background preloader

L'EMC laicité

Facebook Twitter

Article premier de la constitution. Charte de la laicite commentee 270062. La laïcité en questions. La laïcité. La laïcité - À l'épreuve des polémiques - BLOC 1 : Contexte.

La laïcité

La laicité dans notre vie. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. Images Site Web pour cette image Conférence sur la laïcité - Le compte rendu. lyc-7mares-maurepas.ac-versailles.fr.

Images Site Web pour cette image Pierre: Des chemins à l'actualité: Vive la laïcité.

Images Site Web pour cette image 1250_portail_laic bdidier.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images Site Web pour cette image CH_hors_serie_laicite newsdessins.canalblog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

La laicité à l'École. Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École

Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique. Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des Universités Écouter le discours de monsieur le recteur (.mp3)

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique

La laicité à l'École. À Lyon, on se forme à la laïcité et à la liberté religieuse. Article publié le 14 janvier 2015 La ville de Lyon détient le label diversité (Label délivré par l’Afnor.

À Lyon, on se forme à la laïcité et à la liberté religieuse

Dans ce cadre, la ville de Lyon développe des actions, programmes, outils pour cultiver la diversité culturelle, intergénérationnelle, la mixité au sein de ses effectifs). Bien des agents peuvent s’en réjouir et penser : « C’est bien : on m’accepte tel que je suis… ». Que faire… quand des agents refusent d’effectuer certains gestes pendant leur travail au nom de la religion ? À ceci près que la religion n’a pas droit de cité dans les services publics. « Quand vous êtes en fonction, vous êtes neutre et devez vous plier à certaines règles de fonctionnement » rappelle Sylviane Gachet, directrice emploi et compétences à la ville de Lyon.

Mères voilées et sorties scolaires : les textes sont-ils flous ? Dominique Baudis évoquait des « zones d’ombre » dans les textes et souhaitait « pouvoir être en mesure d’apporter des réponses étayées » aux personnes qui l’avaient interrogé.

Mères voilées et sorties scolaires : les textes sont-ils flous ?

Cependant le Conseil d’Etat n’a pas rendu d’avis, mais une étude, dont la principale conclusion est qu’il existe, dans les textes, des possibilités de restrictions à la liberté de manifester ses opinions ou ses croyances religieuses dans un cadre particulier. Alors que l’une des deux grandes questions posées par le Défenseur portait sur la notion de « participation au service public« , et donc par extension aux mères voilées accompagnantes, l’autre concernait la « frontière » entre missions de service public et d’intérêt général. Baby-Loup. La laïcité en France, histoire de la laïcité en France. La laïcité de la République Française figure en bonne position dans le texte constitutionnel en vigueur, à savoir dans la Constitution de 1958. En effet, la laïcité est affirmée dès le premier article de notre Constitution qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Si la République Française ne reconnaît et ne salarie aucun culte, comme le précise la loi du 9 décembre 1905, chaque français a droit à une appartenance religieuse ou à une non appartenance religieuse.

Histoire de la laïcité française. Pourquoi la laïcité fait polémique en France. "Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. " Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse.