background preloader

Génėralitės

Facebook Twitter

La troisième frontière du Web. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.

La troisième frontière du Web

Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? Ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière.

La curation : tentative de définition - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video. Curation premier round : pour ce premier plateau, les experts invités tentent de dégager une première définition de la curation, ce terme très en vogue en ce début d'année.

La curation : tentative de définition - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video

Tri, veille, documentation, marketing, édition ? La curation est un peu de tout ça à la fois et plus encore. [SONDAGE] Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. Curation et curateurs en vogue sur le web. Le Guide de la curation (3) - Les outils.

01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique La première génération des outils de curation date de 2004. Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Typologie de l'offre C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service. On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify.

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. Curation: How the Global Brain Evolves. “Those who can, do.

Curation: How the Global Brain Evolves

Those who can’t, review. Those who can’t review, tweet. Those who can’t tweet retweet.” That quote is zinging around the internet this week. People are attributing it to Esquire, although I’m not finding it there. The Future Of Content Curation Tools - Part II. The Future Of Content Curation Tools - Part I. Content curation tools are in their infancy.

The Future Of Content Curation Tools - Part I

Nonetheless you see so many of them around, there are more new curation tools coming your way soon, with lots of new features and options. Existing content curation services will in fact need to start rolling up their sleeves as the next wave of offerings will significantly go well beyond what is possible with present day tools Photo credit: 3D Flower by ShutterStock In this last few years I have looked at, signed up for and tested over 400 content curation tools, which I have gradually collected and listed first here: Le Guide de la curation (7) - Les perspectives. 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives

Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing. 01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter.

Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing

Les individus font désormais plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs réseaux de relations qu’aux communications des marques. La plupart des grandes enseignes l’ont compris, la stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte les réseaux sociaux. L’entreprise doit surveiller et contrôler sa réputation en ligne, communiquer et échanger avec sa communauté d’utilisateurs. Les groupes de médias le savent bien, produire du contenu coûte cher. Si l’entreprise n’a pas le temps, ou les moyens, de gérer ce contenu, les agences spécialisées en brand content proposent leurs services. Une évolution du métier de Community Manager Olivier Binisti et Grégory Pouy, Nurun Nurun est, par exemple, une agence de marketing interactive située à Boulogne, qui s’est investie dans la curation de contenu marketing. Qu’est-ce qu’un bon curator ? Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr.

01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. Sa particularité : dénicher régulièrement des sources et des informations inédites. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts