réseau mondial/ 100aine de fablabs. Outils: un ensemble de machines à commande numérique de niveau pro, de mode standard et peu couteux; composants électroniques multiples; outils de programmation; logiciels de conception et fabrication assistés par ordinateur, imprimante 3D. Caractéristique principale du lieu: ouverture. A tous, sans distinction de pratiques, diplomes, projets ou usages. 1/3 lieux inscrits dans le mouvement et mécanismes de collaboration à l'oeuvre sur internet et en particulier le web 2.0. 1/ Historique 2/ Un mouvement mondial 4/ Le label fablab.