background preloader

Direction et gestion d'un EPLE

Facebook Twitter

Yves Dutercq : Autonomie des établissements : L'efficacité à quelles conditions ? L'autonomie des établissements peut-elle améliorer l'efficacité du système éducatif français , notamment réduire les inégalités ?

Yves Dutercq : Autonomie des établissements : L'efficacité à quelles conditions ?

Professeur à l’université de Nantes et codirecteur du CREN, Yves Dutercq décrypte pour le Café pédagogique les réformes françaises et étrangères. Pour lui, l'autonomie des établissements ne fonctionne au profit de tous que là où elle est "d’ordre collectif et pas seulement fondée sur celle de l’équipe de direction". Le diagnostic, outil d’analyse et de pilotage. Il n’est jamais simple de connaître les situations et les pratiques qui ont cours dans un établissement.

Le diagnostic, outil d’analyse et de pilotage

L’auteure nous propose donc d’adopter la méthode du diagnostic pour analyser la politique éducative et pédagogique en y associant l’ensemble des membres de la communauté. I- Le diagnostic, procédure d’analyse d’un ensemble complexe d’interactions Rasmussen (1986) replace le diagnostic en tant que concept, dans la lignée de la médecine et de la technique. Si la psychologie cognitive, et notamment l’ergonomie, utilise le terme, c’est pour décrire une activité de compréhension, inscrite dans deux temps différents : recensement d’indices révélateurs d’un état, sélection et construction puis organisation des indicateurs pertinents orientant l’auteur du diagnostic vers une action.Procédure d’analyse, le diagnostic organise un ensemble d’éléments disjoints et le transforme en une structure significative.

MENH1128397N. Climat scolaire - Accueil. Sécurité des écoles, collèges et lycées. [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Un droit qui constitue, pour ce Gouvernement, un devoir et une exigence. Nous mettons tout en œuvre pour la garantir et l’assurer sur l’ensemble de notre territoire, et dans toutes les institutions de la République. Parmi celles-ci, évidemment, il y a l’École. 149057f.

Pilotage. 4358. Les indicateurs de résultats des lycées. Le film annuel des personnels de direction. Cette rubrique propose des ressources destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction : un échéancier des tâches annuelles de l'équipe de direction ;des fiches constituant des aides faciles à trouver sur la conduite des activités communes à tous les établissements.

Le film annuel des personnels de direction

Film annuel : Recherche. Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Publics. Guide_de_la_contractualisation_VF_couv-1_011012.pdf. Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires. Les punitions scolaires Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance.

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie. Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. En effet, l’ordre négocié de la classe, jamais totalement abouti, est sans cesse redéfini conjointement par les professeurs et les élèves. Sanction_theorie.pdf.

Chef etablissement - chef_detablissement.pdf. Le système scolaire français - les chefs d'établissement. Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle).

Le système scolaire français - les chefs d'établissement

Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). Outre le ministère de l’éducation, le ministère de l’agriculture a la tutelle de certains établissements. N°458 Diriger un établissement scolaire. Le chef d'établissement en Europe - Tableau comparatif - Le_chef_d_etablissement_en_Europe_-_Tableau_comparatif.pdf. Docannexe.php. Les évolutions du métier de chef d’établissement. 1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ».

Les évolutions du métier de chef d’établissement

Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. Les personnels de direction dans l'enseignement primaire et secondaire-statut et missions - maif-personnels-direction.pdf. Organisation d'un établissement scolaire. INTRODUCTION : LA MISSION - LA PROCEDURE SUIVIE - 0000.pdf. - fonctt_etablt_scol.pdf. Statut, fonctions. 2013_11_26_SHRE_Ecole_CR.pdf. Les chefs d’établissement du second degré : vers un nouveau modèle professionnel - R-_Normand_1_.pdf.