background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels. Nous sommes le Jeu 13 Oct 2016 19:10 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs.

Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels

Le topinambour - labarthetebio47s jimdo page! Camodifdoc/Wikipedia/17012011 Tout sur... le topinambour Helianthus tuberosus Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Helianthus Nom binominal Helianthus tuberosus L., 1753 Classification APG II Ordre Asterales Famille Asteraceae Description Le topinambour peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut avec de fortes tiges, très robustes.C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés.

Le topinambour - labarthetebio47s jimdo page!

Son cycle est annuel. Topinambour. Le Topinambour Tubercule d'une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour fit escale au Canada, où il était cultivé par les indiens, avant d'arriver en Europe aux alentours du 17ème siècle.

Topinambour

Très en vogue à l'époque, il se fit voler progressivement la vedette par la pomme de terre en pleine émergence, et ce, malgré les campagnes menées par Parmentier pour plébisciter sa consommation. Celle-ci connut toutefois une très forte hausse lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant. Tomates_cl_cz. Un article de Jean-François Arnaud extrait du magasine web Challenges.fr Flairant un bon filon, la filière bretonne s’est mise à produire en quantité industrielle des tomates ayant l'aspect des variétés anciennes alors qu'elles sont issues de croisements on ne peut plus récents.

tomates_cl_cz

(SIPA) Ce n’est pas, fort heureusement, un nouveau scandale sanitaire. Mais, presque aussi grave, une gigantesque supercherie qui risque de longtemps prolonger la défiance des consommateurs envers ce qu’on leur donne à manger. Surprenez vos invités avec un mesclun de plantes sauvages ! - Mon potager en carrés. LA MACHE SAUVAGE (valérianacées) - FLORE DE SENLISSE. C'est la DOUCETTE, la reine des salades sauvages, fréquente dans toute la France, notamment au bord des chemins et dans les fossés, les prairies sèches, les terres incultes...

LA MACHE SAUVAGE (valérianacées) - FLORE DE SENLISSE

Et il était temps que je vous en "parle" (j'avais complètement oublié...) car on la récolte pendant l'hiver jusqu'à la floraison, c'est à dire le mois d'avril. C'est une annuelle en rosette de 5 à 10 cm de diamètre, avec des feuilles opposées, plus allongées en général que la mâche des jardins, spatulées, entières ou légèrement dentées. Les fleurs sont très petites (2 à 3 mm), à 5 pétales soudées , bleu pâle, réunies en groupes serrés au sommet des rameaux (ressemblent un peu au myosotis). Quant aux graines, elles germent en automne et les rosettes se développent tout l'hiver. Cette doucette est riche en vitamines A et en potassium.

C'est l'époque aussi des pissenlits... mais ils sont beaucoup plus coriaces et amers. Four-Day Carrots (Part 1) De la fausseté des variétés anciennes de légumes. Les légumes oubliés sont à la mode : topinambours, tomates coeur de boeuf, panais, rutabaga, carottes de couleurs bizarres.On en trouve régulièrement sur les marchés et dans les supermarchés.

De la fausseté des variétés anciennes de légumes

Variétés anciennes retrouvées par goût de l'ancien et de l'authentique ? Prenons l'exemple des carottes. A l'origine, les carottes n'étaient pas de cette couleur orangée que nous connaissons maintenant, elles étaient blanches, comme les panais ou certains gros radis. Les bonnes associations de plantes au jardin - Jardineries Truffaut TV. Plantes amies. Semences-Partage.net - Information. Pincer les tomates. C'est généralement vers le mois de mai que l'on plante les pieds de tomate.

Pincer les tomates

Au début de l'été, ils ont déjà bien grandi. Si vous souhaitez obtenir de beaux fruits, une taille très simple et des pincements réguliers sont nécessaires. Vous avez dit "pincement" ? Le principe. Pincer les tomates, égourmander et effeuiller. Pourquoi pincer les tomates ?

Pincer les tomates, égourmander et effeuiller

- Pour accélérer la maturation des fruits,- Pour diminuer leur nombre et augmenter leur calibre,- Pour réguler l’expansion de la végétation, qui cache le soleil aux fruits. Or, pour mûrir, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil. Où pincer les tomates ? Tout d’abord, repérez la tige principale, comptez 2 à 3 bouquets de fleurs. Taillez le pied en gardant un bourgeon axillaire. Culture biologique du topinambour. Travaux mensuel au jardin potager - Le jardin potager bio. Patates douces. De la plantation à la récolte 2008 : les tomates - Bio et bon : des conseils pour bien jardiner bio et bon !

Le site sur les variétés anciennes de tomates. Passion tomate. Ah au fait !!!

Passion tomate

Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial .

Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet. Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence.

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés. LES POMMES DE TERRE VARIETES PLANTATIONS MALADIES. Les semis se font en pleine terre : Fin avril pour les régions aux températures les plus rigoureuses Mi-mars dans l'Ouest Fin février dans le Midi Plus de 100 variétés de pommes de terre sont proposées sur le marché du jardinier amateur, il nous sera donc difficile de vous les énumérer toutes.

LES POMMES DE TERRE VARIETES PLANTATIONS MALADIES

Il vous faudra choisir entre : les variétés précoces (ou hâtives) : récolte 80 à 90 jours après la plantation les variétés mi -hâtives (ou semi-tardives) : récolte 90 à 120 jours les variétés tardives : 120 à 150 jours La pomme de terre aime les sols profonds et riches, il faut donc bien enrichir (avec un engrais riche en potassium) la terre et bien labourer. Culture de pomme de terre sous carton. Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes. L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre.

Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules. Cette techniques occasionne plusieurs problèmes : Favorise l’érosion du sol en le gardant à nue. Accélère la décomposition de la matière organique (et l’épuisement du sol) car le travail du sol apporte de l’oxygène. Légumes feuilles : Informations et conseils légumes feuilles.

Chou pommé. Légumes et potager | 01/01/2009 On distingue deux catégories de choux pommés : ceux à feuilles lisses, ou choux cabus, et ceux à feuilles cloquées dits choux de Milan. F.Marre - Rustica - Vilmorin Fiche technique Nom latin : Brassica oleracea (Brassicassées)Type de plante : légume feuilleSemis : de mars à septembre. Légumes racine : Conseil, astuces et information sur les légumes racines.

Les bons réflexes du printemps Si vous vous réveillez au printemps pour préparer votre jardin, de vous à moi : il est un peu tard ! C’était en octobre, avant la période hivernale, qu’il fallait le faire. Légumes racines : Avant de se lancer Légumes racine. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels. Légumes et potager | 10/10/2012. Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes?

Une petite classification sommaire des légumes?