background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Points cles 2016 langues college. 2015.11.26 Programme LVE Cycle 4. Cycle 4 lv. NOUVEAU PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES CYCLES 3 ET 4. Le cycle 4 en 4 pages. SE-Unsa, secteur éducation Page 2 Les programmes du cycle 4 Compétences Thématiques H i s t o i r e d e s A r t s Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple adapté.

Le cycle 4 en 4 pages

Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés. (1-5) Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une oeuvre. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’oeuvres ou une problématique artistique. (1-2-5) Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine. (1-2-5) 1. Moyen Âge 2. 3. -début XVIIe s.) 4. 5. Révolutions (1750-1850 6. L’ère des avant -gardes (1870-1930) 7. 8. E la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Développer sa motricité et construire un langage du corps (1) S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (2) Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (3) S’approprier une culture physique.

RA16 langues vivantes croiser enseignements 566871. RA16 langues vivantes ancrer apprentissage culture 568426. Programmes de cycle 4. IA IPR FORMATION Reforme du college LVER 06 01 2016 DIFFUSION. RA16 C4 LV repere progressivite esp VF 567446. Oral competences c4. Éduscol lance un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes.

Éduscol a lancé fin février un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège, le lycée et l’université.

Éduscol lance un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes

Il propose entre autres aux enseignants une compilation de pratiques pédagogiques. Le portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes d’Éduscol. Éduscol a mis en ligne, le 18 février, un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège et le lycée. Publié par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE), il propose aux enseignants de langues vivantes “un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer”, indique Éduscol.

En plus d’une section consacrée à l’actualité de l’enseignement des langues vivantes, le portail est composé de 3 rubriques : “enseigner”, “s’informer”, “se former”. Tout pour se former. Bo spe 11 26 11 2015 504351. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. À la Une: L'espagnol dans la réforme du collège 2016. Par Stéphanie Fizailne Les projets des nouveaux programmes qui vont entrer en vigueur à la rentrée 2016 viennent d'être publiés.

À la Une: L'espagnol dans la réforme du collège 2016

Ils s'inscrivent dans le cadre de la réforme du collège et dans la Refondation de l'École. Au collège, les classes de 5e, 4e et 3e formant le cycle 4, en plus des enseignements obligatoires, participeront à des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et auront également dans leur emploi du temps de l'AP (accompagnement personnalisé). Quelle place peuvent prendre les langues vivantes dans les EPI? Et l'AP? Éduscol: le collège 2016 Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 EPI espagnol et LCA EPI Lettres, anglais, italien, espagnol, allemand et cinéma Un projet interdisciplinaire anglais-espagnol: Héroes de dos mundos. Nouveau programme de Langues Vivantes. Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4.

Nouveau programme de Langues Vivantes

En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4. Ces programmes concernent l'enseignement des langues en LV1 et en LV2. La section bilangue n'est pas évoquée; nous ne pouvons donc que supposer qu'elle devra suivre à peu près les mêmes objectifs que la LV1, même si le volume horaire n'est pas le même. Le programme de Langues Vivantes (étrangères ou régionales) est un programme commun pour toutes les langues, sans prise en compte de la spécificité de l'enseignement de chaque langue. Les maîtres mots de ces nouveaux programmes sont compétences, entrées culturelles et pédagogie de projet. 1.

En guise de renforcement, on diminue le nombre d'heures hebdomadaires, et on diminue de fait les exigences. 2. 3. 4. L'interdisciplinarité. Programmes cycles 2 3 4 469229.