background preloader

Le numérique pour l'éducation

Facebook Twitter

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes.

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes

Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ?

Le numérique a-t-il un sexe ?

Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. C’est ce que démontre le nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Stéréotypes d’élèves Dans un des nombreux articles du dossier, Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Rouen, s’intéresse à l’interrelation entre pratiques et imaginaires. Accueil - L'école change avec le numérique. 2015 rentreescolaire fiche 11 456285. 2012 plan numerique dossier presse 236969. Intégrer le numérique dans le projet d'établissement. Élaborer le diagnostic numérique - Délégation académique au numérique éducatif.

La DANE propose à tout personnel de direction une démarche pour élaborer le diagnostic numérique de son établissement.

Élaborer le diagnostic numérique - Délégation académique au numérique éducatif

Ce diagnostic prend appui sur le document suivant : Fiche diagnostic numérique d’un établissement Cette fiche s’accompagne de trois annexes : Attention : Une fois complétée, l’annexe 3 comportera des données sensibles et ne devra pas être stockée au format numérique. Elle doit donc être complétée manuellement et conservée dans un endroit sûr (coffre par exemple). Élaborer le projet numérique de l'établissement - Délégation académique au numérique éducatif. Livret v2. La protection des mineurs sur internet. Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein.

La protection des mineurs sur internet

L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs".

Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. La responsabilisation des élèves La sensibilisation des élèves aux usages responsables d'internet et des TIC est développée à tous les niveaux du système éducatif. Enseigner avec le numérique. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Feuille de route numerique septembre2014.

Numérique et conduite du changement en EPLE. Numérique et projet d'établissement Association française des acteurs de l'éducation (AFAE).

Numérique et conduite du changement en EPLE

Vers quelles organisations scolaires à l'ère du numérique ? N° 139 de septembre 2013. CAINE Michèle ; MATHIEU Romain ; VIGEL Capucine. Numérique à l'école : l'État et le coup de « tablette magique » ! - Education. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain. L'AFDEL plaide pour une accélération du numérique dans l'éducation.

L’AFDEL, l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, a appelé jeudi à « accélérer d’urgence le rythme de la transformation numérique de l’éducation » dans le cadre de sa contribution sur le numérique pour l’Education nationale. « Le temps des annonces et des expérimentations doit désormais céder la place au déploiement rapide, sur tout le territoire, d’une stratégie numérique », insiste dans un communiqué l’AFDEL, qui se présente comme le porte-parole de l’industrie numérique en France.

L'AFDEL plaide pour une accélération du numérique dans l'éducation

Le gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège, selon le compte rendu jeudi du Conseil des ministres. Ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande et dont on attend le contenu précis, doit permettre le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants.

L’Éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l'éducation. Plus de sept mois après l'adoption de la loi Peillon sur l’École, le gouvernement vient de publier un décret instaurant au sein de l’Éducation nationale une direction chargée de chapeauter spécifiquement le déploiement du « service public du numérique éducatif ».

L’Éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l'éducation

La mise en place de cette nouvelle direction a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale. Le ministère de l’Éducation nationale a officialisé au travers d’un décret publié ce matin au Journal Officiel la création de la « Direction du numérique pour l'éducation » (DNE). Cette structure se voit ainsi chargée d’assurer la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif sur l’ensemble du territoire national, tel que prévu par la loi pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013.

Un service de la DNE dédié aux contenus, l’autre aux « contenants » Un rôle également budgétaire, avec pour consigne de « tenir compte » du libre. Nos réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education. 2015_03_09_consultation_education_numerique_-_reponse_syntec_numerique.pdf. Publication des premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est déroulée du 20 janvier au 9 mars 2015, avec pour mission de concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l'école.

Publication des premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La synthèse de l’ensemble des travaux (remontées des 150 réunions qui se sont tenues en académies, analyse des 1000 contributions au forum, résultats du questionnaire) sera présentée dans les prochaines semaines. 2015.03.09_Annexe_2_-_preconisations_398466.pdf. École numérique.