background preloader

Élément de la nature

Facebook Twitter

Foret comestible

Conception d'une forêt commestible le chant des cerises. Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces. Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés. Les caractéristiques d’une variété touche tous les domaines, que ce soit au niveau de la qualité du fruit, de la saison de production, des transformations [...] Plantes adaptées au terrain pentu (zones 3-5)

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages. Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines.

Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive. Questions Energie. Le sol, un milieu vivant. Jardinons Sol Vivant !

Sol et sous-sol. De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc. Sol et Sous-sol : Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Il recouvre le sous-sol formé de roches. Ce qu’on nomme communément la terre n’est que la partie du sol le plus près de la surface. Mais le sol peut être plus épais. Généralement meuble, le sol a donc une épaisseur variable.

Il résulte de la transformation de la roche sous-jacente (dite roche-mère) sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques. La partie organique est tout d’abord l’humus, provenant de la décomposition des êtres vivants végétaux (feuilles mortes, bois morts…) et animaux (déjections, cadavres, mues…). On doit aussi noter dans le sol la présence d’eau et d’air, éléments essentiels à la qualité du sol et à son évolution.

La végétation s’enracine dans le sol et s’y nourrit en éléments minéraux. La pédologie est la science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution. Jardinons Sol Vivant ! » Trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin Par Jacques Subra. Pour débuter 2012 sur de bonnes résolutions, Jacques, désormais un invité habitué de ce blog, nous partages ses trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin, alors faisons le plein de bonnes idées! Je voudrais aborder dans cette chronique un autre aspect de notre démarche commune, nous tous, animateurs et lecteurs du blog « jardinons sol vivant » et ouvrir le débat sur nôtre Empreinte écologique. Nous sommes tous très attentifs à soigner notre sol, le nourrir de façon naturelle selon différentes techniques, tendre vers la pratique du non labour, ne pas employer de produits issu de la chimie..etc Dans notre conduite quotidienne, nous devons en permanence nous poser certaines questions : quel est l’impact sur l’environnement ?

Combien çà coute ? Y a-t-il une autre démarche possible ? Chez les jardiniers « sol vivant » nous sommes tous d’accord sur le fait que les intrants extérieurs doivent être réduits au strict nécessaire. Jamais aucun amendement du commerce. Le sol vivant : meiux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles Partie 1 - Introduction. Publié originalement dans Country Guide, printemps 2001 | Partie 1 - Introduction | Partie 2 - Insecte utile ou nuisible?

| Partie 3 - Le bon, la brute et le truand | | Partie 4 - Les vers de terre : des véritables petites merveilles | Table des matières Introduction Le sol vivant Le cycle de l'azote L'activité biologique des organismes vivants du sol Les organismes du sol Ne le écrasez surtout pas! Introduction Les organismes qui vivent dans le sol peuvent favoriser la croissance des cultures commerciales ou nuire à ces dernières. Le sol vivant Les agriculteurs parcourent leurs champs à pied ou en véhicule; ils y appliquent divers produits et font leurs récoltes sans vraiment se soucier de toute la vie qui anime la surface du sol ni de ce qui peut influer sur les organismes qui l'habitent. Les organismes du sol sont essentiels à la décomposition, la minéralisation et la dégradation des éventuels polluants. Le cycle de l'azote | Haut de la page | Les organismes du sol Liens annexes. L'arbre du vivant. Return to "Download Files" Page You are welcome to download the following graphic image of the Tree of Life for non-commercial, educational purposes: Tree of Life (~3,000 species, based on rRNA sequences) (pdf, 368 KB) (see Science, 2003, 300:1692-1697) This file can be printed as a wall poster.

Printing at least 54" wide is recommended. (If you would prefer a simplified version with common names, please see below.) Blueprint shops and other places with large format printers can print this file for you. Tree of Life tattoo, courtesy of Clare D'Alberto, who is working on her Ph.D. in biology at the University of Melbourne. Here is another great Tree of Life tattoo! Cover of Molecular Systmatics, 2nd ed Here is yet another version from Hannah Udelll at the University of Wisconson-Madisson. From the exhibit Massive Change:The Future of Global Design: Here is a version modified by artist Carol Ballenger, commissioned by a hospital: This figure has been printed and used in many places.

Plante & herbes

Champotes.