background preloader

Société

Facebook Twitter

Société et religion

La réponse laïque de lycées marseillais face à l’essor des « tenues islamiques » Société et travail. ROYAUME-UNI • Le business à la française. En Grande-Bretagne, l’objectif d’une réunion de travail est généralement de prendre des décisions. Personne ne vous y exposera sa conception personnelle sur les articles de toilette, par exemple. Ou si c’est le cas, c’est qu’il plaisante (les Britanniques passent environ 61 % de leurs conversations professionnelles à essayer d’être drôles). Mais les réunions françaises sont différentes, d'après un nouveau guide des relations professionnelles franco-britanniques. En France, "une réunion est un débat… Dans certains cas extrêmes, une réunion française très informelle peut être perçue comme un 'feu d’artifice intellectuel' par les Britanniques. " Publié par la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne, le passionnant guide bilingue "La lumière au bout du tunnel : réflexions pratiques sur les comportements britanniques et français en affaires" est une mine d’informations sur les codes en vigueur de part et d'autre.

Des patrons tapageurs et colériques * en français dans le texte.

Société et Famille

Mariage pour tous. Nous sommes —ou serons— tous des parents salauds. Vous avez sûrement déjà rencontré cette proposition au détour d’une page web, d’un statut Facebook, ou d’un tweet : «Tu préfèresla fin de la guerre en Syrie OU que ton enfant ne devienne jamais paraplégique ? Que l’on trouve un vaccin contre le sida OU que ta fille fasse des études brillantes qui lui apporteront gloire, argent et félicité?

Que l’extrême droite ne soit jamais au pouvoir en France OU que ton fils gagne à l’Euromillions?» Publicité Si vous n’êtes pas Joseph Fritzl, il y a de fortes chances que vous choisissiez systématiquement la proposition qui garantit à votre enfant une vie heureuse. «Si un personnage tout droit sorti d’un film de SF venait à moi avec une sorte de buzzer, et m’expliquait que je peux sauver la vie de mon fils en appuyant sur le bouton, mais du coup, tuer dix personnes… mon doigt appuierait sur le buzzer avant même la fin de sa question.»

Pour ce faire, elle utilise une analogie osée, mais efficace: Deux possibilités s’offrent à vous. La place en crèche.

Société et consommation

Le succès d'Airbnb rebat les cartes de l'hôtellerie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin et Julien Dupont-Calbo C'est l'histoire d'une start-up qui permet à tout un chacun de dormir dans une chambre minuscule à Tokyo, un chaleureux appartement new-yorkais, une cabane dans un bois, sur une péniche amarrée sur les rives de la Seine ou même dans un lugubre château écossais… > Lire aussi : Eté morose pour les professionnels du tourisme français Cela fait cinq ans, jour pour jour, qu'Airbnb propose aux particuliers de sous-louer leurs logements.

La jeune pousse californienne propose déjà plus de 300 000 logements dans 34 000 villes et 192 pays… Chaque jour, 140 000 personnes sont logées chez des particuliers grâce à elle. L'an passé, 3 millions de nuits ont été réservées par des voyageurs à la recherche de vacances pas chères et différentes. Son succès est tel qu'il suscite aujourd'hui des tirs de barrage des professionnels de l'hôtellerie du monde entier. Le soufflé retombe aussitôt. 2014 décret fait maison.

La connaissance du sport n'améliore pas les paris. Une étude sur les parieurs sportifs pathologiques a trouvé que ces derniers ne faisaient pas mieux que les amateurs. Ceci pourrait réconforter tous les parieurs sportifs qui s’imaginent que pour gagner ses paris il faut s’investir dans la connaissance d’une équipe, d’un championnat ou d’un sport en particulier. Dans un article publié dans le journal Psychopathology [1], des chercheurs ont demandé à 165 personnes de prédire les résultats, les gagnants et les scores exacts de 16 matches de la Champions League Européenne de football.

Les volontaires étaient répartis en trois groupes différents : Les parieurs sportifs professionnels et/ou pathologiques (53 personnes), tels que diagnostiqués par le DSM-IV ; Les parieurs amateurs (34 individus) : ceux qui suivent les matches de foot mais qui ne parient pas dessus ; Les profanes (78 personnes) : les individus qui ne suivent pas les championnats de football et qui ont échoué à un test basique sur la connaissance du football. Couleur des etiquettes. Les produits alimentaires qui ont des étiquettes de couleur verte où sont inscrites les calories peuvent pousser les consommateurs à percevoir les aliments nutritionnellement médiocres comme étant plus sains.

Un chercheur de Cornell déclare, dans un article publié dans le journal Health Communication [1], que les consommateurs sont plus susceptibles de percevoir une barre de chocolat comme étant plus saine quand elle a une étiquette nutritionnelle verte comparée à une autre barre qui a une étiquette rouge, quand bien même le nombre de calories est le même. Et l’étiquette de couleur verte augmente la perception saine des aliments, surtout chez les consommateurs qui considèrent l’alimentation saine comme quelque-chose de très important.

