background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise - 2011

Facebook Twitter

Www.strategies.fr/content/emploi_formation/formations/print.php?id_produit=120904. 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter pour toute inscription à une formation Stratégies de 2 jours ou plus !

www.strategies.fr/content/emploi_formation/formations/print.php?id_produit=120904

L'abonnement prendra effet 3 mois après la participation effective à la formation et son réglement. INFORMATIONS : Les formations Stratégies sont gérées par Comundi, organisme de formation professionnelle référent. Organisez votre déplacement : Toutes nos formations se déroulent principalement sur Paris. Le lieu exact vous sera précisé sur votre convocation, environ 4 semaines avant la date du stage. Hébergement : pour réserver votre chambre d’hôtel, contactez la centrale de réservation BBA par tél. 01.49.21.55.90, par fax 01.49.21.55.99 ou par e-mail : hotel@netbba.com, en précisant le code de réservation Comundi. Votre inscription sera prise en compte à réception du bulletin d'inscription dûment rempli, signé et portant cachet commercial ou à réception de la convention simplifiée de formation professionnelle signée et portant cachet commercial. Formation Déployer un réseau social d'entreprise.

Outils web pour l’entreprise : 9 projets retenus par le gouvernement. Outils web pour l’entreprise : 9 projets retenus par le gouvernement Le 28 juillet 2011 par Ana Lutzky pour L’Usine Nouvelle © WELS.net – FlickR – CC.

Outils web pour l’entreprise : 9 projets retenus par le gouvernement

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ?

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?

RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ?

Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Aujourd’hui, avec l’avènement des TICE, on parle plus communément de « Social Learning » qui permet l’apprentissage collaboratif, l’échange des uns avec les autres. Parcourir les groupes. Retour d’expérience : Déploiement du Réseau Social d’entreprise Mondadori Publicité. Mondadori France Publicité et YoolinkPro travaillent ensemble depuis octobre 2010.

Retour d’expérience : Déploiement du Réseau Social d’entreprise Mondadori Publicité

Le déploiement de My MondadoriPub – nom choisit par l’équipe projet pour le réseau social d’entreprise – a duré 3 mois. Aujourd’hui, 9 mois après la naissance du réseau social, avec un taux d’activation de 97% et un taux de contribution de 35%, les équipes considèrent que le déploiement de My MondadoriPub a été un succès, et qu’il faut maintenant préparer une seconde phase d’accompagnement pour pérenniser l’usage et se rapprocher des 50% de contributeurs (Pour plus d’informations, consultez l’infographie sur l’utilisation des RSE). Mondadori est un très bon exemple de déploiement en interne. Les RSEs comme révélateurs de la culture d’entreprise. (English Version) Il y a quelque chose d’indéniablement vertueux dans le logiciel social.

Les RSEs comme révélateurs de la culture d’entreprise

Cette vertu s’attaque de front aux problèmes les plus frustrants auxquels j’ai été confronté durant ces vingt années dans l’économie de la connaissance à travers l’Europe : comment fluidifier les activités, comment mieux aligner les efforts des collaborateurs avec la stratégie de l’entreprise, comment mettre en place des processus plus Lean et agiles, comment aider à faire émerger des idées lumineuses, comment partager le savoir de manière plus simple et plus efficace, comment avoir des équipes qui s’impliquent plutôt que deviennent aigries … Réseaux sociaux d'entreprise. Pourquoi reseaux sociaux d'entreprise ? Réseaux sociaux d'entreprise : vertus, usages et risques.

Publié le 12/05/2011 Attention, cet article a été publié le 12/05/2011.

Réseaux sociaux d'entreprise : vertus, usages et risques

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. Les réseaux sociaux et le savoir : nouvelles sources de productivité des entreprises. Pourquoi changer de mes habitudes, comme l’e-mail ?

Les réseaux sociaux et le savoir : nouvelles sources de productivité des entreprises

« Mais pourquoi devrais je passer aux réseaux sociaux dans mon entreprise ? Ca marche très bien comme cela ! ». Certes. Mais, sans tomber des arguments classiques et laudatifs pour le progrès technique à tout prix, la réponse me paraît être assez simple : car une entreprise est un organisme vivant, devant s’adapter aux évolutions de son écosystème ET devant sans cesse trouver de nouvelles manières d’améliorer sa productivité. Mais pourquoi les réseaux sociaux d'entreprise dependent-ils des RH? - a journey in translation. La méthode des 5 Pourquoi appliquée aux Réseaux Sociaux d'entreprises. Tout le monde a déjà frôlé l'apoplexie, en étant la victime consentante d'un gamin de 4 ans, qui, les yeux plein de malice vous pose une question simple, du style pourquoi j'ai 4 ans et toi 37, et une fois la réponse donnée, vous assomme d'un simple pourquoi et ainsi de suite jusqu'à l'infarctus !!!

La méthode des 5 Pourquoi appliquée aux Réseaux Sociaux d'entreprises

Et bien certains l'ont érigée en méthode : la méthode des 5 pourquoi, ou 5W pour 5 Why's (cf wikipedia ), et elle est bigrement efficace. Ayant assisté récemment à une journée autour des réseaux sociaux en général et des réseaux sociaux d'entreprise en particulier, et réfléchissant avec plusieurs clients sur ce sujet en ce moment, il m'est apparu qu'un certain nombre d'"experts" sur le sujet oublient l'essentiel, le pourquoi mettre en oeuvre de tels outils, et que trop souvent le cercle vertueux... tourne un peu en rond... Je vous propose donc un dialogue imaginaire sur ce thème, Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives. Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels?

