background preloader

Jean Giraud alias Mœbius

Facebook Twitter

Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Giraud Jean Giraud à Łódź en 2008 Jean Henri Gaston Giraud, né le à Nogent-sur-Marne et mort le à Paris, est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Issu d'un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Il vit alors chez ses grands-parents paternels, ses parents s'étant séparés lorsqu'il avait trois ans. Débuts[modifier | modifier le code] À l’âge de 15 ans, il vend sa première histoire au dessinateur Marijac[1]. Après avoir effectué un séjour de neuf mois au Mexique, chez sa mère, il effectue son service militaire, tout d'abord chez les chasseurs en Allemagne, puis en Algérie[1].

Blueberry[modifier | modifier le code] Mœbius[modifier | modifier le code] Métal Hurlant[modifier | modifier le code] Reconnaissance internationale & cinéma[modifier | modifier le code] Bibliographie. Site officiel. Mon coup de cœur. XIII T18 : La Version irlandaise, Dargaud, 2007 - Mister Giraud et Docteur Moebius. Un hommage en albums. Triptyque Le dessinateur Jean Giraud, plus connu sous le pseudonyme Moebius, est décédé samedi matin des suites d’une longue maladie.

Il avait 73 ans. Voici son odyssée dans le monde de la bande-dessinée en quinze albums représentatifs de sa double personnalité artistique. Ce triptyque est composé de la première aventure du Lieutenant Blueberry, "Fort Navajo" (Dargaud) en 1965, de"Chroniques métalliques" (Les Humanoïdes Associés), recueil de ses illustrations pour le magazine "Métal Hurlant" (1975-1975), dont il fut l'un des fondateurs, et bien sûr du premier tome des aventures de John Difool, "L'Incal noir", publié en 1981 (Les Humanoïdes Associés). "La Version irlandaise" de "XIII", l’album secret de Giraud & Van Hamme. "La Version irlandaise" de "XIII", l’album secret de Giraud & Van Hamme 22 janvier 2007 Voici peu, Jean Van Hamme avait exprimé son intention d’arrêter de scénariser deux de ses séries à succès : Thorgal et XIII. « Je me sentais frustré par cette nouvelle, nous confie Yves Schlirf, l’éditeur de cette dernière série.

Je connais bien Jean Van Hamme et savais donc qu’il n’y avait pas moyen de lui faire changer d’avis ». Un jour, à Paris, Yves Schlirf et Jean Giraud discutaient à la terrasse d’un café pour régler les modalités de publication d’Icare pour les éditions Kana. « Jean m’a alors parlé de son intérêt pour les grandes séries classiques des éditions Dargaud, notamment Blake & Mortimer et XIII par exemple. Je lui ai alors dit, sans trop y croire, que ce serait bien qu’il dessine une aventure de ce dernier personnage. Jean Giraud a immédiatement mordu à l’hameçon : Il admirait cette sériedepuis longtemps. » Jean Van Hamme (c) D. Jean Giraud. Le Surfer d'Argent - (Moebius / Stan Lee) - Comics [BDNET.COM] L'Incal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Incal (ou Les Aventures de John Difool) est une série de bande dessinée de science-fiction scénarisée par Alexandro Jodorowsky et dessinée par Moebius.

Elle est parue de 1981 à 1989. L'histoire[modifier | modifier le code] Dans un futur éloigné et dystopique, le détective privé John Difool reçoit l'incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg (extraterrestre venu d'une autre galaxie) mourant. L'Incal est recherché par de nombreuses factions qui veulent l'utiliser pour leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ;le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète de JDF) ;l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie ;les Bergs (voir plus haut).

En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transformera en sauveur de deux galaxies. Séries dérivées. Le Monde d'Edena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Monde d'Edena est une série de bande dessinée créée par Mœbius. Le Monde d'Edena[modifier | modifier le code] Dans leur vaisseau en forme de pyramide, Stel et Atan découvrent la planète Edena. Ils se séparent et vivent des aventures en parallèle, cherchant à résoudre les nombreuses énigmes qui entourent ce monde. Atan est capturé par le peuple du Nid, qui ne supporte pas le visage nu et porte continuellement un masque, et Stel la recherche avec l'aide de Burg. Mais un dieu malveillant, la Paterne, cherche à les détruire. Albums[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Stel/Stell : mécanicien, d'abord asexué, il se révèle être de sexe masculin.Atan/Atana Merigold : d'abord asexuée, elle se révèle être une femme née sur Lazlan en 27 de l'ère de gaïne.

Liens externes[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Le premier tome est à l'origine un album publicitaire intitulé Une croisière Citroën.