background preloader

Remédiation au décrochage

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Un nouveau dossier d'autoformation « Quelles alternatives pour éviter le redoublement et faire face à la difficulté scolaire ?

Authentication CAS nécessaire !

» est mis gratuitement à votre disposition par Réseau Canopé et l'École supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR). À destination des chefs d'établissements, des inspecteurs, des enseignants et des parents, ce dossier permet de faire le point sur cette pratique, ses enjeux et ses alternatives. Le redoublement. Prévention et lutte contre le décrochage.

Décrochage scolaire : la Cour des Comptes dénonce « l’éparpillement » des mesures. Dans un rapport rendu public le 20 janvier, la Cour des Comptes estime que les aides aux décrocheurs sont justifiées mais trop dispersées entre les différents acteurs et dispositifs. © pegbes – Fotolia.com Chaque année, environ 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification.

Décrochage scolaire : la Cour des Comptes dénonce « l’éparpillement » des mesures

Des dispositifs nécessaires… Ce fléau est combattu depuis les années 1980 par les pouvoirs publics, et le nombre de décrocheurs est en baisse, concernant 9% de la jeunesse française, contre 11% en moyenne en Europe. Les dispositifs mis en place ont porté leurs fruits, c’est ce que reconnaît la Cour des Comptes, qui dans un rapport publié le 20 janvier, a abordé les dispositifs d’aide au décrochage scolaire. …mais pas assez efficaces à cause leur éparpillement En effet, 2 milliards d’euros sont utilisés dans la lutte contre le décrochage, ce qui représente 35% des aides publiques destinées aux jeunes. Une réorganisation sur quatre ensembles Antoine Desprez Source(s) : AFP; Le Figaro. 2014_decrochage. Décrochage scolaire. De l'école à l'emploi : le parcours individuel d'orientation professionnelle Nicolas TORRES, adjoint à la cheffe du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement scolaire, sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ;Xavier VINET, chef du service académique d'information et d'orientation, académie de Nantes, délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;Françoise LEFEBVRE, proviseure du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, académie d'Amiens, directrice du groupement d'établissements pour la formation continue (GRETA) Sud-Oise ;Catherine BEUZIT, principale du collège Molière à Bouillé-Loretz dans les Deux-Sèvres, académie de Poitiers.

Décrochage scolaire

Avec les contributions enregistrées de : Animatrice : Sonia LEVERD, ingénieur de formation ESENESR. Quelles sont les modalités de traitement de l'absentéisme scolaire ? Un décret du mois de novembre 2014 vient de modifier les procédures dans le cadre du traitement de l’absentéisme scolaire en cas d’absence injustifiée d’un élève ou d’absences répétées dans un même mois sans motif légitime.

Quelles sont les modalités de traitement de l'absentéisme scolaire ?

Définition de l'absentéisme Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe (sur une demi-journée ou une journée complète), les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfantmaladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la familleréunion solennelle de familleempêchement résultant de la difficulté accidentelle des communicationsabsence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. C’est seulement lorsque l’élève a manqué 4 demi-journées dans le mois que l’on commence à considérer qu’il y a absentéisme. Procédures à appliquer Références. LYCAM-3.pdf. La lutte contre les inégalités scolaires. La réforme de l'allocation des moyens pour tous Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France.

La lutte contre les inégalités scolaires

Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ. Les déterminismes sociaux pèsent trop fortement sur la réussite scolaire des élèves. Les chiffres sont édifiants. Ce nouveau modèle plus fin et objectif prend mieux en compte la difficulté sociale des publics scolaires. À partir de la rentrée 2015, rentrée après rentrée, ce modèle va permettre d’adapter le nombre d’élèves par classes en fonction des besoins spécifiques des écoles. Guide des solutions innovantes 13 09 2013 - guide_des_solutions_innovantes_13_09_2013_270267.pdf. Le Service Civique - Ma Seconde Chance. Mon fils a besoin d'aide, il est en quatrième, il n'a pas de motivation dans ce qu'il fait, il va à l'école mais il attend que ça se passe.

Le Service Civique - Ma Seconde Chance

Comment je peux l'aider ? J'ai peur qu'il décroche... La première chose à faire est d'en parler avec les personnels qui sont au collège, qui sont à votre écoute, le professeur principal, le chef d'établissement, le conseiller d'orientation-psychologue. Selon la nature et le degré des difficultés rencontrées par votre fils, différents dispositifs d'aide et de soutien existent.

Tvtrs_cut. L'école de la deuxième chance - Accueil. Accueil. Le N°17 des Notes du Cren est en ligne. « Marre de l'école » : les motifs de décrochage scolaire - Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. 2014_decrochage_scolaire_DP_369109. Décrochage scolaire. Le decrochage scolaire. ECLAIR.