background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Vidéo. 40 ans d'évolution des conditions de travail. Cyber-attaques : les entreprises manquent de ressources pour se protéger. Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise. Car il n’y a pas de performance sans envie et c’est bien le désir de réussir qui donne à un collectif l’énergie d’entreprendre.

Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise

Pourtant depuis plus de 20 ans, au nom de cette performance, l’envie des salariés est détruite sous la pression de la financiarisation du business et de la mondialisation de l’économie bouleversant profondément et durablement le climat émotionnel des entreprises. Un sentiment d’injustice face à la répartition de la valeur produite jugée de plus en plus inéquitable On le sait, l’entrée au capital des entreprises des fonds de pensions et la volatilité des marchés ont généré des méthodes de gestion court-termistes et des dérives sur le plan social. Adobe-Neolane analyse l’efficacité de Facebook pour les professionnels du marketing. Facebook, canal de communication privilégié pour les constructeurs automobiles ?

Alors que les constructeurs automobiles font toujours partie des annonceurs les plus présents à la télévision, passionnés ou simples conducteurs formeraient une communauté des plus actives sur les médias sociaux.

Facebook, canal de communication privilégié pour les constructeurs automobiles ?

Multiplié par vingt en quatre ans, le nombre de messages publiés sur les Fan Pages françaises des constructeurs automobiles en ferait un canal de relation directe entre industriels et automobilistes. C’est en tout cas le constat tiré par Allianz Global Assistance dans le cadre de l’observatoire #helpme chargé de décrypter les interactions entre utilisateurs des réseaux sociaux et constructeurs automobiles. La majorité des messages proviennent des amoureux des marques et de l’automobile (56%) mais on remarque qu’une proportion non négligeable (27%) concerne des demandes d’aide de natures diverses. Trois profils types pour trois catégories de demande. Salesforce va-t-il rester le leader du cloud ? Jusqu’où ira Salesforce ?

Salesforce va-t-il rester le leader du cloud ?

Non content d’être le spécialiste incontesté de la gestion de la relation client en ligne, l’américain se pose en leader du cloud computing, tous services confondus. Il a profité de Dreamforce, son évènement organisé à San Francisco, aux Etats-Unis, du 18 au 21 novembre, pour afficher ses forces dans le domaine. Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client. Social Moov propose une plateforme de Twitter Ads. Après le label Preferred Marketing Developper (PMD) par Facebook depuis 2011, Social Moov figure, aujourd'hui, parmi les 13 sociétés dans le monde reconnues comme partenaires de l'API publicitaire de Twitter.

Social Moov propose une plateforme de Twitter Ads

" C'est un honneur pour nous et nos équipes que Twitter reconnaisse notre plateforme et notre expertise avec ce partenariat. Désormais, nous pouvons accompagner nos clients dans leurs stratégies dites de cross network social ", explique Véronique Bergeot, Directrice Générale de Social Moov. Le dernier pari du patron de Cisco. "All in".

Le dernier pari du patron de Cisco

On ne sait pas si John Chambers pratique le poker, mais au moins connaît-il son vocabulaire. Conscient que "le plus grand risque est de ne pas bouger", le PDG de Cisco a décidé de jeter tous ses jetons sur le tapis. Son pari? - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation « Face à la montée des consommations émergentes, nous avons éprouvé le besoin de créer une structure dédiée, qui propose de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce mouvement », introduit Nathalie Damery.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Avec Philippe Moati et Robert Rochefort, elle a donc créé l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, qui propose des études et des conseils et travaille avec un cercle pluridisciplinaire d’universitaires sur ces sujets. « Nous nous intéressons particulièrement au passage de la valeur d’achat à la valeur d’usage », poursuit-elle.

L'ouvrier n'est pas de bois : Sécurité au travail : 60 ans d'affiches. Chez Subway, les franchisés crient famine. Au pays du jambon-beurre, le géant ­américain du sandwich à la demande multiplie ses boutiques comme des petits pains.

Chez Subway, les franchisés crient famine

Mais les gérants tirent la langue. Un jeune chauffeur de taxi, un ex-gérant de supérette et un ancien contrôleur de gestion… Ce mercredi de septembre, seuls trois candidats sont venus assister à la réunion d’information de Subway à ­Cachan, en banlieue sud de ­Paris. «Rejoignez une équipe qui gagne», lit-on sur la brochure ­posée sur les tables de la salle de réunion, où une énergique ­recruteuse entame sa présentation. Devenir franchisé ? Comment Danone brasse business et social. En sept ans, le groupe a investi 200 millions d’euros dans une soixantaine de projets d’aide aux plus démunis.

