background preloader

Préparation du CAFIPEMF

Facebook Twitter

Www.ia94.ac-creteil.fr/personnel/carriere/rapport_jury_cafipemf_2012.pdf. Christelle Corvoisier. Introduction En sortant de l’école maternelle, l’enfant doit être capable de comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.

Christelle Corvoisier

La Direction de la Programmation et du Développement a mis en place des épreuves (Les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge) pour évaluer la capacité des jeunes enfants de GS et de CP à comprendre des histoires lues par l’enseignant. Dans la première, les critères de réussite concernent la capacité à évoquer les épisodes du récit mais aussi à évoquer grâce à des connecteurs, la suite chronologique et l’enchaînement causal des actions. Dans la deuxième, les critères de réussite concernent la capacité à remettre en ordre les images de l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia. 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1].

Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia

Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition. En conséquence, il ne considère pas la compréhension comme un état figé (ce qui est compris) mais il l'envisage plutôt comme une tâche dynamique (ce qui est mis en œuvre pour comprendre).

Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums. Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Sommaire Raconte-moi...

Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums

Le dossier. L'imaginaire dans le développement de l'enfant. Qu'est-ce que l'imagination ?

L'imaginaire dans le développement de l'enfant

L'imagination est la faculté de se représenter les objets par la pensée. Il s'agit d'une fonction qui crée des images, et les utilise, l'imaginaire étant le contenu de ce qui est produit par cette fonction. L'imaginaire peut se concevoir comme une sorte de territoire intime et propre à chaque individu, dans lequel celui-ci exerce sa faculté d'imagination, sans les barrières et les contraintes de la réalité. Il s'agit d'un caractère individuel, privé et donc, d'un pouvoir de la pensée. Il peut aussi se manifester dans le processus de créativité : le jeu, l'art, la littérature sont l'expression de l'imaginaire. Tout éducateur s'attache à ce que l'enfant puisse développer son imaginaire et sa créativité dès son plus jeune âge.

Document sans titre. CASNAV-CAREP de Nancy-Metz - Petite enfance et intégration : activités d'expression orale à partir d'un album. [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] Mise à jour : avril 2007 Par Catherine Colnot, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Les exemples proposés ci-dessous sont extraits de deux ouvrages : • Boisseau, Philippe.

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz - Petite enfance et intégration : activités d'expression orale à partir d'un album

Introduction à la pédagogie du langage. Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire. Www.ac-creteil.fr/id/93/neuilly/albcy1.pdf. Apprendre à lire. Le récit à l'école maternelle: Lire, jouer, raconter des histoires - Serge Terwagne, Marianne Vanesse. Mon mémoire professionnel. Bonjour à tous !

Mon mémoire professionnel

Le forum semble s'endormir ces temps-ci...une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour de tenter de le réanimer. Hier, il s'est passé deux évènement mémorables : le matin, j'ai soutenu mon mémoire professionnel, qui a reçu un très bon accueil; et hier soir (pour fêter ça !) , je suis allée retrouver Gilbert à Traenheim, chez Mochel, une famille de vignerons bien sympathiques (tout autant que leurs vins d'ailleurs !). Grâce aux conseils avisés de notre oenologue et cycliste confirmé, j'ai pu apprécier une bonne quinzaine de vins différents, j'ose le dire, à leur juste valeur ( c'est à dire en ne me contentant pas, pour une fois, d'un "c'est pas dégueu" assorti d'une moue approximative de pseudo-connaisseuse qui ne trompe personne).

Le bonheur. Or donc, Gilbert, à qui j'avais envoyé mon mémoire il y a quelques semaines et qui avait eu la gentillesse de le corriger et de m'en donner son avis, m'a proposé d'en parler sur le forum éducation. Puis, j'ai enchainé avec le conte. Jeux d'orientation pour des maternelles - Education Nationale - Inspection académique de Tarn et Garonne. LEM_Imagiers. Apprendre à lire. La circonscription de la Dombes - Lexique à l'école maternelle. EPS ECOLE. Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon. Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement.

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon

Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage Pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire, éduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu’une liste de fréquence lexicographique Le vocabulaire et son enseignement. Jeux de l'alphabet. p0.storage.canalblog.com/09/39/700871/48864213.pdf. Www.lamaisondesenseignants.com/download/document/cafipemfticecr.pdf. La Circonscription de St Marcellin - EPS - Langage et motricité C1. Cyril GIRARD CPC-EPS St Marcellin Mars 2011 1.

la Circonscription de St Marcellin - EPS - Langage et motricité C1

Eclairage théorique Qu’est ce qui justifie cette approche ? Quels sont les liens qui unissent le langage et la motricité ? Le site de la circonscription de Lens - Trousseau pédagogique - Parcours de motricité. Les parcours de motricité Un parcours de motricité permet de travailler les actions motrices de base (marcher, sauter, ramper et rouler).

le site de la circonscription de Lens - Trousseau pédagogique - Parcours de motricité

