background preloader

Ardéche

Facebook Twitter

Historique du séminaire de Viviers - Eglise Catholique en Ardèche. Le premier séminaire fut fondé par Mgr de Beaume de Suze en 1650.

historique du séminaire de Viviers - Eglise Catholique en Ardèche

Lorsqu’il arriva dans le diocèse (peu de temps après les guerres de religion) en 1628 il se rendit compte du délabrement des paroisses Et sa première visite pastorale fut une véritable mission il avait demandé l’aide de Jésuites et en 1633 le P. Jean-François Régis fit parti de ces missionnaires. L’état du clergé n’était guère meilleur que celui des paroisses… A l’époque pour être ordonné prêtre il suffisait de savoir lire et écrire et connaître les rubriques du Missel. Mgr de Suze fut si consterné par certains prêches qu’il interdit à ses curés de prêcher sauf autorisation de sa part. Le Concile de Trente (1545-1563) avait demandé la création de séminaires. Mgr de Suze lors d’une rencontre à Paris pris contact avec M Olier pour lui demander la création d’un séminaire dans le diocèse.

Gite Ardèche, camping Ardèche, chambre d'hôtes Ardèche, hôtels, locations : Ardeche.com. Histoire de Thueyts en Ardèche. 121 av.

Histoire de Thueyts en Ardèche

Histoire, us et coutumes de MAYRES en ARDECHE. BIENVENUE à MAYRES ayez la curiosité de partager avec moi son histoire, ses us et coutumes, ma collection de cartes postales anciennes et modernes.

histoire, us et coutumes de MAYRES en ARDECHE

L'Ardèche, un peu d'Histoire. Partie II L'Ardèche et l'histoire de France C'est par une brillante préhistoire que débute en Ardèche l'aventure humaine.

l'Ardèche, un peu d'Histoire

Aucun gisement en Europe n'offre pour l'une des premières civilisations l'acheuléen (- 400 000 à - 200 000 ans) autant d'intérêt que celui d'ORGNAC où des recherches sont effectuées depuis plusieurs années. Les stations moustériennes (- 80 000 à - 20 000 ans), les grottes ornées (vers - 15000) sont nombreuses dans les vallées du Rhône et de l'Ardèche. Il convient de mentionner tout particulièrement la Grotte Chauvet, découverte le 24/12/1994 sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc et dont certaines peintures seraient les plus vieilles du monde (- 32 000). Les invasions barbares, au Vème siècle, sans doute, détruisent ALBA (des fouilles en cours laissent espérer que la capitale de L'HELVIE sera un jour une nouvelle VAISON-la-ROMAINE. En 1598, l'Edit de Nantes n'apporte qu'un apaisement temporaire. L’Ardèche et l’histoire de France - Ardèche. Période préhistorique : aucun gisement en Europe n’offre pour l’une des premières civilisations de l’acheuléen (- 400 000 à - 200 000 ans) autant d’intérêt que celui d’Orgnac où des recherches sont effectuées depuis plusieurs années.

L’Ardèche et l’histoire de France - Ardèche

Les stations moustériennes (- 80 000 à - 20 000 ans), les grottes ornées (vers - 15000) sont nombreuses dans les vallées du Rhône et de l’Ardèche. Il convient de mentionner tout particulièrement la Grotte Chauvet, découverte le 24/12/1994 sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc et dont certaines peintures seraient les plus vieilles du monde (- 32 000 ans). On dénombre plus de 800 dolmens. Vers 700 avant J.C., le peuplement celte s’ajoute au peuplement néolithique. Ces gaulois, les Helviens, restent en toutes circonstances, depuis 121 av. Les invasions barbares, au Vème siècle, sans doute, détruisent Alba (des fouilles en cours laissent espérer que la capitale de L’HELVIE sera un jour une nouvelle Vaison-la-romaine. L’histoire du Vignoble.

Le mariage de la vigne et de l’Ardèche ne date pas d’hier.