"De plus en plus, les étiquettes nutritionnelles sont mises en avant sur les emballages alimentaires, y compris les emballages des gouters sucrés comme les barres chocolatées. Et en général, on porte peu d’attention à ces étiquettes" dit le chercheur.

Justice

L'ordre judiciaire. Probation : la méthode Taubira pour vider les prisons. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès C'est une révolution qui peut faire grincer quelques dents. Le ministère de la justice travaille discrètement sur un projet qui devrait bouleverser en profondeur le système pénal et vider les prisons d'une grande partie des courtes peines. Christiane Taubira s'attend à une sérieuse tempête, après le tollé qu'elle a soulevé le 7 août pour avoir émis un simple doute sur la généralisation des centres éducatifs fermés.

Pour l'éviter, la ministre doit installer, le 18 septembre, une "conférence de consensus" sur les questions de récidive et de dangerosité rassemblant experts, spécialistes institutionnels et intervenants de terrain. La prochaine polémique risque néanmoins de s'appeler la probation, ou "contrainte pénale communautaire". Le constat, il est vrai, est accablant. Cette simple gestion des flux n'a en rien réduit la récidive, au contraire.

Divers

Langues : Tous unis contre le règne de l’anglais. Face à l’engouement croissant des Européens pour l’adoption de l’anglais comme lingua franca, un intellectuel roumain lance un signal d’alarme et appelle à la mobilisation en faveur de la sauvegarde des langues nationales. J'écrivais, récemment, sur le danger qui guette la langue roumaine dans ses propres contrées. Et ce non pas à cause d'une quelconque baisse de ses locuteurs — imputable à la dégringolade du nombre de naissances ou à la migration massive des Roumains —, mais bien à cause des politiques actuellement menées dans l'Education nationale. Le fait que de nombreux travaux de post doctorat soient déposés en anglais, et qu’on ne valorise que les travaux publiés dans les revues étrangères et écrits en langue véhiculaire, a largement contribué à accentuer le désintérêt pour les publications scientifiques roumaines.

Mais aussi à déprécier la langue, à moyen et long terme, au sein de l’intelligentsia. L’anglicisation critiquée en Europe La Roumanie a déjà connu cela par le passé.

Société et économie

Modèle social : Le vainqueur empoche tout … mais pas partout. La crise que nous traversons montre que certains s’en sortent mieux que d'autres et modifient les règles à leur avantage. L’Europe doit savoir résister à cet état d’esprit, tout en répondant aux défis industriels qui se posent à elle, note un éditorialiste roumain. Manchester United, FC Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Borussia Dortmund, autant de clubs qui enregistrent des recettes exceptionnelles et qui se permettent de verser aux joueurs des salaires annuels de plusieurs millions d'euros. Les montants de certains transferts s'élèvent à plusieurs dizaines de millions d'euros, conduisant à la concentration des "valeurs" dans une poignée de clubs.

C'est pour cette raison qu'a été créée la Champions League, une compétition de clubs riches. L'Europa League est la deuxième ligue européenne, à laquelle ont accès des clubs moins riches, parfois même des clubs roumains. Dichotomie réductrice L’UE au défi de la conciliation.

Société et santé

Retraites : "Il faudra de toute façon travailler un peu plus longtemps" Régimes de retraite : la grande inégalité. Premier recul de l'obésité chez les enfants américains pauvres. L'obésité a reculé légèrement pour la première fois parmi les très jeunes enfants américains issus de familles à bas revenus, et ce après des décennies d'augmentation. Selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié mardi 6 août, ce recul chez les 2 à 4 ans a été constaté dans 19 Etats de l'Union et les territoires américains d'outre-mer de 2008 à 2011. Le rapport s'appuie sur l'indice de masse corporelle (IMC) – poids divisé par la taille au carré – de près de 12 millions d'enfants dans 40 Etats.

Mais un enfant sur huit en âge d'aller à l'école maternelle est encore en surpoids aux Etats-Unis, avec des taux encore plus élevés chez les Noirs et les Hispaniques, particulièrement frappés par la pauvreté. Les reculs les plus notables ont été observés en Floride, en Géorgie, dans le Missouri, le New Jersey et le Dakota du Sud, où la baisse du taux d'obésité a dépassé 1 %. Recherche sur l'embryon humain : business ou santé publique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Aventin, économiste de la santé, Alexandra Henrion Caude, chercheur à l'INSERM, Alain Privat, ancien chercheur à l'INSERM Le 11 mai 2011, la Commission spéciale bioéthique de l'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur d'un régime d'autorisation pour la recherche sur l'embryon humain et les cellules souches embryonnaires humaines (CSEH), validant ainsi le vote des sénateurs un mois plus tôt.

