background preloader

Séquences pédag

Facebook Twitter

Paysage. réalités et représentations. Enregistreur de Voix en Ligne - Enregistrer de l'Audio depuis un Micro. Enregistreur de voix en ligne (et autres outils) Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières.

Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique

C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. 2 En Belgique, où les derniers programmes les concernant ont été publiés dans les deux grands réseaux (...) 3 HCEAC, décret n°2005-1289 du 17 octobre 2005.

Un site officiel lui est dédié : < (...) 2.1. 11Que font les élèves, devant l’œuvre ? 2.2. 2.3. 2.4. Activites. [APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination.

[APDEN]

Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information.

Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. Auteur. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Auteur

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Caractéristiques Niveau débutant Crée une œuvre de l'esprit Niveau avancé Crée une œuvre de l'esprit Peut être singulier (individu seul) Peut être pluriel (plusieurs auteurs) Définitions Niveau de formulation débutant Individu ou collectif d'individus qui a la paternité sur une œuvre de l'esprit.

Niveau de formulation avancé Individu ou collectif d'individus qui a la paternité sur une œuvre de l'esprit. L'auteur est plus ou moins légitimé par la société, à travers un collectif (une communauté scientifique, une institution) : on parle alors de son autorité. Droits des lycéens. Droits individuels des lycéens droit au respect de l'intégrité physique des lycéens ;droit au respect de la liberté de conscience des lycéens ;droit au respect du travail et des biens des lycéens.

Droits des lycéens

Ils sont aussi libres d'exprimer leur opinion à l'intérieur des établissements scolaires, dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui. Droits collectifs des lycéens le droit de réunion ;le droit de publication ; le droit d'association ;le droit d'affichage. Ils doivent néanmoins respecter deux principes essentiels : le pluralisme, qui implique d'accepter les différences de points de vue,la neutralité, qui implique de ne pas prendre de positions clairement politiques, commerciales ou religieuses. Le droit d'expression collective peut s'exercer par l'intermédiaire des délégués de classe ou par celui du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Droit d'affichage Tout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Paysage représentation:réalité