L’histoire du Vignoble

La vigne est apparue en Ardèche il y a plus de 2000 ans, bien avant la conquête romaine. Dans son histoire naturelle, Pline l’Ancien relate l'invention d'un cépage de vigne par les Helviens. "A Alba Helvienne de la province de Narbonnaise, a été inventée une vigne perdant sa fleur en un jour et par cela très robuste". Il faut cependant attendre le Moyen Age pour que le vignoble se développe et que les vins du Vivarais commencent à acquérir une certaine notoriété. Plus tard, au XVIIè siècle, Olivier de Serres, le plus illustre des agronomes vante les vins d’Ardèche “tant précieux et délicats qu’il n’est point besoin d’en aller chercher ailleurs !” Au début du XXè siècle, le vignoble, bien développé, dépasse les 25 000 hectares et les vignerons se regroupent. L’heure est désormais à la reconversion du vignoble. Archives.ardeche.fr/web/portail/fiches pratiques/histoire_locale.pdf. Un peu d'histoire : Aubignas (Ardèche)

La Préhistoire Traces de vie dans des temps reculés.

Un peu d'histoire : Aubignas (Ardèche)

De longue date, le site d’Aubignas a intéressé les chercheurs pour l’histoire géologique des volcans (datant du Miocène supérieur ,23 millions d’années) et l’étude paléontologique de cette zone .C’est ainsi qu’en 1882, le géologue Alfred TOCARPEL (1831-1907) avait signalé un petit gisement de mammifères fossiles sur le territoire de la commune d’Aubignas, à 3 km. au Nord du village ,quartier de Vaugourde ,sur la rive droite du Frayol , répertorié : "AUBIGNAS I" dans les documents scientifiques .Ces fossiles ont été étudiés par le paléontologue Albert GAUDRY (1807-1908) et on a pu y reconnaître entre autres des ossements de félidés, de mammifères ongulés (hipparions) de cervidés ,des restes de fruits (cucurbitacées) et d’euphorbiacées ,(mais pas de restes humains à cet endroit).Ces fossiles se trouvaient entre la couche argilo-calcaire et la coulée de basalte.

Les premiers Hommes. Il faut évoquer la grotte Chauvet, Les Gaulois Les Romains. Histoire de Labeaume, Mairie de Labeaume, Ardèche 07120 Labeaume. Histoire et traditions : Burzet Ardèche. Ardèche : Office de Tourisme - Aubenas-Vals-Antraïgues. Présentation générale : Beaulieu-Ardèche. Beaulieu est une commune du Sud de l’Ardèche, située a mi-distance entre Aubenas et Ales pour les plus grandes agglomérations et a proximité de les Vans, Joyeuse, Ruoms et Barjac pour les plus petites.

Présentation générale : Beaulieu-Ardèche

Elle fait parti du Canton de Joyeuse et de l’arrondissement de Largentière. C’est une commune rurale comptant environ 450 habitants dont l’essentiel de l’activité est tourné vers l’agriculture et le tourisme auxquels se joignent quelques commerces de proximité ainsi qu’une petite zone artisanale. Outre les 2 pôles principaux de Beaulieu-gare et Beaulieu-village, l’habitat s’organise en une dizaine de villages dont une partie des maisons sont des résidences secondaires familiales d’architecture traditionelle du sud Ardèche. Une école, quelques services de proximité ainsi qu’une dizaine d’association continue de donner vie à ce petit village qui a pour principale ambition d’apporter à ses habitants et visiteurs une certaine douceur de vie. Chataigne d'Ardèche, Comité Interprofessionnel de la Chataigne d'Ardeche - recette chataigne, castaneiculture, chataigne aoc, filiere chataigne - CICA.

Office de tourisme Ardèche les Vans. Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional. Rhône-Alpes : origine et histoire du département Ardèche. Histoire, magazine et patrimoine. Parmi les anciennes peuplades celtiques, celle des Helvii, ou Helviens, n’était ni la moins puissante ni la moins renommée.

Rhône-Alpes : origine et histoire du département Ardèche. Histoire, magazine et patrimoine

Au temps des Tarquins, ils portèrent, sous la conduite de Brennus, la terreur jusque dans Rome et finirent par s’en emparer. Plus tard, ils prirent part aux guerres des Allobroges et des Arvernes contre les Romains. On voyait encore au XIXe siècle à Désaignes les ruines d’un temple de Diane, qui paraît être un des deux temples élevés par Quintus Fabius Maximus en souvenir de sa victoire sur Bituitus, chef des Arvernes. Cependant les Helviens ne furent assujettis à aucun tribut. Protégés par le Rhône et leurs montagnes, ils occupaient le territoire dont le département de l’Ardèche a été formé. C’est ainsi qu’ils s’unirent au conquérant marchant contre Vercingétorix. A la mort de Raymond VI, son fils et successeur Raymond VII essaya, mais en vain, de faire rentrer Largentière sous ses lois ; la spoliation était consommée (1215).

