background preloader

Societe

Facebook Twitter

Epu. Un an après… | Zertrin's Blog. … après la prépa, après les concours, après la grande compétition. Et maintenant ? Tout cela me parait bien lointain. Seuls les échos de ceux actuellement en prépa me rappellent l’existence de ce monde. Et me permettent de réaliser le chemin que j’ai parcouru depuis lors. Un an déja… Résumé : La fin de la prépa, les oraux à Paris.Un voyage aux États-Unis, des résultats d’écoles qui tombent pendant ce voyage, le soulagement d’avoir eu Supélec.Une rentrée des classes pas comme les autres : loin de chez moi pour une fois, emménagement à Gif, dans une chambre double, un copiaule inconnu.Une intégration : beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de nouvelles têtes, de nouvelles connaissances, de nouveaux prénoms à retenir.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, et ne reflète que les « temps forts » de l’année. Et voila comment un an s’est passé, sans vraiment s’en aperçevoir. Cette première année en école d’ingénieur n’a pas trompé mes attentes. Attention, les MOOC en français débarquent. Recevez nos newsletters : Aux Etats-Unis, ces cours en ligne gratuits, délivrés par les plus grandes universités sont en passe de révolutionner l’éducation supérieure. Ils démarrent en France avec le lancement ce mardi de la Khan Academy en Français et l’ouverture de cursus de Polytechnique et la Sorbonne. Le Figaro Etudiant fait un tour d’horizon L’offre des MOOC français s’étoffe, tranquillement mais sûrement. Les récidivistes du MOOC • Après le succès de la première session et ses 1800 certificats délivrés (soit 50% de réussite contre moins de 10% en moyenne aux Etats-Unis), la prestigieuse école d’ingénieur Centrale Lille remet le couvert avec une deuxième version plus musclée de son MOOC certificatif «Gestion de projet» .Celui-ci permet aux participants d’apprendre à monter, gérer et optimiser un projet, qu’il soit humanitaire ou entrepreunarial.

. • Le cours en ligne ITyPA ,«Internet, Tout Y est Pour Apprendre», lance aussi une deuxième session. Prevsem1a. Dips de légumes - une recette Légumes. Polytechnique propose des cours gratuits sur Internet. Recevez nos newsletters : La prestigieuse école d’ingénieur rejoint la plateforme Coursera, pionnière des cours en ligne, qui compte près de 3 millions d’utilisateurs. Elle y côtoiera d’autres établissements d’excellence, comme Stanford, Princeton ou Columbia. En permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder gratuitement aux formations des établissements les plus prestigieux, l’e-learning bouleverse actuellement le paysage de l’enseignement supérieur.

Alors que la France est, pour l’instant, très en retard dans ce domaine ,l’Ecole Polytechnique a décidé de prendre de l’avance sur ses concurrents hexagonaux en rejoignant Coursera, un des sites pionniers du secteur. «Notre objectif est de faciliter l’accès de la population francophone à cette plateforme, en proposant des cours de sciences en français, alors que la grande majorité des enseignements en ligne sont aujourd’hui en anglais», explique Yves Demay, Directeur Général de Polytechnique. » Le e-learning décolle aux Etats-Unis.

Les séries phares de 2013 - Série. Alcatraz NT1, depuis le 12 janvier La célèbre prison a été fermée depuis longtemps, lorsque d'anciens prisonniers et gardiens réapparaissent. Body of Proof M6, premier trimestre Dana Delany, la Katherine Mayfair de Desperate Housewives , incarne une neurochirurgienne qui a décidé, à la suite d'un accident, de devenir médecin légiste. Dallas TF1, premier semestre Le retour du soap des années 1980. Composée de dix épisodes, cette nouvelle version met aux prises John Ross, le fils de JR, et Christopher, adopté par Bobby et Pamela Ewing. Diabolique. Elementary M6 Les aventures de Sherlock Holmes transposées au XXIe siècle avec le docteur Watson transformé en femme et interprété par Lucy Liu. Hatufim Arte Cette série israélienne a inspiré Homeland .

Injustice Arte, 7 février Un brillant avocat, qui ne croit plus en la justice, accepte de reprendre du service pour un ami accusé de meurtre. Person of Interest TF1, premier semestre Créée et produite par J. Humour décalé. Service client et file d'attente | JaimeAttendre.com. La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde.

Je laisserai les aspects purement diplomatiques et géostratégiques aux journalistes et blogueurs spécialisés dans ces domaines pour m’attarder sur la manière dont les services de renseignement américains voient la Terre nourricière en 2030.