background preloader

Techniques de conduite du changement

Facebook Twitter

« T’aimerais être prof, toi ? » Prof ?

« T’aimerais être prof, toi ? »

On le disait volontiers « le plus beau métier du monde ». Ah oui…. ? Tiens, voilà qu’il est réputé franchement moins attractif de nos jours, ce métier-là. Et pourtant, direz-vous, l’industrie cinématographique s’intéresse à cette profession, ce que ne dément pas le succès de films comme La guerre des boutons, Mourir d’aimer, Les choriste, Être et avoir, Les profs, Le pion, Les désarrois de l’élève Törless, Diabolo Menthe, ou encore de documentaires comme Sur le chemin de l’école, dont certains sont disponibles en streaming, voire de séries TV à heure de grande écoute comme Parents-Profs. Le site SensCritique propose même de passer aux élèves des films sur les profs. Chacun d’entre nous a en mémoire un enseignant qu’il a apprécié ou détesté ! Donc les profs influencent leurs élèves, semble-t-il. Prof, un métier nettement moins en vogue Une récente publication de l’OCDE (2015) s’intéresse à l’envie de devenir professeur chez les étudiants des pays de l’OCDE.

Étre prof en France. Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016. Le plan numérique pour l'Éducation. Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles.

Le plan numérique pour l'Éducation

C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d’ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires. Aujourd’hui, sont présentées pour la première fois : A ces ressources numériques rendues accessibles à tous via le portail MYRIAé, s’ajoutent : S'agissant de l'effort de formation à destination des enseignants, le ministère s'engage à reconduire cette année le plan exceptionnel de trois jours de formation au numérique qui s’est déjà déployé l’an dernier. Le Plan numérique pour l’Éducation déployé dans les écoles et les collèges Il vise à : Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège. Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre.

Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège

À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. Télécharger le diaporama Les fiches sont téléchargeables indépendamment ou globalement, au format pdf.

Document global Introduction Fiche 1. Fiche 2. Fiche 3. Fiche 4. Fiche 5. Fiche 6. Fiche 7. Fiche 8. Fiche 9. Utilisation des fiches repères Les fiches n'ont aucun caractère modélisant et peuvent être exploitées autant que de besoin.

Construire un projet

Socle commun connaissances, compétences, culture. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf. Conseil écoles collège. Ecole college. La liaison école - collège - la connaissance du collège. Conseils de la vie collégienne : un atout pour le nouveau collège ?

Commençons par une devinette.

Conseils de la vie collégienne : un atout pour le nouveau collège ?

De quand datent les propositions suivantes : Inventorier et prendre en compte les besoins exprimés par les élèves ; Travailler sur le repérage, l’image et la qualité de l’espace socio-éducatif ; (…) Prévoir des plages horaires en tenant mieux compte des rythmes scolaires ; (…) Accompagner les élèves dans l’organisation de journées portes ouvertes et de projets humanitaires; Valider et valoriser dans une rubrique du bulletin trimestriel ou sur le dossier de l’élève, relative à la vie scolaire, toute participation réussie et dont l’effet est formateur(…) Créer une maison des élèves dans tous les collèges et les lycées ; Associer les élèves, quel que soit leur âge, à la gestion de cette maison, en facilitant la constitution d’un bureau élèves mineurs/élèves majeurs ou adultes, à parité de nombre et de fonction; associer les membres de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves (…) ?

Seize ans ont passé. Pédagogie par projet.