background preloader

Sucreries

Facebook Twitter

Décrocher les étoiles… Nous voici "déjà" à la fin de l'année ! On voit, ici et là, quelques décorations pailletées ou lumineuses s'accrocher aux fenêtres et samedi prochain, c'est l'ouverture du marché de Noël à Montbéliard. Alors il est temps de s'exercer à réaliser les petits gâteaux de Noël, Bredele en Alsace, une belle région aux traditions gastronomiques très importantes qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi… Ronds, carrés, en cœur ou en forme de lune… il y a le choix !

Le choix aussi dans les parfums, cannelle, orange, chocolat… croquants ou moelleux… Étoiles à la cannelle Ingrédients : 100 g de beurre mou - 100 g de sucre en poudre - 200 g de farine - 1 oeuf - 1 CC de cannelle - 1 CC de levure chimique - 1 pincée de sel - Cacao et sucre glace pour la décoration. Dans un récipient, mélangez le beurre avec le sucre en pommade. Incorporez l'oeuf, la cannelle, le sel puis la farine et la levure (mélangez la farine et la levure au préalable). Préchauffez votre four à 180°. Cheesecake Pommes Tatin. Jeudi 20 octobre 2011 Cheesecake Pommes Tatin Vous ne savez pas la meilleure? Dans un moment de folie, j'ai promis à N. de ne plus acheter de nouveaux moules. Tout ça pour une question de rangement, de place et de nouvel appartement (bref, de bonnes résolutions en quelque sorte)...

Pour changer des livres de cuisine, un cheesecake. Cheesecake Pommes Tatin Pour un cheesecake pour 8-10 personnesPour la base biscuitée :350g de petits beurres1 cuillère à café de cannelle100g de beurre fonduPour la garniture :12 petits suisses (à 10%mg) 16 portions de kiri4 œufs battus en omelette125g de sucre blondPour les pommes poêlées:6 pommes3 noisettes de beurre salé4 cuillères à soupe de sucre semoule Réaliser la base biscuitée :Réduire les biscuits en poudre fine au mixeur, mettre la poudre de biscuit dans un grand bol, y ajouter la cannelle, mélanger puis ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec une cuillère en bois.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés. Je veux être bonne: Pâte à tartiner maison (meilleur que le nutella?) Jusque là si je me retrouvais avec un pot de Nutella et une cuillère, je savais que ça allait être dangereux. Laisses moi te dire ce qui est bon. Ce ne sont pas les 60 % d’huile (de palme) et de sucre qui composent un pot de Nutella acheté en magasin. Ce qui est bon c’est une pâte à tartiner maison, sans matière grasse et sans embrouille pour continuer à fermer son jean ultra slim. Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes : - 60 g de noisette - 50 g de cacao en poudre (non sucré!!) Faites dorer les noisettes quelques minutes dans une poêle.

Aussi simple que ça... Enjoy! ++ Jette donc un oeil à ma recette en vidéo ici. Tu peux aussi faire un tour chez Rose qui a repris la recette en montrant les différentes étapes en images. Shortbreads aux pépites de chocolat. Shortbreads aux pépites de chocolat A chacune de mes visites chez Monoprix, je tombe en admiration devant des boites de shortbreads au chocolat de la marque Regent Park. Les boites sont jolies, très sobres et les photos sur les boites donnent très envie. Je connais cette marque pour leur thé « English Breakfast » que j’achète lorsque mes stocks venant de Grande Bretagne sont épuisés et pour leurs « English muffins » que Gabrielle mange tous les matins. Plusieurs fois j’ai failli craquer pour leurs shortbreads (et même pour leurs autres biscuits) car j’apprécie beaucoup ces sablés d’origine écossaise avec mon thé de l’après midi.

