background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

Montres de luxe: qui porte quelle marque? L’introduction n’a rien, mais alors rien à voir avec la question des montres de luxe et du qui porte quelle marque de montre.

Montres de luxe: qui porte quelle marque?

Rassurez-vous, vous ne vous êtes pas trompés d’article. On y vient. Parfois on a envie de donner ce qu’on a désespérément cherché soi-même en vain pendant des années, et c’est souvent bien ainsi. J’aime les femmes qui donnent à leur progéniture l’amour que leur propre mère leur refusait en maugréant. Bref, à y réfléchir un peu, je reviens sur ce que je vous disais : il n’est pas toujours bon de donner des conseils sur ce dont on a manqué soi-même (et je ne cite pas les sites de « séduction » où le créateur n’a pour faits d’armes que de s’être mis en couple avec la première venue il y a 5 ans et de l’avoir gardée contre vents et marées), mais aujourd’hui je pense faire exception à la règle. Téléphonie : qui sont les clients d'Apple et de Samsung ? - Le Parisien. Qui d'Apple et Samsung a les clients les plus jeunes, les plus fidèles, les plus «CSP+» (catégories socio-professionnelles supérieures)... ?

Téléphonie : qui sont les clients d'Apple et de Samsung ? - Le Parisien

Alors que la bataille commerciale, juridique et technologique fait rage entre le fabricant de smartphones américain et son concurrent coréen, un cabinet d'étude américain, Consumer Research Partners Intelligence, a cherché à savoir qui étaient les clients des deux ennemis jurés et d'où ils venaient. Cette étude, la première aussi fouillée, a été réalisée en quatre vagues entre juillet 2012 et juin 2013, auprès de 500 personnes ayant acheté un nouveau smartphone au cours des trois mois précédents, soit au total 2.000 personnes interrogées. Cette enquête vient d'être publiée par le magasine américain Fortune et ses conclusions vont au delà des idées reçues. Les déterminants de la consommation. La dépense de consommation des ménages représentait en France 83% du leur revenu disponible brut, et 54% du PIB.

Les déterminants de la consommation

Si on ajoute les consommations de services non marchands et qu’on rapporte cette grandeur au revenu disponible ajusté [1] c’est 87% de ce revenu qui est consommé. La consommation est une fonction économique fondamentale et à ce titre elle a fait l’objet de très nombreuses analyses théoriques et statistiques. Dans la rubrique "compléments" de la colonne de droite vous trouverez des articles dédiés à l’analyse théorique microéconomique et macroéconomique mais il est possible de faire une présentation simple des principaux déterminants de la consommation finale des ménages.

Il est commode pour commencer d’utiliser cette vidéo de l’excellent site Xerfi Canal, intitulée : La consommation en France : grandeur et décadence (3’04") Les déterminants économiques. Les habitudes d'achats alimentaires des français. Un grand merci à vous tous pour avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire.

Les habitudes d'achats alimentaires des français

Grâce à vous, nous avons pu réaliser notre enquête sur les habitudes d’achats alimentaires des Français. A partir de vos réponses, nous avons affirmé ou infirmé nos hypothèses de départ qui sont regroupées dans ce rapport final. Nous vous souhaitons une très bonne lecture. Caroline, Julie et Hélène Analyse des résultats. SES et Compagnie - La stratification sociale : les classes sociales ont-elles disparu ?

Toute société est organisée en groupes sociaux plus ou moins hiérarchisés.

SES et Compagnie - La stratification sociale : les classes sociales ont-elles disparu ?

Appartenir à tel ou tel groupe dans une société n’est pas neutre. L'habillement, la classe sociale et la mode. Aux tenues portées.

L'habillement, la classe sociale et la mode

À ce titre, le vêtement est un élément important dans la parade sexuelle. L'habit exprime aussi, de façon symbolique, des rapports d'autorité ou de prestige. Ces choix de consommation courante qui signent votre appartenance à une classe sociale à la caisse du supermarché. Atlantico : "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es".

Ces choix de consommation courante qui signent votre appartenance à une classe sociale à la caisse du supermarché

Est-ce toujours aussi vrai ? Benoît Heilbrunn : La façon de manger est un marqueur de l’identité personnelle et sociale de l’individu et exprime toujours certaines facettes de sa personnalité, de ses goûts, de ses craintes, et de manière générale de sa façon de vivre. La consommation, un marqueur social ? L’évolution de la consommation Si au départ la consommation répondait d’abord aux besoins de bases (on peut penser aux quatre besoins fondamentaux définis par Robert Malthus : « se nourrir, se loger, se vêtir, se chauffer »), on observe depuis les Trente Glorieuses (période de forte croissance entre 1945 et 1973) l’avènement d’une véritable société de consommation avec la généralisation de la consommation de certains biens (comme la télévision par exemple).

La consommation, un marqueur social ?

Pour autant, il existe toujours des inégalités dans la consommation et la diffusion de tous les biens n’est pas achevée, comme par exemple l’ordinateur portable, beaucoup plus présent chez les cadres que chez les ouvriers. Définition : Une société de consommation Une société de consommation est une société dont le moteur réside dans la consommation sans cesse renouvelée des ménages stimulée par les nouveaux produits et la publicité. Influence des facteurs sociaux et démographiques sur la consommation Définition : Une classe sociale. Entre les cadres et les ouvriers, la consommation classe toujours – Centre d'observation de la société.

Chaque année, un ménage français dépense en moyenne 26 600 euros, soit 2 200 par mois, selon l’enquête sur le budget des familles, réalisée par l’Insee en 2011.

Entre les cadres et les ouvriers, la consommation classe toujours – Centre d'observation de la société

Des budgets très différents selon les catégories sociales. Quand les cadres disposent de 42 000 euros à dépenser, les ouvriers n’ont que 24 700 euros. L’étude de la structure de ces dépenses est riche d’enseignements. La structure des grands postes L’Insee distingue 12 grands postes de consommation. Les pauvres et la consommation. Notes Entretien de l’auteur avec une conseillère en économie sociale et familiale.

Les pauvres et la consommation

Alain Girard, « Les conditions d’existence des familles. Les budgets familiaux en 1946 », Population, 3 (1), janvier-mars 1948, p. 11-46. Daniel Verger, Jérôme Accardo, Pascal Chevalier et Aude Lapinte, « Bas revenus, consommation restreinte ou faible bien-être : les approches statistiques de la pauvreté à l’épreuve des comparaisons internationales », Paris, Direction des statistiques démographiques et sociales, Insee, 2005, Document de travail, p. 15.