Un amendement du rapporteur Jean Leonetti visant à rétablir le régime d'interdiction avec dérogations, a été rejeté par 21 voix contre 19. Or, la recherche sur les cellules embryonnaires humaines impliquant la destruction de l'embryon humain pose un problème éthique. Souvent considéré par l'opinion publique comme une affaire de spécialistes, cet enjeu reste éloigné des préoccupations des citoyens. Pourtant, il engage l'avenir de la société.

Les cellules embryonnaires humaines : quelle utilité thérapeutique ? L'embryon humain, un "matériau" rentable ? Santé: des systèmes d'intelligence artificielle diagnostiquent et prescrivent mieux que les médecins. Les patients, soulignent-ils, reçoivent un diagnostic et un traitement corrects moins que la moitié du temps lors d'une première consultation aux États-Unis. Par ailleurs, le délai actuel de transfert des nouvelles connaissances issues de la recherche dans les soins cliniques est de 13 à 17 ans. Casey Bennett et Kris Hauser de l'Université Indiana ont développé un système d'intelligence artificielle basé sur des modèles d'apprentissage automatique (qui permettent l'acquisition de nouvelles connaissances par le système). Ces modèles d'apprentissage ont notamment permis de créer des systèmes de reconnaissance vocale, des voitures sans conducteurs et des systèmes de détection de fraude avec cartes de crédit.

"Nous utilisons des approches computationnelles modernes pour apprendre à partir des données cliniques et développer des plans complexes au moyen de la simulation séquentielle de plusieurs voies alternatives de décision", explique Bennett. Voyez également:

Société et Technologie

Société et Industries. Les Français prêts à dépenser plus pour consommer responsable. Quand la panne est programmée par le fabricant. Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois... Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. Exemples d'obsolescence programmée Le type d'obsolescence le plus répandu est l'obsolescence "par défaut fonctionnel": les producteurs font en sorte que si une seule et unique pièce tombe en panne, c'est l'appareil entier qui cesse de fonctionner.

. - Machines à laver Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. . - Téléviseurs Le CEC estime qu'ils sont programmés pour fonctionner 20 000 heures. Alstom : le projet de rachat par General Electric s'accélère. Alstom : les négociations avec GE et Siemens se poursuivront jusqu'à mercredi. Patrick Kron « assume » le démantèlement d'Alstom et critique l'Etat. Les traits tirés à la sortie de son conseil d'administration, qui s'est tenu mardi 29 avril au soir, Patrick Kron a rechigné durant plus d'une heure à prononcer le nom de Siemens devant les journalistes du Monde, comme si l'industriel allemand n'existait pas, comme si la vente des activités énergie d'Alstom à General Electric (GE) était actée.

Patron à poigne, M. Kron n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite et n'a pas apprécié – c'est un euphémisme – que l'Etat l'oblige à laisser un strapontin à l'industriel allemand dans ses négociations avec GE. Mais la compétition sera loyale, assure-t-il. Lire les dernières informations : Alstom privilégie General Electric, sans fermer la porte à d'autres offres Que répondez-vous à Arnaud Montebourg, le ministre de l'économie, qui vous accuse d'être un menteur ? Je n'ai pas l'intention de polémiquer, mais je récuse cette accusation. Est-il exact que vous n'avez pas informé vos administrateurs des négociations avec GE ? Pourquoi cette précipitation ? Oui. L’Etat s’invite dans les discussions entre Alstom et General Electric. Rachat d'Alstom énergie : que peut faire le gouvernement ? 2014 alstom.

2014 Les Allemands s'alarment des difficultés de la France à se réformer. Les marchés attentifs aux rumeurs de rachat d'Alstom. Alstom cherche à juguler la crise et ses faiblesses structurelles. Il y a dix ans, Alstom jouait sa survie dans un ballet incessant entre Paris et Bruxelles. Nommé dans l'urgence à la tête du groupe en mars 2003, Patrick Kron se battait alors – appuyé par l'Etat – pour refinancer le conglomérat de l'énergie, du ferroviaire et des chantiers navals, repousser la "concupiscence" de l'allemand Siemens, conjurer la menace du démantèlement... Alstom a survécu, mais l'environnement n'est plus ce qu'il était il y a dix ans.

Confronté à une concurrence exacerbée sur tous ses marchés, y compris dans les pays émergents, frappé par le ralentissement de l'activité mondiale, victime de la crise des groupes européens d'électricité, l'entreprise traverse à nouveau une passe difficile, même si son pronostic vital n'est plus engagé. Ses difficultés se lisent dans les résultats semestriels, publiés mercredi 6 novembre. Ses commandes ont reculé de 22 % par rapport à septembre 2012, mais le carnet de commande demeure bien fournit. Dans ce cadre, M. M. Ses dirigeants – M.