Histoire de l'Ardèche, Privas, Coux. > Histoire de la soie dans le Vivarais > Une visite de l'Ardèche en 1842 avec des gravures d'époque > Une Préfecture et son histoire Privas.

Histoire de l'Ardèche, Privas, Coux

Portail:Ardèche. MINISITE - Geopark - Histoire géologique de l'Ardèche - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. L'himalaya ardéchois (-550 à -300 Ma). MATP - Documents en libre-accès. Le château de Montréal. L'ARDECHE (07) : situation, limites, histoire brève. Situation et limites Département situé au sud-est de la France, en bordure du Massif Central, c'est un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Situé à égale distance du pôle et de l'équateur, entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, entre Auvergne et Provence, le département est coupé par le 45ème parallèle à hauteur de Châteaubourg et de Saint-Agrève. . Accès routier : Autoroute A7 et RN 86. . Superficie: 5529 km2, dont 1720 km2 de forêts. .

Point culminant : le Mont Mézenc à 1754 mètres. . Les différentes régions naturelles. Randonnées ardeche. Portail:Ardèche. Vivarais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’écrivain dont ce fut un temps le pseudonyme, voir Pierre Bost. Histoire[modifier | modifier le code] Période protohistorique[modifier | modifier le code] Liste des communes de l'Ardèche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des données de population récentes, issues du recensement 2009 et mises à jour en décembre 2011, sont publiées sur le site de l'Insee[1] Voir aussi Cantons de l'Ardèche, la liste des anciennes communes et Listes des communes de France (autres départements). Structures intercommunales[modifier | modifier le code] Liste des communes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sud Ardèche Tourisme. Ce village, aujourd'hui "de caractère", fut du Ier siècle avant J-C au IVe siècle après J-C le chef-lieu de la cité des Helviens : Alba helvorum, un des trois principaux pôles gallo-romains en Rhône-Alpes. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de l'importante cité et les vestiges d'un théâtre romain, d'un centre monumental et d'un sanctuaire, en libre accès toute l'année aux visiteurs.

À l'intérieur des fortifications du village actuel (XIIIe s.), un labyrinthe d'étroites ruelles pavées et voûtées dévoile le charme d'une architecture bicolore, tel un damier de pierres de basalte noir et calcaire blanc. La plupart des maisons ont été construites aux XVIe et XVIIe siècles, mais certaines sont plus anciennes encore. Inscriptions, linteaux de porte décorés ou reliefs bibliques murmurent chacun leur histoire au promeneur attentif. Ardeche.com. Pourquoi ne pas opter pour une location de gîte à Ruoms ? Le charme sera sans aucun doute au rendez-vous. Séjourner dans un camping de Ruoms est une autre possibilité. Mais pas seulement puisque les hôtels de Ruoms vous accueillent à bras ouverts. Site officiel de la Mairie de Ruoms en Ardèche. Ardechevideo. Patrimoine d'Ardèche. Ce jeudi 20 avril, par une belle journée ensoleillée, la Société de Sauvegarde est accueillie par l’association Dolmens et Patrimoine de Labeaume. ( Près de 70 participants étaient invités à découvrir quelques « curiosités » du plateau de Labeaume sous la conduite de Paul Dupland, président, et de Claude Rigollot, vice-président, ainsi que le hameau de Chapias sous la conduite de Jean-Claude Fialon, membre de l’association.

Le matin, nous sommes chaleureusement accueillis par M. et Mme Chalivet dans leur belle propriété haut perchée sur le plateau. Leur demeure est un bel exemple de ces robustes et imposantes maisons de pierre bâties à l’époque où la sériciculture, ou élevage du ver à soie, constituait l’une des principales activités du Bas-Vivarais. À l’intérieur, on lit une date gravée sur une colonne en pierre : 1826. Randonnées ardeche. Michel Rouvière - Les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume (Arèche) Les « jardins suspendus » du lieu dit Le Récatadou à Labeaume, dans le sud de l'Ardèche, sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d'un promontoire calcaire dominant, en rive gauche, les gorges de la rivière Beaume.

Ces aménagements, à l'abandon depuis un demi-siècle, dépendaient d'une ferme du même nom (1). Office du Tourisme du Pays Ruomsois - Ruoms, Balazuc, Labeaume - Ardeche.