Mais voilà, à 3,95 euros la boite, mon envie est vite réfrénée. J’avoue ne pas pouvoir dépenser cette somme pour des choses que je sais faire à la maison, même si je n’ai pas la moindre idée si les miens sont à la hauteur des leurs. Du coup, après avoir retiré ma main du paquet à trois reprises, j’ai décidé de faire ma propre version. Note sur les shortbreads. À offrir ou à garder pour soi: Caramel à tartiner au citron. À offrir ou à garder pour soi: Caramel à tartiner au citron Il était une fois une charmante demoiselle qui par le miracle des colis postaux avait mis entre mes mains l'arme antirégime parfaite: un pot de caramel à tartiner au citron en provenance directe de chez Madame Durand.

Moi qui jusqu'à présent n'étais pas le genre de fille à manger des pâtes à tartiner à même le pot et à la petite cuillère j'ai découvert le bonheur d'une petite cuillère gorgée de caramel au beurre salé parfumé au citron... Je ne suis pas une folle dingue de caramel... Mais quand on y ajoute cette pointe de sel j'avoue avoir alors beaucoup de mal à résister... qui plus est quand il est en plus question de citron! Du coup, lors d'une escapade gastronomique à Rennes, j'avais rempli ma valise d'un pot de caramel au citron de chez Madame Durand et de son acolyte au gingembre...

Quand je me prends pour Madame Durand - Caramel à tartiner au citron. Cheesecake « Le temps des cerises » | Blanc coco. Qu’y a-t-il de plus gourmand qu’un arbre rempli de cerises bien rouges ?! Je donne ma langue au chat ^__^! Cela fait parti de mes petits plaisir d’été, me promener les pieds nus dans l’herbe et tendre le bras pour cueillir des cerises ! La cerise est un fruit dont je suis particulièrement fan dans son état le plus brut, c’est à dire sur un arbre et pas dans les yahourt !!! Lorsque Clem et Alex m’ont invité un weekend pour fêter leur union, un genre de weekend désintégration de mariés, j’ai tout de suite été inspirée pour leur faire un dessert ! Cela faisait longtemps que je voulais refaire un cheesecake, et il fallait quelque chose de simple pour accompagner ce weekend champêtre dans leur chalet prêt des Aillons (73).

Et puis la cerise est un fruit de saison non ;) ?! Alors que peut-on souhaiter à de nouveaux mariés :) ? Et pour ceux qui souhaitent aussi faire des heureux, les petits fanions de déco de la recette sont en téléchargement ici, rien que pour vous ;) ! Biscuits damier de Martha Stewart {tuto} - CUPCAKISTA. Voilà une recette que j'avais envie de réaliser depuis un bon moment. Je me suis toujours posée la question comment les réussir donc afin de mettre toutes les chances de mon côte, j'ai suivi le tuto de Martha Stewart .

Je trouve la technique bien expliquée même si je mets mon grain de sel avec quelques petites astuces plus bas. Pour ma part j'ai utilisé une farine sans gluten et quelques gouttes de huile essentielle culinaire au citron dans la pâte blanche autrement j'ai suivi la recette au mot près... A la sortie du four quand les biscuits sont encore chauds, j'ai tapoté chaque côte avec un couteau pour leur redonner une forme nette. J'ai travaillé la pâte très froide afin de pouvoir la couper proprement. Attention j'ai dit très froide mais pas congelé...Si vous la mettez au congelateur, laissez-la se 'rechauffer' avant de la travailler. Un regle bien propre - n'oubliez pas de convertir les 'inches' en 'cm' Avant de la passer au four, j'ai remis la plaque de biscuits au frais.

