background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Droit d'auteur. Observatoire National de la Lecture. Association Française pour la Lecture. L'aventure du livre. Trésors des premiers imprimeurs, exposition virtuelle d'Interbibly. La littérature pour la jeunesse au quotidien. La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Ricochet.

Association Lire Pour Comprendre : sélection de livres scientifiques pour enfant. Lecture Jeunesse. Rocketbook : un carnet de notes effaçable au four à micro-ondes. Le projet Rocketbook est actuellement financé via la plateforme de crowdfunding Indiegogo : ce carnet cumule les fonctionnalités d'un cahier banal, en papier, avec les avantages de certaines technologies. L'usager peut écrire dessus, sauvegarder ses écrits en ligne via le Cloud, et l'encre du stylo s'efface au four micro-ondes. La campagne rencontre un succès bien au-delà des espérances, ayant récolté 10 fois son objectif en à peine 4 jours. À la croisée du carnet de notes traditionnel et des nouvelles technologies, le concept est original. Afin de ne pas encombrer ses usagers de câbles et autres connecteurs électriques, l'appareil fonctionne avec une application mobile destinée à convertir les notes prises, sous forme d'images numériques. Une rangée d'icônes, figurant au bas de chaque page du Rocketbook, permet à l'usager d'exporter ses notes ou dessins à destination d'applications comme Dropbox, Evernote, Google Docs et autres boîtes mails.

Sources : Slash Gear , CNet Pour approfondir. Bertrand Calenge : carnet de notes. Baltz, Claude. « Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication. 30 août 2007 Olivier Le Deuff, Doctorant, membre du CERSIC-ERELLIF, Université Rennes 2 Du web 2.0 à l’Arcadie Nous souhaitons évoquer ici quelques pistes liées notamment à notre travail de thèse et que nous développerons au cours de l’année soit sur notre site personnel soit dans des publications à venir.

Parler de culture de l’information et de la communication peut paraitre évident du fait de l’habitude d’adjoindre ensemble les deux termes comme dans le cas des SIC et des TIC, mais il nous semble que désormais plaider pour une culture de l’information ne suffit plus. En effet, alors que nous avons sans cesse parlé de web 2.0 et de personnalisation de l’information, il nous faut constater que l’étape suivante vient d’être franchie et peut-être même depuis longtemps par les « digital natives » adeptes du téléphone portable et des messageries instantanées. . « Toute l’histoire de la culture a été celle d’une mise en place de filtres. Communication Klean-ex et infopollution Imprimer ce billet. Fiche de lecture B. JUANALS - Un blog pour le CAPES de documentation.

Bonjour à tous, je vous envoi ma fiche de lecture d'un bouquin que j'ai lu pour en faire une fiche de lecture partagée à l'iUFM de Nice donc voici: Fiche de Lecture La culture de l’information, du livre au numérique. Brigitte Juanals L’auteur : Brigitte Juanals est docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’Université Charles de Gaulle à Lille 3. Elle est également membre du laboratoire de recherches CERSAYES en anthropologie des savoirs. Dans cet ouvrage Brigitte Juanals développe la notion de culture de l’information.

Partant du projet humaniste qu’est l’Encyclopédie des Lumières pour en arriver à l’aire du numérique, elle dessine le chemin parcouru par les supports de l’information, en termes d’accès, de diffusion comme de conservation. Chap1. Chap2. Chap3. Ces dispositifs hypermédias sont donc à considérer comme des dispositifs d’information globaux et ouverts. Chap4. La structuration des données informationnelles a donc de fait évolué. L'atelier de culture numérique. Parcours de formation à la culture de l'information — PACIFI.

Pacifi-jpv.pdf. Fenetresur. Doc pour docs. MOOC "Économie du web" : rencontre avec Jean-Michel Salaün. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le 11 septembre 2013 marquera l'inauguration de l'année française des MOOCs : il s'agit en effet de la date d'ouverture du MOOC « Economie du web », animé par Jean-Michel Salaün qui, après avoir successivement enseigné à l'ENSSIB (École nationale supérieur des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne) et à l'EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Montréal), est depuis 2012 enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Ce cours, d'une durée de 13 semaines, permettra aux participants d'appréhender les logiques sous-jacentes à l'économie du web et de repérer les courants idéologiques sur lesquels se bâtissent les discours, les prises de position... et parfois les fortunes des acteurs numériques mondiaux. Un vaste programme, donc, qui sera proposé aussi bien à des étudiants en cursus provenant de trois établissements, qu’aux participants extérieurs intéressés à suivre ce MOOC. Non. L'analyse de documents. Olivier Le Deuff: Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans. On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle.

Il est vrai que la politique est surtout devenu un art de la rustine, art itératif et communicationnel qui peine à se projeter sereinement. Première remarque. Vocabulaire de la documentation. Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004.

Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Vous avez également la possibilité de proposer de nouveaux termes, avec leur définition et si possible, leur traduction en anglais, allemand et espagnol. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Compétence du prfesseur-documentaliste 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. MOOC "Économie du web" : rencontre avec Jean-Michel Salaün. L’éducation aux médias dans les programmes - Se documenter. Veille de la BDE. Bibliobsession. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.