background preloader

Sit web

Facebook Twitter

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Il y a urgence ! Crises alimentaires, dilapidation des ressources (en eau, énergie, travail...), réchauffement climatique, etc., les conséquences de ce gâchis sont innombrables. Mais comment lutter ? À chaque stade de la chaîne alimentaire, des pertes et gaspillages sont constatés. Qui gaspille le plus ? Ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit !

La restauration commerciale : si la restauration rapide est peu concernée par le gaspillage alimentaire, les restaurants traditionnels et gastronomiques ont les plus grosses pertes, avec 230 grammes de denrées perdues ou gaspillées par personne et par repas. Côté restauration scolaire, les meilleurs élèves sont les écoles primaires. Elles existent ! Lutte contre le gaspillage. Eviter le gaspillage, c’est apprendre à mieux consommer Gaspiller, personne n’aime. Pourtant, à y regarder de près, nous sommes engagés dans un tel rythme de consommation que le mot lui-même –gaspillage -, peut paraître incompréhensible, dépassé, ringard.

Difficile à expliquer, en tous cas. Où s’arrête la consommation courante et où commence le gaspillage ? Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, gaspiller c’est dépenser inutilement, dilapider, gâcher, et le gaspillage est le mauvais emploi de quelque chose. Il y a gaspillage dès que nous utilisons une ressource, un objet, sans qu’il y ait véritable utilité ou plaisir particulier. Par exemple, lorsque nous jetons la moitié de notre assiette parce que nous nous sommes trop servis. Ou quand nous laissons dessécher un tube de colle sans son capuchon. La nature n’est pas inépuisable. Pollution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fumées industrielles généralement chargées de résidus de combustion. La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème[1]. Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique[2].

C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologisme et de l'écologie. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes. Étymologie ou origine du mot[modifier | modifier le code] Sens ancien[modifier | modifier le code] Sens contemporain[modifier | modifier le code] Je composte. Composteur - Composteur , Bac à compost. Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air.

Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3].

À la suite de la phase dégradative, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie. Pavillon de compostage collectifPlateforme de compostage. Introduction | Secteur des minéraux et des métaux. La présente section a pour objectif de promouvoir et d’optimiser le recyclage au Canada par la diffusion de renseignements, notamment sur le recyclage des métaux et minéraux.

La section porte principalement sur les activités de recyclage au Canada, mais on y trouve également de l’information sur de nombreux événements ayant lieu à l’international ainsi que des publications et des ressources d’autres pays. Une partie centrale de cette section, la Base de données canadienne sur le recyclage des métaux et minéraux, contient une liste des entreprises canadiennes qui s'occupent du recyclage des métaux.

Votre entreprise figure-t-elle dans cette base de données? Pour obtenir la liste de tous les produits recyclés au Canada, veuillez vous reporter à notre Répertoire des activités de recyclage. Le recyclage des déchets. Pourquoi faut-il recycler ses déchets ? Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant. Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, , c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le recyclage des déchets présente un double avantage Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens.

Comment fonctionne le recyclage ? Recyclage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

La déforestation se poursuit à un rythme alarmant. 14 novembre 2005, Rome - Chaque année, la déforestation fait disparaître quelque 13 millions d’hectares de forêts dans le monde. Néanmoins, le taux de pertes nettes de forêts ralentit grâce aux nouvelles plantations et à l’expansion naturelle des forêts existantes. Selon la FAO, les pertes nettes de superficies boisées enregistrées entre 2000 et 2005 se sont élevées à 7,3 millions d’hectares/an, soit une superficie équivalant à la Sierra Leone ou à Panama.

Ce chiffre est en recul par rapport aux 8,9 millions ha/an estimés entre 1990 et 2000, correspondant à une perte nette annuelle de 0,18 pour cent des forêts du monde. Ces chiffres ressortent des conclusions de l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2005 (FRA 2005) - la plus complète réalisée à ce jour - portant également sur leurs utilisations et leur valeur dans 229 pays et territoires, entre 1990 et 2005. Evolution des forêts du monde Diversité biologique, fixation du carbone Effort mondial.

Déforestation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déforestation par brulage, pour mise en culture, sud du Mexique. Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle[5].

Chiffres notables[modifier | modifier le code] Selon la FAO [7], environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. Historique[modifier | modifier le code] En Europe, le déboisement a été important autour des grandes villes médiévales et de la Renaissance La déforestation est ancienne. Europe[modifier | modifier le code]