Il est nécessaire de travailler ces différents comportements moteurs séparément. Je vous propose brièvement la structure de base d’une unité d’apprentissage en motricité : þ Phase de découverte (1 séance) : l’élève découvre librement les différentes actions motrices réparties sur plusieurs ateliers. þ Phase de familiarisation (1 à 2 séances) : Les ateliers mis en place (4-5 maxi) sont tous orientés sur une action motrice précise. Þ Phase de structuration (4 à 5 séances) : A partir de la phase de familiarisation, l’enseignant construit ces groupes de niveau d’habiletés et bâtit des ateliers d’apprentissages en fonction des comportements attendus. Þ Phase de réinvestissement (1 séance) : Mise en place de la situation de référence afin d’évaluer les progrès des élèves et y apporter éventuellement des remédiations.

Total de l’UA = 7 à 9 séances. Animation s'approprier le langage pour le site. Inspection de l'Education Nationale Thonon-les-Bains - Programmes 2008, documents d’aide pédagogique, ... Jack et le haricot magique. Maternelles21.ac-dijon.fr/sites/maternelles21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/referentiel-acquis-maternelle_v4_jd_0112.pdf. Mettre en place un atelier de langage - Maternelles21.

Suggestions d’organisation pratique pour la mise en place de groupes de langage à l’école maternelle. Les contenus didactiques et pédagogiques de ces ateliers dédiés au travail du langage peuvent être déclinés à partir des propositions de séquences du DVD « Apprendre à parler » MEN-Scérén CNDP, distribué en 2010 dans toutes les écoles maternelles, et de la brochure « le langage à l’école maternelle » MEN/ Scérén CNDP de mai 2011 (site EDUSCOL) 1.

Organisation interne à chaque classe : Les séances d’introduction de thèmes ainsi que certains supports nécessitent une organisation en groupe classe : Les diapositivesL’utilisation du TBI et du vidéo projecteur (dispositif Ecoles Numériques Rurales)Les films (utilisation du caméscope pour filmer des moments de classe et en reparler)La découverte d’un album. Réseau Petit chaperon rouge - Le langage au coeur des apprentissages. Bonjour, Dès la rentrée je vais travailler autour du conte Le petit chaperon rouge avec mes MS.Je compte utiliser les albums:- Le petit chaperon rouge (2 éditeurs différents :Magnard et Nathan)- Le petit chaperon rouge (de Rascal, sans texte)- Chapeau rond ronge, G de Pennart- Le petit chaperon vert, Solotareff- Mademoiselle sauve qui peut, P.

Corentin- Petit lapin Rouge, Rascal- Dans la forêt profonde, A. Projet rêves et rêveries. Maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/COMPTES-RENDUS/LENS_OUEST_14092012/compte-rendu-de-la-reunion-PR-maternelle-LENS-OUEST-14-septembre-2012.pdf. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Référentiel de compétences _ Programmes 2008 - Maternelles21. Les programmes de l’école maternelle PS -MS -GS Extraits du BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008, donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine de la langue et du langage (oral et écrit).

Un second tableau récapitule dans les six domaines d’apprentissages à conduire à l’école maternelle : * s’approprier le langage * découvrir l’écrit * devenir élève * agir et s’exprimer avec son corps * découvrir le monde * percevoir, sentir, imaginer, créer comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; Www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/langage/Retour_sur_la_conference_de_VBouysse.pdf. Les priorités pédagogiques, La maîtrise des langages L'enseignement des langues dans le premier degré Les technologies de l'Information et de la Communication dans le premier degré Les sciences et la technologie à l'école.  L'enseignement du premier degré.

Initiation aux nouvelles technologies, activités d’éveil et le traditionnel "lire, écrire, compter" © La Documentation française Photos : Kristof Guez/le Bar floréal, Marc Pialoux / CNDP, Noak/le Bar floréal, Jean-Marc Armani/Rapho L’enseignement primaire est aujourd’hui considéré comme l’institution chargée de l’inculcation des "savoirs premiers" (la trilogie : lire, écrire, compter). Avec le collège unique, l’enseignement primaire n’a plus un rôle explicite de sélection, et par conséquent, c’est en son sein que doivent être gérées les formes de l’échec scolaire. Or, l’échec scolaire ne devient un "problème social" que dans les années soixante, porté par la revendication d’une égalité des chances.

La maîtrise des langages La maîtrise des langages Depuis une dizaine d’années, la maîtrise des langages, et plus particulièrement de la langue, est devenue l’une des grandes priorités de la politique scolaire. Maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/raconter_une_histoire_pemf_sylvie_ledouxx.pdf. Le site Maternelle 88 - Pôle départemental - La mission/Les contacts. « L’école maternelle est une école à part entière, mais pas une école entièrement à part.» Viviane Bouysse, IGEN L’école maternelle, première école, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue. Elle se doit de prendre sa part, toute sa part, dans les réductions des inégalités socioculturelles pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages.