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives

Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines.

Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? Le portail de l'entreprise. Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Introduction du séminaire Les Réseaux Sociaux d'Entreprise - 24 Mai... Conférence sur les dispositifs et les usages des réseaux sociaux d'entreprise. Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) Claude Super : Réseaux sociaux d’entreprise, par où commencer ? « InfGov's Blog. La question n’est ni nouvelle, ni innocente ! Si, au fil des différents retours d’expérience, il est plus facile d’imaginer les secteurs et/ou les projets susceptibles d’avoir intérêt à être intégrés dans des espaces sociaux d’entreprise, il n’en reste pas moins qu’il faut décider de " par où commencer " !

Une des pistes tient à considérer le projet non pas tant du point de vue du thème (innovation, customer care, etc.) mais plutôt en s’attachant aux participants et aux membres de la (les) communauté(s) que l’on veut développer. Le nombre de notes, d’articles ou encore de dessins humoristiques, tenant aux réseaux sociaux d’entreprises, à leur utilité, à leurs avantages, à leur retour sur investissement, est impressionnant, mais la plupart des éclairages proposés restent, à mon avis, dans une approche très conservatrice de l’entreprise.

Collaboration et relations sociales en entreprise : les clefs du succès ! « InfGov's Blog. La collaboration ne se décrète pas et il en est des relations sociales dans l’entreprise comme dans la vie tout court : elles sont aléatoires, opportunistes, rêvées, etc. Aussi, force nous est de constater que le réseau social d’entreprise, bien que paré de nombreuses vertus fonctionnelles, ne suffit pas à lui seul ! Les clefs du succès sont à chercher au-delà des technologies qui, bien que nécessaires, ne sont pas suffisantes pour créer les conditions du succès de l’approche collaboratrice en entreprise. C’est décidé, à la rentrée je serai un collaborateur 2.0 ! « InfGov's Blog.

Eh oui, il n’y a pas de raison que je ne participe pas de cette "évolution" et depuis que j’ai lu ce papier d’Anthony Poncier intitulé Du collaborateur 2.0 à l’entreprise 2.0, je dois avouer que je me sens prêt. Je travaille dans une entreprise qui sans être très ancienne (créée dans les années 70) n’a plus, depuis longtemps, l’esprit d’une start-up, mais qui est restée modeste en terme de taille, à dimension humaine (enfin c’est ce qu’on dit!). Je fais partie du middle management, vous savez ceux qui, souvent, saluent avec condescendance les employés et avec obséquiosité (un peu ou beaucoup, c’est selon) leurs supérieurs.

J’ai fait mes études dans une école de commerce et depuis j’utilise mes acquis (en plus de quelques formations complémentaires que j’ai suivi) pour faire au mieux mon job et atteindre mes objectifs et je dois avouer, qu’à près de 45 ans, je suis assez satisfait de mon parcours. Mais là, je suis super motivé ! RH « InfGov's Blog. Les différentes enquêtes et études publiées régulièrement sur le sujet du "numérique" abordent souvent – à juste titre – la question du niveau de maturité ! C’est une question importante et que ce soit l’auto évaluation ou l’emploi de critères plus ou moins objectifs qui la mesure, je suis surpris par le niveau atteint par les entreprises, notamment en Europe occidentale. La dernière étude du Lab des Usages affichait des résultats presque inattendus si je me réfère à mon expérience quotidienne avec les entreprises : tandis que les collaborateurs annonçaient une maturité encore plus "éclatante" : Ces indications sont largement corroborées par les résultats publiés par IDC et Syntec Numérique (voir le document ci-après), résultats obtenus par une méthode et un vrai modèle, donc une pratique plus "rigoureuse" que l’autoévalutaion (voir la matrice en page 6) : En effet, la fracture numérique est une réelle menace pour l’entreprise.

La concurrence des entreprises "digital natives" point son nez. Un réseau social d’entreprise, pour que faire ? « InfGov's Blog. Enterprise Social Network (ESN) ou réseau social d’entreprise (RSE) font la une des blogs, des pages économiques et sont en tête d’affiche des colloques consacrés aux ressources humaines et au management, mais que faire d’un réseau social d’entreprise ?

Nous avons eu longuement l’occasion de disserter et d’échanger, notamment sur ces pages, sur l’intérêt, l’opportunité ainsi que les avantages (en terme de développement et de croissance) du modèle 2.0, modèle participatif dont le RSE est un des piliers. Il y a quelques semaines, je posais une question simple, l’entreprise 2.0, étendue jusqu’où, en écho à de nombreux articles lus sur l’Internet, aujourd’hui c’est Frédéric Charles qui publie Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ?

, alors oui, mais, ………… so what? Restons concrets Au delà des "phénomènes de mode", nous savons tous que l’entreprise innove et évolue sans cesse, ne serait-ce que pour survivre ! 22 septembre 2011 – petit-déjeuner d’experts RH et réseaux sociaux d’entreprise.