background preloader

p7javouhey

Facebook Twitter

Temps de Travail : 35H, heures supplémentaires, astreintes, convention de forfait. L’organisation du temps de travail n’est pas la même pour tous les salariés.

Temps de Travail : 35H, heures supplémentaires, astreintes, convention de forfait

Certains travaillent 35 heures par semaine pour un temps complet légal, d'autres sont à 38H hebdomadaires avec l'octroi de RTT, temps partiel de 24H, astreinte le soir ou le week-end, convention de forfait pour un cadre, travail de nuit etc. … auxquels peuvent s’ajouter les heures supplémentaires. Vous n’êtes pas salarié ? Voir les dossiers dédiés aux Employeurs. Durée légale du travail du salarié.

Principe La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à 35 heures par semaine civile (ou 1 607 heures par an) pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Cependant, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35 heures. Temps de travail dans le secteur privé. Le salaire : fixation et paiement - Rémunération. Gratification minimale d'un stagiaire - professionnels.

La gratification est due lorsque la présence du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à 2 mois, soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), au cours de l'année d'enseignement (scolaire ou universitaire).

Gratification minimale d'un stagiaire - professionnels

Pour le calcul de la présence du stagiaire, ouvrant droit à gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour. Cela signifie que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent à partir de la 309e heure incluse, même de façon non continue. Les jours de congés et d'autorisations d'absence en cas de grossesse, de paternité ou d'adoption, ainsi que ceux prévus dans la convention de stage, sont assimilés à du temps de présence pour le calcul déclenchant l'obligation de gratification. En dessous de ce volume horaire, la gratification reste facultative pour l'employeur, mais doit être versée au montant minimal. Rémunération dans le secteur privé. SMIC - Rémunération.