Comment Danone brasse business et social

Tout en développant des modèles viables économiquement. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? Peut-être. Il n’empêche : le dispositif initié en 2006 par le groupe est unique dans sa forme comme dans son envergure. «Ils ont été des précurseurs et ils font partie des entreprises françaises qui ont été le plus loin dans le domaine», estime Antoine Colonna d’Istria, cofondateur de Pro Bono Lab, association spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences.

Une tradition Riboud. Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps. C’est le sixième repreneur à vouloir faire redémarrer le célèbre vélomoteur.

Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps

A force de persévérer, ça va peut-être marcher. Soixante-sept ans au compteur. IBM confronté au défi de la croissance, Décryptage. Dans Fauchon, tout est bon, Décryptage. Rebeyrol, histoire d'une transmission d'entreprise réussie - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une. Travail du dimanche : les clefs pour comprendre le débat. L'illettrisme s'immisce dans les entreprises. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ?

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives

Leur mode opératoire est très variable. D’un côté, quelques grands groupes privilégient une démarche globale portant sur la totalité de leur population. Cette approche, qui reste rare, a pour objectif la « transversalisation » et l’« horizontalisation » des échanges sur l’ensemble du scope. La majorité des entreprises ne savent pas comment protéger leur réputation. Crédits photo : Shutterstock.com « La mauvaise plaie se guérit, la mauvaise réputation tue », dit un proverbe espagnol. De fait, à voir les déboires récents d’entreprises célèbres, il semble s’appliquer autant aux entreprises qu’aux hommes.

C’est donc avec raison que 92 % des entreprises considèrent le risque de réputation comme la catégorie de risques la plus difficile à gérer, d’après les résultats d’une récente étude conduite menée par l’assureur ACE (*). Le problème ? Intelligence collective livre_blanc_ic. L'Enquête - Nantes. Un dirigeant de PME raconte son burn out. « Je ne me suis pas rendu compte que le burn out arrivait. Puis, avec la déprime, on tombe très vite », relate un dirigeant de PME nantais. Inébranlables les patrons ? L'imagerie populaire le voudrait, la réalité est tout autre. Ils ne sont en effet pas rares à craquer, comme ce dirigeant d'une PME nantaise d'une centaine de salariés qui nous raconte son burn out.

Les 100 plus grandes entreprises d'Europe. Quelle société du Vieux continent possède la plus grosse capitalisation boursière ? Réponse avec ce classement de PwC. Nestlé est désormais le champion européen toutes catégories. L'entreprise suisse a vu sa capitalisation boursière augmenter de plus de 53,14 milliards d'euros en cinq ans, à 164,11 milliards d'euros en 2013. C'est le résultat de la dernière enquête de PwC portant sur les plus grandes entreprises européennes. Avec 160,64 milliards d'euros, la banque britannique HSBC s'empare de la seconde place, suivie du laboratoire suisse Roche (159,8 milliards d'euros). Cinq après le début de la crise financière, la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises a retrouvé son niveau d'avant 2008 Cinq après le début de la crise financière, la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises a retrouvé son niveau d'avant 2008 et l'a même dépassé de 7% en août 2013.

Pourquoi Apple veut vous racheter votre vieil iPhone. La marque lance, d’abord aux Etats-Unis, un programme de reprise des anciens modèles. Objectif : doper les ventes des nouveaux, en les rendant moins onéreux. Qui a dit qu’Apple ne créait plus la surprise ? Fin août, alors que la Toile n’en finissait pas de spéculer sur les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 5S Goldfinger, lancé le 10 septembre, la marque à la pomme surprenait tout le monde avec un communiqué laconique indiquant qu’elle testait un nouveau service de reprise des mobiles dans plusieurs de ses boutiques américaines. Avec ce programme baptisé «iPhone Reuse and Recy­cling», chaque client peut ainsi ap­por­ter son ancien iPhone pour l’échanger contre un bon d’achat sur un modèle actuel. Le plan de Monoprix pour défendre sa culture. Désormais sous contrôle total du Groupe Casino, l’enseigne branchée de centre-ville cherche à préserver ce qui fait son identité.

Le 10 juillet dernier, les 21 000 collaborateurs de Monoprix ont poussé un grand ouf ! De soulagement. Ils ont appris ce jour-là qu’aucun de leurs magasins ne serait sacrifié. L’année précédente, Casino était devenu le seul propriétaire de l’enseigne après avoir acquis les 50% de capital encore détenus par les Galeries Lafayette. Schneider Electric, la boîte où votre boss est à 10.000 kilomètres. Avec ses patrons dispatchés sur trois continents, le géant français du matériel électrique a dû faire du management à distance une religion.

