background preloader

Oral

Facebook Twitter

Le concours de personnel de direction. Un point de vue. - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR. Le rapport du jury 2016 était attendu avec impatience.

Le concours de personnel de direction. Un point de vue. - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR

Les lecteurs réguliers des rapports des années précédentes ne seront pas surpris par cette nouvelle édition car les jurys mettent chaque année l'accent sur les mêmes exigences et pointent les mêmes défauts chez les candidats. Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Un satisfecit, l’épreuve orale ou le dossier RAEP sont mieux préparés par les candidats. Toutefois, la frontière entre la lettre de motivation et rapport d'activité reste floue. Rappelons, que le rapport d'activité vise à mettre en perspective les compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle qui pourront être mobilisées pour occuper un poste de chef d'établissement, la lettre de motivation (une page peut suffire) est un document plus personnel qui permet de parler de soi, de ses centres d'intérêts, de ses engagements extraprofessionnels, de ses valeurs et de la façon dont on se projette dans un métier exigeant.

Liste des sigles.

Préparation de l'oral

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...»

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?

Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être. Toutes les journées mondiales présentes dans www.journee-mondiale.com. Les Journées - Journées internationales, semaines, années et décennies. Aller au menu | Aller au texte Bienvenue aux Nations Unies.

Les Journées - Journées internationales, semaines, années et décennies

C'est votre monde. Célébrations et manifestations des Nations Unies Téléchargez l'application gratuite pour iPhone! Haut de page Journées internationales Janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (27 janvier) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre. De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public. La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle.

De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public

Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015. De nouvelles règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires Les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l'année 2014-2015, sont publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015. 2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf. DEPP_NI_2015_05_absenteisme_eleves_continue_etre_tres_eleve_partie_lycees_professionnels_391702.pdf. L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels.

Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 L’essentiel La proportion d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois atteint 2,8 % des collégiens en moyenne annuelle, 4,6 % des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et 11,5 % des élèves de lycée professionnel.

L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels

Le taux d’absentéisme dépend du calendrier scolaire : faible en septembre 2013 (2,1 % en moyenne), il dépasse 5 % en avril 2014. Le mois de janvier est souvent pris comme référence pour la mesure de l’absentéisme car, peu touché par les vacances, il compte quatre semaines entières chaque année. Le phénomène de l’absentéisme est très inégalement distribué entre les établissements : en janvier 2014, il concerne moins de 1,4 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il dépasse 12,8 % dans un établissement sur dix. Du fait de leurs absences, quel qu’en soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,1 % de temps d’enseignement, dont 1,2 % pour absences non justifiées. Chiffres-clés. Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ? ONS-Rapport2014-Synthese_396463.pdf. Rapport annuel 2014 de l'ONS. Études de cas juridiques.

Jean-Pierre OBIN.