background preloader

Veille

Facebook Twitter

Feedly. Comment faire sa veille efficacement ? Alors qu’il reste moins d’un mois avant la mort programmée de Google Reader, j’avais envie de vous parler du sujet de la veille.

Comment faire sa veille efficacement ?

Que vous soyez sourceur ou non, ne pas faire de veille revient à vous couper de l’information (comme un homme politique qui déciderait de ne jamais lire les journaux). D’un autre côté, ne pas optimiser et automatiser votre veille revient à vous laisser submerger par l’information (comme un homme politique qui passerait le plus clair de son temps à lire les journaux). Je vais vous proposer dans cet article mon propre système de veille : comme d’habitude je ne vous parle que de ce que je connais. 1) Le lecteur de flux RSS Pourquoi un tel ramdam autour de Google Reader ? Mais bon sang, que diable est-ce donc qu’un flux RSS ?

Mes excuses ! En français encore plus français cela veut dire qu’un lecteur n’est pas obligé de scruter régulièrement le site du Monde (approche Pull) pour y voir les derniers articles. Revenons-en à Google Reader. 2) Le planificateur de lecture. Recherche Booléenne. Je ne vous attendais pas de sitôt !

Recherche Booléenne

Vous voulez dire que vous avez déjà assimilé les 3 opérateurs booléens principaux ET les 3 secondaires ? Bien joué ! Je sens votre impatience. Marre de la théorie ! J’ai deux nouvelles. 1) Exprimer les opérateurs Dans Google, l’opérateur AND s’exprime tout simplement par un espace. Quel intérêt d’utiliser le « + » ? Opérateurs de recherche. Comment trouver un numéro de téléphone ? Quelques pistes.

Voilà maintenant 137 ans que Graham Bell a inventé le téléphone (en tout cas selon l’histoire populaire, les noms de Gray et de Meucci ne disant rien à la plupart des gens).

Comment trouver un numéro de téléphone ? Quelques pistes.

Et pourtant, il est peu probable que vous puissiez y couper si vous êtes sourceur (et même si vous ne l’êtes pas). Le problème c’est qu’un numéro de téléphone est bien plus difficile à deviner qu’un email. Ne serait-ce que parce que vous pouvez deviner un email. Que l’email est quasiment tout le temps dérivé d’un prénom et d’un nom. Afin d’éviter toute déception ou ascenseur émotionnel, je vous avertis dès maintenant : je ne connais pas (encore) de méthode miracle pour trouver à coup sûr un numéro de téléphone. Et c’est principalement sur ce numéro que nous allons travailler. 1) Le trouver sur le site web de l’entreprise Rien de bien révolutionnaire ici : le numéro du standard est souvent accessible sur le site web de l’entreprise. 2) Google Maps 3) MyFrenchStartup 4) Une requête booléenne dans Google ?

Pocket. Evernote. Zotero.