Supeco, l’arme secrète de Carrefour pour écraser la concurrence. PSA Aulnay en 5 moments clés. Ericsson, l'européen qui résiste aux chinois, Décryptage. La construction reste le socle de Bouygues, Décryptage. Le menu très équilibré de Bonduelle, Décryptage. Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe. La mentalité d'un groupe est une force puissante. Le ressenti d'un des membres peut complètement en bouleverser la dynamique. Faites en sorte que votre équipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d'alarme. HANDICAPÉS - Faible taux d’emploi pour les personnes handicapées. Selon une étude de la Dares publiée le 17 octobre, seulement 35 % des personnes handicapées occupaient un emploi en 2011, mais la majorité exerçait son activité en milieu ordinaire. Prof, infirmière, agriculteur... les métiers qui rendent heureux.

Le télétravail : où en est-on en 2014 ? Publié le 14-OCT-13 par ANACT | Les 7 règles d'or d'un cryptage efficace - Actualités RT Sécurité. Le surprésentéisme : un phénomène méconnu en pleine croissance. Compétitivité, marchés, stratégie, innovation : le carnet d'intelligence économique d'Alain Juillet en vidéo - Les Echos Business. 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l’entreprise. Au-delà des écrans, les projets fous de Google. Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Sephora, Castorama... Pierre Gattaz (Medef) promet de contre-attaquer sur les horaires de travail. C'est une première depuis avril 2011. Matignon reprend la main sur l'épineux dossier du travail dominical.

"L’entreprise doit rester ce lieu privilégié où les différences se renforcent les unes les autres", explique Patrick Banon. Drive : Auchan Saint-Herblain lance le. Leroy-Merlin et Castorama ouvriront ce dimanche. Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Paroles d'expert - Gestion du risque : mode d'emploi - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entre. Marks & Spencer, l’art de revenir à l’anglaise. Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents - Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe. "Dans le métier de conseil, il n'y a pas de développement significatif sans faire des acquisitions" Christian Poyau, fondateur de Micropole - Qu'est-ce qui fait courir les entrepreneurs ? - L'EXPRESS.

Bourse : le palmarès des entreprises qui créent le plus de valeur. Le Club Med veut compter cinq villages et 200.000 « GM » chinois en 2015. Google : absence de mise en conformité à l’expiration du délai de la mise en demeure. Pays basque : licenciée pour s’être trop connectée à Facebook. « Au secours, mon bureau a disparu! » dans le cahier « Eco & entreprise » Talents, télétravail, leadership : les tendances RH de demain. L'actualité économique d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-ComtéLes délais de paiement risquent de planter beaucoup de PME. L’information, bien immatériel de l’entreprise. Les conflits sociaux pèsent sur la croissance de Hyundai. Les conflits sociaux pèsent sur la croissance de Hyundai. Les conflits sociaux pèsent sur la croissance de Hyundai. PSA commence à récolter les fruits des plans d’économies. Stagiaire mort à Londres: la City, terre "d'esclavage"?

La Poste en pleine mutation, Dossier. Cloud computing : les 7 étapes clés pour garantir la confidentialité des données. Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié. Pénibilité du travail : trois facteurs de risque identifiés. Transmission des savoirs et intégration autour du contrat de génération. Pourquoi les jeunes ont trois fois plus d’accidents du travail que leurs ainés.

Le cristal mémoire de Superman devient une réalité. Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques. Les PME françaises peinent à encadrer la mobilité. Les ménages et les technologies de l'information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 [CC-2013-2] / L'actualité du DEPS / Études et statistiques / Politiques ministérielles. Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP.

Les processus via le cas Specibike - presentation-specibike. Lecture d'un message - mail Orange. Free et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel. Viande de cheval : le scandale s'invite au salon de l'agriculture. Comment les 3 Suisses se sont adaptés au e-commerce. Qwant, le moteur de recherche 100% français, déçoit. Vidéos utilisables en sciences de gestion. Sciences de gestion : cas Futuroscope. Aix Marseille. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG.

Didactique - Topo « Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? » Enseigner les sciences de gestion en première : "Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?" Enseigner les sciences de gestion en première : "Qu'est-ce qu'une organisation performante ?" Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Coworking : " On se sent chez soi mais aussi au travail " L'avalanche du gratuit. Le nouveau Conseil national du numérique voit le jour. Les 12 tendances technologiques 2013 - MENE1239533N. La fiabilité des systèmes devient un défi majeur. Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013. Impuissants face au numérique.