background preloader

T1 Q1 Comment s'établissent les relations entre entreprise et son environnement

Facebook Twitter

Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien. Après avoir écarté l'idée d'une taxe kérosène car elle aurait entraîné une distorsion de concurrence entre les compagnies étrangères et françaises, le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place dès 2020 d'une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, à l'exemption des lignes d'aménagement du territoire, des lignes vers l'Outre-mer, vers la Corse, et les vols en correspondance.

Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien

Lire aussi : Taxe kérosène : Air France évite le pire Décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, cette nouvelle taxe sur un secteur déjà lourdement taxé, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes au départ de l'Hexagone. Sur les vols intérieurs et intra-européens, la taxe s'élèvera à 1,50 euros en classe économique et à 9 euros en classe affaire. Sur les vols vers les pays-tiers, elle sera de 3 euros en classe économique et de 18 euros en classe affaire.

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ? Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.

Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC). Le calcul des unités de consommation Le premier adulte compte pour 1 UCChaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UCChaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC Par exemple : un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 16 ans et d’une enfant de 10 ans comptabilise 2,3 UC (1 UC pour le premier parent, 0,5 UC pour le deuxième parent, 0,5 UC pour l’adolescent et 0,3 UC pour l’enfant). Le revenu disponible.

(6) 1. Le financement interne et externe - Schémas pour apprendre. (6) Les différentes formes de financement. Le circuit économique. Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.

Le circuit économique

Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre le principe du circuit économique. Le film évoque, à travers des exemples variés, comment les opérations économiques se succèdent : dépense, production, répartition des revenus issus de la production, dépense à nouveau etc. Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège) Langues : français, anglais, espagnol et LSF Durée : 4’50’’ Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris. La concurrence. Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine.

Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Les externalités. CEJM - Th1 Chap1 : L'environnement économique de l'entreprise. CEJM - Th1 Chap2 : Les interactions entre l'entreprise et son environnement économique. Les prix et les décisions des agents économiques programme BTS tertiaire 1 ère année.

L'offre et la demande.