background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les nouveaux enseignants étouffés par le stress. Le burnout est-il la nouvelle maladie professionnelle des enseignants ? Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Bordeaux 2 (coordonnée par Laurence Bergugnat et Nicole Rascle), soutenue par la Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp montre qu'un nouvel enseignant sur dix est en état de burnout dès sa première année d'enseignement. En cause le climat scolaire mais surtout la représentation du métier. Un épuisement croissant des enseignants débutants Cette étude a été menée de 2008 à 2011 auprès de 744 enseignants stagiaires. La moitié des enquêtés sont des professeurs des écoles, l'autre moitié des professeurs des lycées et collèges, les PLP.étant peu nombreux. Quels effets sur les élèves ? Curieusement les enseignants en épuisement professionnel amènent leurs élèves à être scolairement plus compétents.

Quels facteurs ? Les chercheurs ont essayé d'établir les facteurs qui entrainent ce burnout. Quelles réponses ? Quels remèdes proposer ? Qui souffre le plus ? Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent.

Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. « Mariage pour tous » et émancipation sexuelle. Pour une autre stratégie politique. « Si les homosexuels se bornent à revendiquer leur liberté, cette demande seule ne sera pas révolutionnaire et on peut imaginer qu'elle entrera un jour dans le champ de la récupération par la bourgeoisie et du réformisme. Ce serait aussi absurde que de vouloir aller vivre dans une île homosexuelle libre, en abandonnant le combat contre l'exploitation économique et l'illégitimité des structures bourgeoises » (FHAR, Tout, 23 avril 1971).

Une proposition de loi encadrant l’ouverture du mariage civil aux couples de même genre a été présentée en Conseil des ministres et l’Assemblée Nationale est appelée à en débattre, en janvier 2013. Une promesse de campagne du nouvellement élu François Hollande commence donc à prendre forme. Certes les contours de la loi restent pour le moment flous, mais il semble bien qu’une partie des promesses du candidat socialiste à l’élection présidentielle ne sera pas tenue. Les identités « culturelles » autonomes de la rhétorique néolibérale Droits et égalité. L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Moi : Désolé, le sexisme, ça me fait pas franchement rire. Note : ce dialogue est évidemment fictif, bien qu'inspiré de nombreuses discussions réelles : personne n'est capable de m'écouter aussi longtemps.

Le traité retraité. Le traité a été voté. Les députés l’ont-ils seulement lu ? Il aurait mieux valu qu’ils votent celui que nous avons réécrit. Le texte ouvre le numéro actuellement en vente en librairie. Et comme tous les supports ont du bon, nous le rendons disponible également en version pdf. Comment peut-on lire un traité européen ?