Langage, lexique. Les maths en gs avec acces editions - Page 43 - Découvrir le monde - Forums-enseignants-du-primaire - Page 43. De rien, je me suis moi aussi souvent noyée dans les bouquins au début ! J'ai aussi le Valentin et je pioche quelques activités selon les besoins de la classe, mais je trouve aussi qu'il est très difficile à suivre. CREATION D’UN SITE D’ECOLE. Eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/fiches_site/usage de Dartfish stromotion.pdf. Scénario pédagogique 52. LES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE. Ecole primaire publique de Domjean. La Circonscription de St Marcellin - EPS - Langage et motricité C1. La Circonscription de St Marcellin - EPS - Parcours de motricité. Cyril GIRARD CPC EPS St Marcellin Octobre 2011.

Pourquoi les TIC en EPS. Pourquoi mobiliser les technologies de l'information et de la communication dans le cadre des cours d'éducation physique et à la santé? Certains diront, « n'est-ce pas la cause première de l'inactivité physique chez les jeunes »? Certes, si le temps d'exploitation devient démesuré et d'autant plus si elles ne sont utilisées que comme passe-temps ou récompense. Mais en éducation, n'est-ce pas une partie de notre rôle que d'éduquer les jeunes face à ce virage technologique afin qu'ils mobilisent ces ressources aux fins d'apprentissages.

Tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=tLlh1wnyVW4%3d&tabid=4543&language=fr-FR. Eduscol.education.fr/chrgt/docs/PlusValuesTice_exemples.pdf. Www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/oral/Anim_oral_C1_b.pdf. Www.ia94.ac-creteil.fr/maitrise-langue/media/LangageMaternelle_web_182488.pdf. Tice.ecole93.fr/TICE93/file/5 images-dossier.pdf. Netia59a.ac-lille.fr/~lille1marcq/IMG/pdf/construire.pdf. Tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=o2fHWUCrdGk%3D&tabid=4640&language=fr-FR.

Matières d'école - decloisonnement contes et ecole maternelle. Www.european-mediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/fayolle_audiovisuel/fayolle_audiovisuel.pdf. Www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/docs_primo/articles/memoirecafimf.pdf. L'oral à l'école maternelle - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Retrouvez dans cet article une sélection documentaire sur le développement du langage oral à l’école maternelle : documents empruntables à la médiathèque et ressources en ligne. Les ressources du web Programme de l’école maternelle, petite, moyenne et grande section BO hors-série n° 3 du 19 juin Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle BO hors-série n° 3 du 19 juin Socle commun de compétences et de connaissances Décret n°2006-830 du 11 juillet Apprentissage de la langue française Dossier d’Eduscol proposant des ressources élaborées par des enseignants pour chaque compétence à faire acquérir : maîtriser la communication orale ; apprendre à comprendre ; progresser vers la maîtrise de la langue ; découvrir les supports de l’écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l’écriture de textes ; distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique ; apprendre le geste de l’écriture.

Les ressources de la médiathèque. S'approprier le langage et agir et s'exprimer avec son corps. TICE et EPS : prolongement en dehors de la séance et utilisation de ressources en ligne <br> Acrosport - Site EPS de l'académie de Rouen. Un parcours de gymnastique pour se servir des outils informatiques. La maternelle numérique de Montmartre - Partie 1 Un parcours de gymnastique interactif À l'école maternelle de la rue Vauvenargues, les élèves de moyenne et de grande section de la classe numéro 4 n’ont pas l’air endormi à la veille des vacances de la Toussaint. Et pour cause : avec leur maître Denis Desjour, ils doivent décrire, à l’aide des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education), le parcours de motricité qu’ils réaliseront avant la récréation de 15h00. Assis sur une chaise au ras du sol devant les 28 enfants de 5 ans de sa classe, Denis Desjour leur explique ce qu’il attend d’eux dans un langage clair, détaillé et particulièrement bien articulé.

Documents - sitEColes. Les activités gymniques. Accueil > [Pédagogie] > Maternelle. Methodologie/ CAFIMFTICE.PDF (Objet application/pdf) Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Conception d'un film d'animation. La réalisation d’un film d’animation à l’école primaire est un projet pluridisciplinaire permettant de travailler le langage oral et écrit, les sciences, les arts visuels, l’éducation musicale...

Fédérateur des différentes disciplines ainsi que des élèves, ce projet permet à l’enseignant d’introduire de nouvelles compétences ou de permettre la réactivation de compétences connues des élèves au service d’un projet valorisant. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à pratiquer les tice... L’intérêt pédagogique sera multiple : donner du sens aux compétences acquises par les élèves renforcer, réactiver des compétences dans un nouveau contexte au profit d’une réalisation concrète. Www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/references/articles/docs_articles/Brigaudiot02.pdf.

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC. Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci. Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société. Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter.

Lorsque l’on parle des jeunes, on dénonce souvent leur manque d’effort, leur manque d’énergie. Memoire cafipemf. CAFIPEMF. ..: Ressources Pedagogiques [Faire un compte rendu de visite] :.. CAFIPEMF.