background preloader

2.0

Facebook Twitter

Arbres de connaissance. Culture de l'information. Outils web 2.0. Construire son e-reputation. Le Guide de la Curation (3) - Les outils. Laboîte à outils du formateur 2.0. Blog consacré aux outils collaboratifs en ligne. COLLOQUE / Nouveaux usages d’internet, nouvelle gouvernance pour l’État. Les nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau.

COLLOQUE / Nouveaux usages d’internet, nouvelle gouvernance pour l’État

D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles, notamment à travers le développement très rapide des réseaux sociaux : ceux-ci transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État. L’ouverture, à la fin de l’année en cours, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, montre l’engagement de l’État dans ce changement, suivant ainsi le mouvement initié par Barack Obama en 2008. Des nouveaux modèles en construction Les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur.

C’est maintenant au tour des gouvernements de prendre le train de ce changement de paradigme. Ce changement ne se limite pas à la seule politique intérieure. Communauté de pratique. Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles.

Communauté de pratique

Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent. De plus, elles contribuent également à créer des mots de vocabulaire nécessaires à l’accomplissement de tâches. Nous avons vu que l’approche des communautés de pratique développée par Wenger (2005) se place en ligne droite de la notion de « pratiques collectives ». 2 Un parallèle 7 Références.

Créer et animer une communauté de pratiques. A VOIR ! La croissance de demain - Centre d'analyse stratégique - 2011. Apprendre grâce aux communautés de pratiques. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal

Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances".

Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Communautés de pratique: mettre les connaissances en action. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris l’habitude de travailler en réseaux : réseau de communication, réseau de partenaires externes, réseau relationnels des salariés… Dès lors, pour faire face à un problème, la question n’est plus tellement « que faire ?

Communautés de pratique: mettre les connaissances en action

» mais plutôt « qui a la solution ? ». Une réponse à cette problématique peut être la communauté de pratique (CoP), théorisée notamment par les travaux d’Etienne Wenger. Celui-ci la définit comme «un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement ». Les enjeux managériaux. Les communautés de pratique : toujours d’actualité ? Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation.

Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (Présentation Thèse - Raffaele COSTAN... L'innovation ouverte et collaborative progresse en France. Et si les entreprises étaient aussi au service du Bien commun ? par Roger Nifle. Communication interne. Recherche informations étude STMG. Gestion documentaire. Travail collaboratif. Méthodologie projet STMG. Web 2.0. Outils pour la veille. Web 3.0.