background preloader

Thème 1 Mobilisation Motivation

Facebook Twitter

Comment Apple réussi-il à fidéliser les anciens et nouveaux clie. La gestion du stress. Conditions de travail. Conditions de travail des caissiéres. ANACT.

Santé et sécurité

Travailler mieux. Rémunération. 1. Performance Sociale. REVEAL by L'Oréal. Communication. Climat social stable chez Orange, selon un baromètre interne. La septième édition du baromètre d'évaluation publié tous les six mois sur le climat social chez Orange, marqué par une vague de suicides en 2008-2009 montre que 90% des salariés jugent leur situation identique ou meilleure qu'ailleurs.

Climat social stable chez Orange, selon un baromètre interne

Ils étaient autant à en dire de même en décembre 2012 et 79% en octobre 2010, lors de la première édition de cette enquête, réalisée après la vague de suicides en 2008-2009. Près de 50% des salariés du groupe de télécoms l'entreprise, qui emploie quelque 100.000 personnes en France, jugent par ailleurs leur qualité de vie au travail meilleure qu'ailleurs, contre 28% en octobre 2010.

La note moyenne attribuée par les salariés à leur groupe sur ce sujet est de 6,9, la moyenne dans l'ensemble des entreprises françaises étant de 6,4. En raison de sa pyramide des âges, Orange prévoit 30.000 départs d'ici 2020 (10.000 les quatre prochaines années et 20.000 après) qui ne seront pas tous remplacés. La motivation du personnel chez Auchan.

Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés. L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros.

Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés

Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe. Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français.

«Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines. Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail. Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail.

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet. Faire plus de pauses pour mieux travailler. Abs au travail pour raisons de santé. Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ».

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation)

L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés. Et ce n’est pas seulement le rythme et les exigences du travail qui ont conduit à ce résultat mais un ensemble de facteurs.

Les travaux de Christophe Dejours sur le « burn out » et les récents suicides dans le milieu des cadres de grandes entreprises viennent illuster ce phénomène. De plus, c’est un « mot tiroir » qui est difficile à définir et qui peut prendre des sens complètement différents selon les personnes. 1. Taylor et l’approche classique (1910) Théorie de la satisfaction : Maslow (1943) ERG Theory - Clayton P. 2. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Firefox for e-Buro. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Firefox for e-Buro

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel.

En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir. Des RPS à la qualité de vie au travail : les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure. Publié le 08-FEB-13 par ANACT | Imprimer.

Des RPS à la qualité de vie au travail : les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure

La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Comment l'environnement de travail chez Google stimule la créati.