background preloader

Troubles de lattention

Facebook Twitter

La méthode AEIOU pour contextualiser vos projets - The Design Thinking Shop. Mnémotechnique. Mnémotechnique (Hypomnemata) Littéralement le terme hypomnémata désigne les aides-mémoire, les supports technique de la mémoire et/ou les techniques de mémoire.

Mnémotechnique

Relier la technique et le temps demande en premier lieu de repenser la question de la mémoire. Toute technique, en tant qu’elle est aussi un geste (Leroi-Gourhan), comporte une dimension mnémotechnique : lorsque je manie une pelle, je participe de la couche mnémotechnique qui fait des choses, les choses d’un monde. Depuis quatre millions d'années, le développement de l'esprit humain a pour condition une extériorisation de la mémoire, c'est-à-dire la fabrication d'objets qui gardent en eux-mêmes les gestes dont ils résultent.

Inventeur du TDAH: «Le TDAH est une maladie fabriquée. Par Moritz Nestor La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine CNE (président Otfried Höffe) a traité, heureusement de manière critique, l’utilisation du médicament Ritaline dans sa prise de position du 22 novembre 2011 sous le titre «L’‹amélioration› de l’humain par des substances pharmacologiques»1: Le comportement de l’enfant serait influencé par la chimie sans aucune activité interne.

Inventeur du TDAH: «Le TDAH est une maladie fabriquée

C’est là une atteinte à la liberté et aux droits de la personnalité de l’enfant, parce que les agents chimiques causent bien certains changements du comportement, mais l’enfant n’apprend pas sous l’effet de la chimie comment il pourrait changer son comportement lui-même. «Le TDAH est l’exemple révélateur d’une maladie fabriquée.»2 1 Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine CNE: L’«amélioration» de l’humain par des substances pharmacologiques. Prise de position no 18/2011, Berne, octobre 2011. Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Sandrine Cabut Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes...

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou

Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays dont la France, la tension monte dans les milieux psy, à quelques jours de la présentation officielle de la nouvelle édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), prévue au congrès annuel de l'Association de psychiatrie américaine (APA) qui se tient du 18 au 22 mai à San Francisco. Sur le fond, il ne devrait guère y avoir de révélations.

L'essentiel du contenu de cette cinquième édition de la "bible" de la psychiatrie a déjà été annoncé par l'éditeur et sponsor de l'ouvrage, l'APA. Mais pourquoi un ouvrage avant tout destiné aux spécialistes et aux chercheurs suscite-t-il autant d'inquiétudes et de critiques virulentes ? "Génération Zapping" par David Osumba. Etat des lieux philosophique par Osumba David réalisé le 10-06-2002.

"Génération Zapping" par David Osumba

Génération Zapping. Nous sommes incontestablement rentrés dans l'ère du zapping, ceci est exprimé dans tous les domaines, que ce soit à la télé, au boulot, sur le net (où on zap même les gens !) Ou avec les sms. Tout nous pousse semble-t-il à faire une sélection précise, à exprimer notre personnalité en effectuant à tous moments des choix personnels. Ceci est comparable à un bébé qu'on laisse faire, il touche à tout ce qu'il veut, fait ce qu'il veut, insouciant… Ceci amène à se demander d'où vient cette quasi quintessence de l'individualisme et à quoi ce comportement peut-il mener ?

Le siècle du zapping, c'est le siècle du " Je ", bref le siècle de la première personne, première personne qui n'est plus là et que l'on chercherait à remplacer, comme un enfant sans père ou un peuple sans Dieu. $1. Ce nouveau concept apparu vers 1950 a été utilisé et exprimé de plus en plus ces dix dernières années. Trouble bipolaire, le forum des bipotes. Bonjour, Voici un article de Wikipédia que je trouve très complet quant aux explications des causes possibles et à la description des comportements.

Trouble bipolaire, le forum des bipotes.

Il explique bien la différence entre état dépressif et procrastination. Utile aussi pour sa bibliographie (bas de ce message): Article "Procrastination" de Wikipédia: La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

Profil et comportements types Cette tendance apparaît souvent au cours des études dès que la personne doit gérer elle-même son activité et prendre la responsabilité de sa production. La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Cependant, être un « retardataire » ne signifie pas ne rien faire. TFE TDA/H et maladie. Année scolaire : 2008-2009 Sandron Lolita 6tsa Travail de fin d’études « Le tda/h doit-il être vu comme une maladie ?»

TFE TDA/H et maladie

Stages effectués à l’école communale de Lausprelle Collège Pie10 Promoteur : Madame Heynen. Trouble psychique - Encyclopedie-Medicale.

La mémoire

Le temps. Organisation. Existant. Troubles de l'attention.