background preloader

Projet fablab

Facebook Twitter

Quelle imprimante 3D acheter ? (Page 1) – Imprimantes 3D – L'espace de discussion de Made In Fr. Bonjour Peroxyde et bienvenue ici ! 1. La précision de l'Ultimaker n'est pas un mythe, elle permet effectivement d'aller très loin dans les détails avec un minimum de tuning (mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas), son second atout est sa vitesse, elle est très très rapide comparé à d'autres machines et c'est aussi un autre avantage quand on a des prototypes nécessitant moins de précision à faire (on choisit la vitesse ou la précision ou un compromis...) 2. Je ne connais pas assez la Solidoodle pour porter un objectif dessus, sa construction en métal me semble plus dûr à hacker et le fil de 1.5mm me semble être un inconvénient aussi... 3 / 4. En ce qui me concerne, j'ai imprimé des pièces en PLA de très grande (celle de Bleuette) et pas de problème de rétractation avec le scotch 3M, par contre, toutes mes tentatives avec du scotch Kapton ont échouées (décollement de la pièce et déformation). 5. 6. 7.

Après, il serait bien d'avoir aussi l'avis d'autres personnes... Made in ma bibliothèque. Le rôle des bibliothèques ne cesse d'évoluer : après nous avoir facilité l'utilisation des médias et d'Internet, voilà qu'elles se mettent à nous accompagner dans nos envies de création en abritant aussi des makerspaces, ces lieux dédiés à la fabrication d'objets. Deux établissements américains viennent de se lancer dans l'aventure. Entrailles de MakerBot par Bre Pettis -cc- Début juillet, la bibliothèque de la petite ville de Westport aux États-Unis a inauguré un nouvel espace.

De nouveaux fauteuils plus confortables ? Ces deux initiatives augurent d’une évolution du rôle des bibliothèques. J’ai d’abord appris sur l’impression 3D dans un cours intitulé “innovation dans les bibliothèques publiques” à l’université de Syracuse, où je travaillais mon master en sciences de l’information et des bibliothèques. Aider les usagers à créer C’est une tendance nationale que vous allez voir balayer le pays et vous voyez ici un de ses tout premiers lieux. Service public et €€ Le petit fablab de Paris | Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création.

Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation.

Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. Contre toutes attentes, il semble que la dématérialisation des documents tombe à point car des espaces sont précisément requis pour les nouvelles fonctions entourant la participation créative. Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation 8 fabuleux labs 1. 2. 3. 4.

Partenaire fablab

A.F.P.A Informatique - Les formations à Neuilly-sur-marne. La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France. "FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne. Guide de montage d’un FabLab.