Un an après : les macarons en images (pour venir à bout du mythe) Question :Que fait un thésard de 5ème année (âge canonique pour un thésard) qui n'arrive pas à écrire sa p..... de thèse et ne sait plus quoi faire ? A) Il se pend.B) Il arrête sa thèse.C) Il ouvre un blog de cuisine. Le 28 février 2007, j'ai opté pour la solution C (ce jour-là, après avoir publié mon tout premier billet et passé l'après-midi à écrire fébrilement les billets suivants, j'ai préparé en vitesse deux sandwiches, emballé quelques tranches de fondant au citron, et je suis allée retrouver mon poulet au parc de la Villette : nous allions voir Regina Spektor au Trabendo. Je me sentais comme une gamine qui a fait un mauvais coup. Avec une furieuse envie de tout avouer, mais aussi la crainte d'être réprimandée... Faire des macarons, c'est possible même si :- on a une petite cuisine,- on n'a pas de "vrai" four,- on n'a pas de thermosonde,- on n'a pas de Kitchen Aid (ni même de batteur électrique),- on a une balance plus qu'approximative,- on ne pèse jamais ses blancs d'oeufs.

Rhubarbe 2011. Rhubarbe 2011 Il doit exister autant de clafoutis que de grand-mères – même si aucune de mes grand-mères à moi ne préparaient de clafoutis. Les biscuités, les humides, les riches en fruits, les bien épais, ceux parfumés à l’amande, ceux qui ressemblent à un gâteau, ceux que l’on sert à la cuillère à soupe... Mais moi le clafouti que j’aime c’est celui qui a un côté flan, mais pas le flan type migaine, non, le flan bien ferme. Cette recette a exactement la texture de clafouti que j’aime !

« C’est la meilleur taret à la rhubarbe que j’ai mangé » « Euh mais c’est pas une tarte !? Il y a des printemps où chaque semaine je teste une nouvelle recette à la rhubarbe et il y en a d’autres, comme cette année, où je m’entiche d’une recette et ne fais plus que celle là. Mi clafouti, mi flan à la rhubarbe Pour 6 à 8 parts :2 oeufs50g de cassonade ou de sucre blond55g de maïzena125mL de lait demi écrémé125mL de crème (ici l'allégée fonctionne très bien)300g de rhubarbe Rhubarbe 2011. Le plus dur c’est de choisir ! | Blanc coco. Lorsque Marina me contacte et me demande de réaliser la pièce montée de cupcakes pour son mariage, je suis super excitée !!!

En tant que photographe de mariage, j’avoue que j’aime particulièrement l’ambiance de ces grands évènements. Que l’on fasse appel à moi en tant que photographe, pâtissière ou réalisatrice de faire-parts, je suis toujours très touchée. Avoir pour métier le fait d’accompagner les couples dans le plus beau jour de leur vie est un immense privilège. Samedi, 13 h dans un quartier de Lyon, je me rend au domicile de Marina, mon petit ballotin de cupcakes sous le bras et mes petites Vivienne Westwood à noeux (fraichement acquises !)

Aux pieds (espérons qu’elles me portent chance ;)). L’univers de Marina est frais, coloré, original et tout en simplicité ! Autour d’un café, je lui avait proposé de goûter. 3 Couleurs, trois parfums à choisir parmi les 5 proposés. Préparation : 40 minRepos : 1 nuitCuisson : 14 min Mélanger le philadelphia avec le sucre. Petits cakes à la fleur d’oranger. Accompagnez ces quelques cakes doucement parfumés, d’oranges pelées à vif. La fleur d’oranger se fait subtil. Vous pouvez ajouter également un peu de badiane en poudre ou de cannelle. Tels quels, ils sont déjà parfaits. Je les ai réalisé en version individuelle, doublez le temps de cuisson pour un cake entier. Pour 6-8 petits cakes : 250g de beurre250g de farine250g de sucre4cs d’eau de fleur d’oranger1 sachet de levure4 oeufs 1- Faites fondre le beurre au bain-marie. 2- Hors du feu, ajoutez un à un en incorporant bien à chaque étape, le sucre, la farine, la levure, les oeufs et l’eau de fleur d’oranger. 3- Versez dans des moules à petits cakes et enfournez pour 30 mins environ à 180°C.