background preloader

Troubles de l'attention

Facebook Twitter

Les troubles des apprentissages chez l'enfant. Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ?

Les troubles des apprentissages chez l'enfant

Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie. Quels sont les troubles d’apprentissage ? Les troubles d’apprentissage, est un terme générique pour une grande variété de problèmes d’apprentissage.

Autrement dit, les enfants et les adultes ayant des troubles d’apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant. Cette page rédigée par le Dr Dupagne contient une synthèse des informations disponibles sur le médicament RITALINE® lorsqu'il est utilisé chez l'enfant et l'adolescent.

Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant

Le méthylphénidate, principe actif de la RITALINE, est commercialisé sous d'autres noms de marque : RILATINE (en Belgique), RITALIN, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA, HYNIDATE, QUASYM, et bien sûr des médicaments génériques dont le nom contient le mot méthylphénidate. Les informations qui suivent sont valables pour tous ces produits. Les variantes concernent le délai et surtout la durée d'action du méthylphénidate après ingestion du médicament Qu'attend-on de ce produit ? La RITALINE©/méthylphénidate est un médicament psychostimulant. RITALINE - Méthylphénidate. Le traitement par méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants atteints de TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation très minutieuse, de la gravité et de la chronicité des symptômes de l'enfant en tenant compte de son âge.

RITALINE - Méthylphénidate

Utilisation à long terme (plus de 12 mois) chez l'enfant et l'adolescent. L'efficacité et la sécurité d'emploi de l'utilisation à long terme du méthylphénidate n'ont pas été évaluées de façon systématique au cours des études cliniques contrôlées. Il n'est pas nécessaire ni souhaitable, que la durée du traitement médicamenteux soit indéfinie.

Le traitement est habituellement interrompu pendant ou après la puberté. Geninfo.pdf. Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Comment avoir une prescription d’Adderall: 7 étapes. Crée par WikiHow Traduction, ZOTHOP, WikiQualité 3 parties:Soyez honnête avec vous-mêmeConsultez un médecinUtilisez vos médicaments avec précaution.

Comment avoir une prescription d’Adderall: 7 étapes

La dyspraxie. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l'organisation et de l'exécution motrice qui est d'origine neurologique et qui est présent dès la naissance.

La dyspraxie

Ce trouble s'explique par une dysfonction de la région du cerveau qui orchestre la séquence de mouvements nécessaires afin d'accomplir un acte moteur. En revanche, jusqu'à ce jour, la cause exacte de cette condition n'a pas pu être identifiée. La dyspraxie n'est pas un trouble d'origine musculaire (le système musculaire fonctionne normalement). TDAH Ressources - Enjeux. Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H) est un syndrome composite associant difficultés d’attention, hyperactivité et impulsivité.

TDAH Ressources - Enjeux

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est le nom le plus fréquemment utilisé actuellement. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. DYS. Psynem. Paru dans le Quotidien du Médecin du 7/12/2011, l'article du Dr Béatrice Vuaille présente les trois sous-types de dyspraxie développementale identifiés par l'équipe de Laurence Vaivre-Douret.

Psynem

Un travail français qui fera date dans le DSM-IV-TR L’équipe de Laurence Vaivre-Douret (université Paris-Descartes et AP-HP Cochin, unité INSERM 669) identifie, au terme d'une étude se fondant sur des examens normés standardisés, des sous-groupes permettant un diagnostic plus précis du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) ou de la dyspraxie développementale, avec la possibilité de diagnostiquer des sous-types. LE TAC touche environ 6 % des enfants entre 5 et 11 ans. Les parents viennent consulter généralement autour de 8 ans, voire 12 ans, après l’acquisition de la lecture, au moment où l’écrit pose problème. La dyspraxie (difficulté d’exécuter des mouvements coordonnés) de l’enfant est alors mise au jour. Ont été inclus des enfants présentant un TAC selon les critères du DSM-lV-TR. Troubles des apprentissages scolaires: TDAH criteres OMS.

Critères diagnostiques de la CIM-10 (Classification Internationale des Maladies version 10 -1993, Organisation Mondiale de la Santé) F90 Troubles hyperkinétiques Altération de l'attention syndrome avec hyperactivitéAltération de l'attention trouble avec hyperactivitéHyperactivité (de) adolescent, enfant avec altération de l'attentionHyperkinésie (adolescence) (enfance) (de) avec perturbation de l'activité et de l'attentionPerturbation (de) activité (enfant, adolescent)Perturbation (de) attention (enfant, adolescent)Trouble(s) (de) attention (sans hyperactivité) avec hyperactivitéTrouble(s) (de) hyperkinétique (adolescence) (enfance) avec perturbation de l'activité et de l'attention G1.

Troubles des apprentissages scolaires: TDAH criteres OMS

Inattention. Au moins 6 des symptômes suivants ont persisté au moins pendant 6 mois, à un degré inadapté ne correspondant pas au niveau de développement de l'enfant : 1. G2. 1. G3. 1. Critères associés G4. DewardCeline-tdahClasse. Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. La Fondation des maladies mentales : Les symptômes. Les troubles cognitifs sont souvent les premiers symptômes qui apparaissent et sont précurseurs de la schizophrénie.

La Fondation des maladies mentales : Les symptômes

Ce sont ces troubles qui entraînent les difficultés de socialisation chez une personne atteinte de schizophrénie. Troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort La personne atteinte prend du temps à répondre aux questions, à réagir aux situations demandant une réponse rapide. Elle ne réussit plus à conserver une attention soutenue sur une tâche : elle n’est plus capable de suivre ses cours ou de se concentrer sur un film. Troubles de mémoire La personne atteinte oublie de faire des tâches de la vie quotidienne (faire ses devoirs, suivre son horaire), a de la difficulté à raconter ce qu’elle lit, à se rappeler ce que les autres disent ou à suivre une conversation.

Troubles des fonctions exécutives Les fonctions exécutives sont essentielles à tout comportement dirigé, autonome et adapté, comme préparer un repas. Symptômes dits positifs Hallucinations.