background preloader

Bernard Stiegler

Facebook Twitter

Lester BROWN

France Télévisions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. France Télévisions Logotype corporatif de France Télévisions France Télévisions est un groupe français de télévision et de radio , dont le capital est exclusivement détenu par l'État français. D'abord simple société-holding, France Télévisions est devenue le 4 janvier 2010 une entreprise unique éditrice de plusieurs services de radio et de télévision.

Le service public audiovisuel français (dont France Télévisions est héritière avec Radio France) fait partie de l'Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1950. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Depuis le 31 décembre 1974 et le démantèlement de l'ORTF en janvier 1975, les chaînes publiques françaises sont séparées juridiquement et sont officiellement concurrentes. Le 7 septembre 1992, Antenne 2 et FR3 changent de nom et deviennent respectivement France 2 et France 3[2]. France Télévisions à l'ère Carolis[modifier | modifier le code]

Création de Alcatel Bell labs. Université de Tokyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'université de Tokyo (東京大学, Tōkyō daigaku?) , couramment abrégé en Tōdai (東大, Tōdai?) , est une université nationale japonaise, située à Tokyo. Elle a été fondée en 1877 comme l'une des universités impériales du Japon et appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon. L'université compte trois campus principaux, répartis à Tokyo et dans sa région, plus précisément à Hongō, Komaba et Kashiwa. Elle forme quelque 28 000 étudiants, dont 2 100 étrangers, et compte 7 637 personnes travaillant dans des activités liées à la recherche ou à l'enseignement. Parmi les anciens étudiants que compte l'université, 17 ont exercé la fonction de Premier ministre au Japon, sept ont obtenu un prix Nobel, trois un prix Pritzker, trois ont été astronautes et un a obtenu une médaille Fields.

Histoire[modifier | modifier le code] Création de l'université[modifier | modifier le code] L'un des premiers bâtiments. Institut Mines-Télécom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français. Créé en 1996, il est nommé « Groupe des écoles des télécommunications » ou GET, puis « Institut Télécom ».

En mars 2012, les écoles des Mines, sous tutelle du ministère de l'industrie, lui sont rattachées. Il prend alors son nom actuel, ainsi que le statut de grand établissement. Historique[modifier | modifier le code] En 1996, France Télécom perd son monopole dans les télécommunications. Au , il est renommé « Institut Mines-Télécom » et transformé en EPCSCP - Grand Établissement et lui sont rattachées, par conventions, les six écoles des Mines sous tutelle du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie[1]. Les écoles[modifier | modifier le code] L'Institut Mines-Télécom est composé de cinq écoles[1] : Les écoles suivantes sont rattachées à l’Institut[1] : Télécom École de Management Les filiales[modifier | modifier le code]

École nationale supérieure de création industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ENSCI–Les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle, a été créée en 1982 sous le parrainage de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand. Elle a été classée meilleure école de design au monde par le Red Dot Design en 2011[2], et a été considérée comme la meilleure école de design en France selon le classement de l'Étudiant en 2012[3].

L'ENSCI est la première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Depuis sa fondation, ses locaux occupent un bâtiment réalisé en 1911 par Édouard-Jean Niermans, originalement destiné à accueillir les ateliers de la Maison Jansen à proximité de la Bastille, 11e arrondissement de Paris[4]. La formation de créateur industriel[modifier | modifier le code] L'ENSCI forme des créateurs industriels ou designers en cinq, quatre ou trois ans selon les acquis des élèves à leur entrée dans l'école. À l'issue de leur formation, les futurs designers devront : Création de Goldsmiths College. Microsoft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microsoft Corporation Logo de Microsoft Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen.

Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. Son revenu annuel a atteint 77,85 milliards de dollars sur l’exercice en 2013[5] et elle emploie 123 000 personnes dans 107 pays différents[6]. La stratégie commerciale de Microsoft, reposant sur la vente liée, lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. À l’origine, elle a été fondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, puis elle est devenue un des sous-traitants d'IBM. Présentation[modifier | modifier le code] Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Histoire[modifier | modifier le code] Notes Références. Centre de Cultura Contemporània de Barcelona. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, ou CCCB (catalan pour centre de culture contemporaine de Barcelone, situé à El Raval, dans le quartier Ciutat Vella, est un musée adjacent au musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA).

Le bâtiment est un mélange de styles ancien et nouveau depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours et la récentes rénovation de la façade Plaça de les Dones. En 2008, le CCCB est cofondateur de l'Institut de recherche et d'innovation avec le Centre Pompidou et Microsoft France. Institut de recherche et d'innovation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) pour anticiper les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques.

En août 2008, l'IRI a acquis un statut d'association de recherche autonome cofondée par le Centre Pompidou, le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) et Microsoft France. Depuis cette date ils ont été rejoints par le Goldsmiths College de l'université de Londres, l'ENSCI, l'Institut Télécom, l'université de Tokyo, Alcatel Bell labs et France Télévisions. Domaines de recherche[modifier | modifier le code] Dans ce contexte, la méthode de travail de l’IRI s’appuie sur trois activités : Les objets et programmes de recherche théorique[modifier | modifier le code] L’écologie de l’attention[modifier | modifier le code] La figure de l’amateur[modifier | modifier le code] Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000. Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2]. Bernard Stiegler, lors des 11e ROUMICS[3] en 2014 à Lille, discutant de la question du « Bien commun » avec Amandine Piron[4] ; Michel Bauwens ; Michel Briand[5] ; Simon Sarazin et Emmanuel Vandamme[6] Simon Sarazin[7] Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Du PCF à la prison[modifier | modifier le code] Les années 1980[modifier | modifier le code]